Quand David Goffin atteignait la finale des ATP Finals

Si aujourd’hui David Goffin a fortement reculé au classement ATP, il fut un temps où le Belge faisait partie des meilleurs du monde. En 2017, il avait pu participer aux ATP Finals et y avait atteint la finale.

Sortes de championnat du monde de tennis, depuis 1970, les ATP Finals réunissent tous les ans en fin de saison les 8 meilleurs joueurs de l’année soit ceux qui ont récolté le plus de points ATP. Cette année, le tournoi joué à Turin réunira Carlos Alcaraz, Daniil Medvedev, Jannik Sinner, Andrey Rublev, Stéfanos Tsitsipas, Holger Rune et surtout Novak Djokovic. Le Serbe aura l’occasion de devenir le joueur le plus titré dans ce tournoi, dépassant définitivement Roger Federer et ses six succès. Il pourrait aussi se rapprocher de la barre symbolique des 100 tournois remportés, lui qui en est actuellement à 97. Roger Federer (103) et Jimmy Connors (109) peuvent trembler.

Il était une fois David Goffin

En 2017, le Belge David Goffin était parvenu à se hisser parmi les meilleurs au terme de ce qui reste l’une de ses meilleures saisons. Qualifié en tant que 7e meilleur joueur de l’année, il était arrivé à Londres (où le tournoi s’est disputé entre 2009 et 2020) en compagnie de Rafael Nadal, Roger Federer, Alexander Zverev, Dominic Thiem, Grigor Dimitrov, Martin Cilic et Jack Sock.

Clairement, le Liégeois faisait figure d’outsider face aux poids lourds qui étaient réunis cette année-là. Rafael Nadal avait remporté Roland Garros et l’US Open, Roger Federer l’Australian Open et Wimbledon, tandis que Zverev, Dimitrov et Sock avaient, eux, remporté un ou plusieurs Masters 1000. Thiem, Cilic et lui étaient donc les seuls à ne pas avoir remporté le moindre tournoi majeur. Mais la régularité sur la saison avait permis à Goffin d’être là.

Giant killer

Versé dans le groupe Pete Sampras aux côtés de Nadal, Dimitrov et Thiem, David Goffin devait débuter son tournoi par un match contre l’Espagnol. Un gros morceau d’emblée, d’autant que le Belge ne l’avait pas battu une seule fois cette année-là, s’inclinant à deux reprises. Mais gorgé de confiance par sa présence, Goffin ne laissait pas passer sa chance de marquer l’histoire et aller s’imposer 7-6, 6-7, 6-4 en plus de 2h30 de match. Dans la foulée de son élimination, Rafael Nadal déclarait forfait pour le reste du tournoi et mettait un terme à sa saison.

S’il était ensuite battu sèchement par le Bulgare Grigor Dimitrov (6-0, 6-2 en 1h13), David Goffin se reprenait bien face à Dominic Thiem, l’adversaire qu’il avait le plus affronté en 2017 (9 fois) parmi les joueurs présents et qu’il avait aussi le plus vaincu (6 victoires pour 3 défaites). Sur le court de l’O2 Arena de Londres, le Liégeois ne faisait qu’une bouchée de l’Autrichien et 4e mondial à l’époque : 6-4, 6-1 en 1h11. David Goffin, avec 2 victoires et 1 défaite se qualifiait pour les demi-finales.

Une demi-finale où le 9e mondial allait voir se dresser sur sa route un autre cador du tennis mondial : Roger Federer. Balayé lors du premier set (6-2), David Goffin rentrait ensuite dans son match et remportait le deuxième (6-3) puis le troisième set (6-4). Un sacré résultat quand on sait que le Belge s’était incliné à six reprises contre Federer en 2017 jusqu’à ce match.

Les retrouvailles avec Dimitrov

Dans l’autre partie de tableau, Grigor Dimitrov avait dû batailler ferme pour s’imposer face à l’Américain Jack Sock. Une victoire, là aussi, en trois sets : 4-6, 6-0, 6-3. Et une victoire qui permettait aux deux joueurs de la poule Pete Sampras de se retrouver en finale, la première pour les deux joueurs.

Si le Bulgare avait expédié son match en poule contre le Belge, la lutte fut bien plus serrée en finale et il a fallu 2h30 pour départager les deux joueurs. Dimitrov remportait le premier set 7-5, Goffin le deuxième 4-6 mais c’est à nouveau Dimitrov qui émergeait dans le troisième et dernier set : 6-3. Au terme du tournoi, David Goffin grimpera à la 7e place du classement, son meilleur classement en simple, jusqu’à présent.