Ballon d’Or Féminin 2023 : découvrez la grande favorite

Après les titres d’Alexia Putellas en 2021 et 2022, une autre joueuse espagnole pourrait être sacrée le 30 octobre prochain à Paris en décrochant le célèbre trophée du Ballon d’Or. On vous propose nos cinq favorites…

1. Aitana Bonmati

Âgée de 25 ans, la joueuse espagnole a été élue meilleure joueuse de l’UEFA en août. Aitana Bonmati a remporté la Ligue des champions avec Barcelone et la Coupe du monde avec l’Espagne, obtenant également le titre de meilleure joueuse dans ces compétitions. Elle a devancé Olga Carmona et Sam Kerr. Elle a exprimé son soutien aux victimes d’abus de pouvoir, dédiant son prix à Jennifer Hermoso et à toutes les femmes touchées par la question du harcèlement après le baiser du président espagnol à la capitaine espagnole lors de la remise des prix du dernier mondial qui a fait scandale. Avec son impressionnante saison, elle fait figure de grande favorite pour le Ballon d’Or 2023 après sa cinquième place l’an dernier.

2. Sam Kerr

À l’âge de 29 ans, Sam Kerr est une joueuse clé de l’équipe nationale australienne avec qui elle a connu des hauts et des bas au Mondial notamment en raison d’une blessure. Elle a en tout cas joué une très grosse saison avec Chelsea et espère finir au moins sur le podium après sa troisième place l’an dernier. Pour l’anecdote, la star du football australien a révélé dans son livre « My Journey to the World Cup » qu’elle s’était fait passer pour un garçon pour jouer au football avec les juniors. A l’époque, elle avait coupé ses cheveux courts pour tromper les autres joueurs et a joué avec les garçons pendant cinq à six ans. Cependant, elle a finalement dû arrêter en raison des différences physiques et de la brutalité du jeu.

3. Rachel Daly

Après avoir reçu le prix de la joueuse de l’année de la « Professional Footballers’ Association » (PFA), la joueuse anglaise rêve de figurer au moins sur le podium du Ballon d’or féminin. Elle a fait sensation en Women’s Super League avec son équipe d’Aston Villa la saison dernière en terminant meilleure buteuse du championnat avec 22 réalisations. Son exploit est d’autant plus remarquable qu’elle avait évolué au poste arrière gauche lors du dernier Euro avec l’Angleterre. La joueuse de 31 ans n’a disputé que trois rencontres durant le mondial avec la sélection anglaise avec qui elle a marqué un but lors de la victoire des Lionnes (6-1) contre la Chine.

4. Kadidiatou Diani

Avec quatre buts et trois passes décisives, Kadidiatou Diani peut être gratifiée d’une belle Coupe du monde avec l’équipe de France, éliminée en quart de finale face à l’Australie. Malgré une blessure, la dernière année a été plutôt bonne pour Kadidiatou Diani avec le PSG. Avant son départ pour l’Olympique Lyonnais, l’attaquante a été sacrée meilleure buteuse de D1 Arkema (le championnat de France féminin de football) au cours de la saison 2022-2023 avec 17 réalisations. Elle a également été élue meilleure joueuse de la compétition. Vingtième l’an dernier au Ballon d’or féminin, elle espère faire au moins son entrée dans le top 10.

5. Olga Carmona

Troisième au classement de la joueuse UEFA de l’année derrière l’Australienne Sam Kerr alors que le prix a été remporté par sa compatriote Aitana Bonmati, la capitaine de l’Espagne et véritable leader du Real de Madrid a réalisé une extraordinaire Coupe du monde. Olga Carmona a marqué un but en demi-finale du mondial et a surtout inscrit l’unique but de la finale qui a permis à la Roja de remporter le mondial 2023. Le 20 août 2023 restera à jamais pour la capitaine espagnole une journée de joie et de tristesse mélangées, puisqu’elle a appris la mort de son père après le sacre de la Roja.

Articles similaires

Coupe du monde des clubs : n’en jetez plus, la Coupe est pleine !

RAEC Mons : Comment prépare-t-il son retour en Pro League ?

Trophée Raymond Goethals : Kompany mérite-t-il sa nomination ?

NOS RÉSEAUX

;