PMU – DIMANCHE : LE CRITÉRIUM DE SAINT-CLOUD

L’hippodrome du Val d’Or accueillera ce dimanche les deux critériums PMU. Cette magnifique réunion débutera aux alentours de 13h00 avec en deuxième épreuve du programme l’un des deux temps forts, le Critérium de Saint-Cloud qui regroupe sept poulains et pouliches de deux ans. Aussi bien doté, avec 250 000 euros d’allocations, le Critérium International aura lieu trente minutes plus tard où se regrouperont sept poulains de deux ans mais sur la distance plus courte de 1600 mètres. Mais c’est le Critérium de Saint-Cloud que nombreux turfistes attendent avec intérêt où les trois concurrents français tenteront de faire face à l’Armada Britannique.

PARIEZ SUR L’UNE DES TÊTES D’AFFICHES DU JOUR, CASAPUEBLO !

André Fabre sellera un seul partant dans ce Critérium PMU de Saint-Cloud. Son poulain qui représente l’écurie prestigieuse Godolphin a effectué un début de carrière des plus prometteurs. Lors de ses débuts il remportait un lot qui semble avoir un peu de qualité puisque ceux qu’il devançait ont recouru très correctement par la suite. Trouvant le passage tardivement dans la ligne droite, lorsqu’il s’est allongé on a tout de suite pu ressentir une certaine classe en ce poulain qui ne boxait pas dans la même catégorie que les autres. Trois semaines après avoir confirmé en remportant sa Classe 2 en patron, ce poulain qui semble avoir beaucoup de qualité sera avantagé par ce rallongement de distance.

Christopher Head présentera un poulain qu’il tient en haute estime. Ramadan (1) a su confirmer ses bons débuts en remportant avec la manière de bout en bout son Maiden. Cela risque d’être plus compliqué pour ce poulain de s’emparer de la tête dès le départ avec les quatre britanniques d’autant plus qu’il sera rallongé de 400 mètres et devra faire ses preuves sur plus long. Ce frère d’une gagnante de Listed en Angleterre va tenter de faire mieux que sa sœur dès sa troisième sortie. La seule pouliche de l’épreuve, Shiffrin (7) sera la plus expérimentée au départ avec six sorties au compteur dont trois victoires. La pensionnaire de Nicolas Le Roch ne cesse de repousser ses limites et sa pointe de vitesse finale pourrait surprendre les visiteurs ce dimanche.

L’ARMADA O’BRIEN EN QUÊTE D’UN TITRE

Comme chaque année les Irlandais seront très bien armés dans ce Critérium de Saint-Cloud. Aidan O’Brien qui a déjà remporté à multiples reprises cette épreuve attend depuis 2010 pour repasser le poteau en tête avec un de ces représentants. Il aura deux partants pour marquer une nouvelle fois cette grande course de son empreinte. Deux chances qui semblent équivalentes au vu de leur succès en débutant. Le premier, Illinois (2) associé au jockey maison, Ryan Moore avait laissé une grosse impression en débutant. Attentiste près de la tête, lorsque son jockey lui a demandé de produire son effort, il a tout de suite pris la tête avant de se montrer très appliqué et sérieux jusqu’au poteau d’arrivée.

Los Angeles (6) a lui débuté sur l’hippodrome de Tipperary et a su remporter sa course de très belle manière. Patient dans le dos des leaders, lorsqu’il s’est allongé personne a su le contrer, le faisant en très bon poulain. Aidan O’Brien s’est d’ailleurs exprimé avec des termes assez élogieux sur son poulain en disant « il a tout ce qu’il faut ». Associé à un jockey qui connait très bien les lieux, Christophe Soumillon, ce poulain Irlandais au physique impressionnant pourrait être le vrai coup de poker de cette épreuve.

Joseph O’Brien sellera celui qui a remporté le Prix du Haras de Bouquetot la veille de l’Arc de Triomphe. Comme bon nombre des concurrents lui aussi sera fortement rallongé, certainement un atout pour ce cheval qui a beaucoup de force. Cependant l’opposition pourrait être beaucoup plus relevée ce dimanche et le poulain, monté par le favori à ce jour de la cravache d’or, n’a pas montré une grosse marge dernièrement pour le considérer comme un favori dans cette course PMU. Le rallongement est un vrai point d’interrogation mais lui pourrait être bénéfique pour monter sur le podium.

Richard Hughes sera du déplacement avec son poulain Bracken’s Laugh (5) qui lui aussi a remporté sa course en débutant à Newbury. Poulain qu’il semble aimé puisque depuis le départ il avait en tête ce déplacement en France avec lui. Remportant sa course de début il a tout de suite confirmé l’estime qu’il avait en lui et pourrait frapper fort pour ses débuts en France. Comme Christopher Head et Joseph O’Brien, Richard Hughes a hésité longuement avec l’autre course sur 1600 mètres.