Belgique – Serbie, le temps des retrouvailles pour Mitrovic et compagnie

De passage en Belgique pour un match amical, la Serbie compte en ses rangs quelques joueurs ayant transité par la Jupiler Pro League. Au bon souvenir d’Aleksandar Mitrovic.

Qu’ils proviennent de l’ex-Yougoslavie ou, depuis 2006, de cet Etat devenu indépendant, la Belgique a toujours entretenu un rapport privilégié avec les footballeurs serbes. Qui ne se souvient pas des prestations éblouissantes des Zvonko Varga, Ratko Svilar, Nebosja Malbasa, Nenad Jestrovic ? Ou plus récemment Milan Jovanovic, Bojan Jorgacevic, Ivan Dragutinovic voire Ivan Obradovic ou Uros Spajic ?  

Face à la Serbie ce mercredi, les Diables Rouges retrouveront donc certaines têtes connues de la Jupiler Pro League. Malheureusement pour nos adversaires – et heureusement pour la Belgique -, l’un des plus connus d’entre eux, Sergej Milinkovic-Savic, ne fait pas partie du noyau du sélectionneur, Dragan Stojkovic, pour le déplacement à Bruxelles. Visiblement, c’est une blessure au genou qui l’empêche de revenir sur les terres de ses premiers véritables exploits.

Passé en 2014-15 par Genk quand il était encore très jeune mais déjà prometteur, ce milieu de terrain technique et athlétique y avait disputé 24 matchs (5 buts). Ses prestations n’étant pas passées inaperçues, il avait rallié la Lazio contre un beau chèque de 12 millions d’euros. Après 8 ans de bons et loyaux services (341 matchs, 69 buts, 59 assists toutes compétitions confondues) dans la cité romaine, il a choisi, cet été, de répondre favorablement aux sirènes particulièrement rémunératrices d’Al-Hilal, dans le championnat d’Arabie saoudite, contre 40 millions d’euros.  

Mitrovic, le plus connu et le plus efficace 

Dans la sélection serbe, on retrouve tout de même cinq autres éléments ayant transité par notre championnat. Le premier, Vanja Milinkovic-Savic, n’est autre que le frère cadet de Sergej Milinkovic-Savic. Aujourd’hui âgé de 26 ans et titulaire au Torino FC, son passage-éclair en Belgique avait été nettement moins remarqué. Prêté au Standard durant la saison 2019-20 en qualité de gardien suppléant d’Arnaud Bodart en concurrence avec Jean-François Gillet, il n’y avait disputé que trois rencontres d’Europa League, face à Guimaraes, Francfort et Arsenal.

Sans y laisser une impression folle. De même, le plus connu de ces ‘Belgicains’ « made in Serbia » évolue lui aussi à Al-Hilal. Aleksandar Mitrovic, puisque c’est de lui dont il s’agit, n’a jamais arrêté d’être la machine à marquer qu’on avait connue sur les pelouses de la Jupier Pro League. Durant deux saisons, entre 2013 et 2015, il avait brillé à la pointe d’Anderlecht, inscrivant la bagatelle de 44 buts en 90 rencontres et récoltant deux cartons rouges, à chaque fois contre Bruges. Il avait été champion en Jupiler Pro League avec les Bruxellois lors de sa première saison et, la saison suivante, il avait obtenu le titre de meilleur buteur du championnat avec 20 réalisations.

Depuis, lors, il a fait les beaux jours de Newcastle puis de Fulham avant de s’exiler lui aussi en Arabie saoudite pour 52 millions d’euros. Mais c’est surtout en équipe nationale que se stats sont impressionnantes. En 85 sélections, Mitrovic a inscrit la bagatelle de 57 buts, trouvant l’ouverture toutes les 77 minutes de temps de jeu effectif. Aujourd’hui, il est tout simplement – et de loin – le meilleur artificier de la sélection serbe. Son plus ‘proche ‘ poursuivant, Dusan Tadic, ne totalise en effet que 22 buts… 

Enfin, pour être complet, on signalera la présence de trois autres anciens joueurs du championnat de Belgique dans la sélection actuelle. Le premier, Strahinja Pavlovic est un défenseur central évoluant à Salzbourg. En 2021, il avait été prêté une demi-saison par Monaco au Cercle Bruges, où il avait disputé 12 matchs et inscrit 1 but en 2021. Le deuxième, Filip Mladenovic, est un défenseur latéral qui défend les intérêts du Panathinaïkos après avoir notamment évolué au Standard en 2017-18 (5 matchs). Enfin, le troisième, qui évolue également au sein du même club grec, n’est autre que Filip Djuricic. Il avait effectué un passage discret par Anderlecht en 2016 (20 matchs, 1 but). 

Profitez de notre WELCOME PACK pour les nouveaux joueurs sur Ladbrokes.be en pariant sur Belgique – Serbie mercredi soir !