Championnat d’Europe 2024 : l’Italie, le tenant du titre, est en grand danger

Alors que neuf sélections nationales sont déjà qualifiées pour le rendez-vous de juin prochain en Allemagne : le championnat d’Europe 2024. Il reste douze tickets à distribuer lors des deux dernières journées des qualifications planifiées en ce mois de novembre. Les enjeux sont nombreux, à l’image de l’Italie, tenante du titre, en grand danger dans son groupe, alors que les Pays-Bas et la Croatie doivent également encore assurer leur présence au show européen.

Alors que nous sommes en pleine période de chutes de feuilles, la dernière ligne droite des qualifications en vue du championnat d’Europe 2024 en Allemagne, pourrait également constituer la chute de certains ténors du football européen. S’ils ne terminent pas dans les deux premiers, l’Italie, les Pays-Bas et la Croatie ne feraient pas partie des 21 clubs qualifiés directement pour la phase finale de cet Euro.

Contrairement à l’Allemagne, pays hôte, la France, l’Autriche, l’Angleterre, le Portugal, l’Écosse, l’Espagne, la Turquie et, évidemment, la Belgique. Rappelons que les trois dernières places se joueront lors des barrages entres les douze meilleures sélections non qualifiées selon les résultats de la Ligue des nations 2022-2023.

Groupe B : presque fait pour les Pays-Bas

Commençons par le groupe B, celui des Pays-Bas. Nos voisins d’outre-Moerdijk sont assez proches d’une qualification. Trois jours après s’être inclinés, à domicile, face à la France, les Bataves ont fait un grand pas vers la qualification en battant, par le plus petit écart, la Grèce sur ses propres terres, rejointe au classement par les Pays-Bas en termes mathématiques.

En domptant l’Irlande, nos voisins du Nord valideraient leur ticket pour l’Allemagne avant une dernière visite à Gibraltar, là où la Grèce sera l’hôte de la France, déjà qualifié mais qui tentera le sans-faute, histoire de décrocher un rôle de tête de série lors du tirage au sort.

Groupe C : l’Italie doit vaincre la Macédoine

Sans conteste, c’est le groupe C qui exhale le parfum d’un intense suspense. Si l’Angleterre a déjà réservé son billet pour l’Allemagne, le duel pour la deuxième place entre l’Italie et l’Ukraine s’annonce intense. Tenante du titre, la Squadra Azzurra qui compte trois points de retard sur les Ukrainiens doit impérativement s’imposer contre la Macédoine du Nord ce 17 novembre pour s’offrir une apothéose d’enfer en Ukraine trois jours plus tard.

Si les Italiens ne terminent pas deuxièmes de leur groupe, leur troisième place lors de la dernière Ligue des nations leur assurerait un ticket de barragiste en mars 2024. Tout ne serait pas perdu mais la pression serait, comme on peut l’imaginer, alors intense sur les épaules du tenant du titre si on devait en arriver à cette extrémité.

Groupe D : la Croatie en duel avec les Gallois

Enfin, dans le groupe D, derrière la Turquie déjà qualifiée, le pays de Galles et, surtout, la Croatie, se disputeront le second billet qualificatif du groupe. Depuis 1996, la Croatie n’a manqué qu’une édition, celle de 2000 qui avait lieu de concert en Belgique et aux Pays-Bas, souvenez-vous. Les deux dernières défaites en date, les 12 et 15 octobre, face, respectivement, à la Turquie, et au pays de Galles, ont complètement remis en question la 6e qualification de rang des Croates pour l’Euro, du moins en qualification directe, car en cas d’échec, il resterait les repêchages de mars 2024.

Mais la Croatie n’est pas encore à cette extrémité. Ce samedi 18 novembre, au moment de débuter ce match en Lettonie, les hommes de Zlatko Dalić connaîtront le verdict du face-à-face entre l’Arménie et les Gallois. En cas de victoire, ils devraient faire aussi bien avant l’ultime journée au cours de laquelle les Croates, troisièmes, devraient prendre le meilleur sur la Lettonie, tout en espérant que la Turquie prenne quelque chose au pays de Galles, histoire de conserver définitivement leur première place.

Groupe E : la Pologne doit gagner et attendre

Leader à deux journées de la fin, l’Albanie a de grandes chances d’écrire l’histoire. Ce pourrait être au détriment de la Pologne, troisième derrière la Tchéquie, et qui n’a plus qu’un match à disputer. Si les coéquipiers de Robert Lewandowski ne prennent pas le meilleur sur les Tchèques, c’en sera fini. Et en cas de succès, les Polonais devraient espérer que les Tchèques ne prennent pas le dessus face à la Moldavie. La Pologne aura bien du mal à se qualifier pour la 5e fois d’affilée à un Euro…

Vivez la passion et le suspense des qualifications pour le championnat d’Europe 2024 avec Ladbrokes.be !