Les résultats de la 15e journée de JPL

Comme chaque lundi, Ladbrokes News vous propose les résultats du week-end en JPL. Le Standard s’offre le scalp de Genk, La Gantoise accroche l’Union et Anderlecht remporte le derby bruxellois face au RWDM.

STVV – Antwerp 1-1

Après un début de match équilibré, Jarne Steunckens a ouvert le score d’un jolie frappe à l’entrée de la surface. En deuxième période, l’Antwerp a poussé et finalement égalisé via Chidera Ejuke. Le score ne bougera plus, 1-1.

Cercle – Eupen 2-0

Le Cercle n’en finit plus d’impressionner lors de cet exercice 2023-2024 de JPL. Les Brugeois ont largement dominé la partie face aux Pandas (32 tirs) mais ils ont mis du temps à trouver la faille. Il a fallu attendre le début de la deuxième période pour voir Alan Minda ouvrir la marque. Après quelques frayeurs, le Cercle a doublé la mise dans les arrêts de jeu grâce à Olaigbe, 2-0.

Charleroi – Westerlo 3-2

Après trois défaites consécutives, Charleroi devait se relever face à Westerlo. Mais après 23 minutes de jeu, Madsen ouvre le score pour les Campinois (0-1). Il faut attendre la 59e pour voir les Zèbres réagir : Heymans hérite du ballon dans la surface et égalise d’une frappe croisée.

Westerlo est tout proche de repasser devant sur une tête de Matsuo mais Koffi réalise une belle parade. Ensuite, Dabbagh effectue un joli numéro dans la surface et donne l’avantage à Charleroi. En fin de rencontre, Westerlo égalise. Mais les Carolos iront arracher la victoire quelques minutes plus tard grâce à Sylla, 3-2. Charleroi se donne un peu d’air.

Standard – Genk 1-0

Dans un stade de Sclessin chauffé à blanc pour célébrer les 125 ans du club, le Standard recevait le Racing Genk lors de cette 15e journée de JPL. Zeqiri a refroidi tout le stade en ouvrant le score mais l’arbitre a annulé le but pour un hors-jeu. D’un coup de tête puissant, Price est tout proche d’ouvrir le score pour les Rouches mais un défenseur de Genk repousse sur sa ligne.

En deuxième période, sur un nouveau centre d’un Canak bien en jambes, Kawabe reprend de volée et ça fait mouche, 1-0. Genk pousse pour égaliser mais le Standard tient bon et s’offre le scalp d’un autre grand de Pro League après avoir battu Bruges et Anderlecht plus tôt dans la saison.

La Gantoise – Union Saint-Gilloise 1-1

Les Buffalos rentrent bien dans la rencontre et dominent la première période. Une période conclue par un but après une faute de Machida dans le rectangle. Julien De Sart transforme, 1-0.

Au retour des vestiaires, l’Union reprend du poil de la bête et Puertas sonne la révolte en égalisant d’une belle frappe. A l’image des Gantois en première période, les Saint-Gillois dominent la deuxième mais n’arrivent pas à inscrire ce 2e but. 1-1 score final.

OHL – FC Bruges 0-1

Le Club de Bruges balbutie son football cette saison avec une étonnante 7e place en Pro League. Face à l’OHL, les Blauw en Zwart se sont un peu rassurés en gagnant 0-1 sur une belle frappe de Jutgla en fin de première période.

RSC Anderlecht – RWDM 2-1

Alors que le Standard fêtait ses 125 ans, Anderlecht fêtait les 20 ans de la Mauves Army, son groupe de supporters le plus important. Tifo et pyrotechnique en pré-match, Anderlecht se devait de tenir son rang face à son voisin bruxellois, le RWDM.

Mais dans un derby, tout est possible. Xavier Mercier le prouve : sur belle contre attaque, le médian français de 34 ans trompe Schmeichel et ouvre le score (0-1). Le début de l’exercice ‘attaque vs défense’ commence. Les Mauves poussent mais Defourny est intraitable sur sa ligne. Il repousse d’abord un envoi de Leoni puis deux essais de Vazquez.

En deuxième période, RSCA commence à perdre le fil n’arrivant pas à transpercer le mur molenbeekois. Il faudra un penalty aux Anderlechtois pour revenir dans la partie. Dreyer transforme, 1-1. En fin de match, Vertonghen joue les ailiers et dépose un magnifique centre devant le but. Vazquez s’en va conclure de la tête, 2-1. Victoire pour les Mauves qui reviennent à 4 unités de l’Union et distancent Gand de 3 points au classement de JPL.

Courtrai – Malines 0-3

Deux clubs en manque total de confiance. Un duel qui sera remporté par les visiteurs grâce à des buts de Bassette (6e), Rob Schoofs (16e) et Mrabti (79e). Avec 18 points, Malines s’éloigne de la zone rouge, Courtrai est toujours lanterne rouge de Pro League.