L’AFC Ajax Amsterdam est en train de relever la tête

Avant de recevoir Brighton en Europa League ce jeudi, les Ajacides se sont enfin relancés en championnat après le pire début de leur histoire. On vous explique les raisons de ce départ manqué…

Onzième avec seulement dix points récoltés en dix rencontres, l’Ajax Amsterdam vit une saison très difficile. Ses deux récentes victoires contre Volendam et Heerenveen ont permis aux Ajacides de sortir des tréfonds du classement de la Eredivisie. Rarement, on a vu l’Ajax aussi mal en point. C’est bien simple… Jamais l’Ajax Amsterdam n’a connu un début de saison aussi compliqué dans toute son histoire. Avant leurs deux récents succès qui ont redonné un peu d’espoir à ses supporters, les Amstellodamois n’avaient pris que cinq petits points en huit matches avec une série de cinq revers d’affilée, dont un cinglant (5-2) sur les terres du PSV Eindhoven.
Le match contre Feyenoord Rotterdam a même été interrompu sur le score de 3-0 après les actes violents des supporters de l’Ajax qui ne supportaient plus de voir leur équipe aussi moribonde. Et en Europa League, ce n’est guère mieux avec deux points récoltés en trois matches avant de recevoir Brighton, qui a battu les Ajacides à l’aller.

L’AFC Ajax loupe ses transferts depuis plusieurs saisons


Pour beaucoup d’observateurs, les transferts réalisés ces dernières saisons n’ont pas été à la hauteur des attentes. Club reconnu pour sa formation avec de jeunes talents devenus des stars du club, l’Ajax a préféré vendre ses meilleurs joueurs pour engranger des bénéfices plutôt que de trouver les perles rares. Le recrutement est insuffisant ces dernières saisons et les résultats s’en ressentent.
Rien qu’au cours du dernier mercato, l’Ajax a récolté 120 millions d’euros en cédant le Néerlandais Jurriën Timber à Arsenal, tandis que le Mexicain Edson Álvarez et le Ghanéen Mohammed Kudus ont rejoint West Ham. L’Argentin Lisandro Martínez et le Brésilien Antony avaient quant à eux rejoint Manchester United la saison précédente sans vraiment être remplacés.
Mais où sont donc passés les onze joueurs qui ont disputé une demi-finale de la Ligue des Champions en 2019 ? Ils sont tous partis…

Un problème dans le choix des entraîneurs

Les mauvais résultats de l’équipe ont conduit la direction à se séparer de l’entraîneur Maurice Steijn en octobre. C’est Hedwiges Maduro qui a assuré l’intérim, avant l’arrivée d’un ancien joueur du club, John van ‘t Schip, qui semble avoir déjà redonné quelques couleurs à son équipe. Avant l’entraîneur, c’est le directeur technique Sven Mislintat qui avait été remercié. Il fait même l’objet d’une enquête pour conflit d’intérêt. Les fans du club n’en peuvent plus et ils l’ont montré face à Feyenoord en lançant des objets sur la pelouse et en cassant pratiquement tout dans la Johan Cruyff Arena.
Les légendes de l’AFC Ajax Amsterdam n’ont pas non plus hésité à critiquer ouvertement la direction actuelle du club en pointant du doigt des choix peu judicieux.

Des difficultés financières malgré les départs


Le fait de ne pas jouer en Ligue des Champions cette saison a également eu de grosses répercussions au niveau du budget. Selon certaines sources, l’Ajax Amsterdam pourrait accuser un déficit de plusieurs dizaines de millions d’euros et serait sur le point de négocier un prêt bancaire pour assurer son budget et payer les salaires des joueurs. En plus du pire début de saison de son histoire sur le plan sportif, ce serait une autre grande première dont le club se serait bien passé.

Les deux derniers succès semblent en tout cas avoir redonné de l’espoir à tout un club et ont surtout eu le don de calmer des supporters qui n’ont jamais vécu des moments pareils. Jusqu’à il y a quinze jours, certains ont même évoqué la possibilité de voir le club descendre en Division 2. Mais désormais, l’Ajax Amsterdam peut recommencer à regarder vers le haut.
Les Ajacides devraient finir dans la première partie du tableau de la Eredivisie avec un énorme retard à combler : vingt-deux unités de retard sur le leader le PSV Eindhoven et quinze sur un trio composé de l’AZ Alkmaar, Feyenoord et Twente. Mais pour l’heure, la priorité est de prendre sa revanche face à Brighton en Europa League avant d’aller à Marseille et de recevoir l’AEK Athènes.
Tout reste encore possible quand on sait que l’Ajax n’a que trois points de retard sur le leader du groupe marseillais à trois journées du terme.