De Mouscron à la Premier League, le beau parcours de Taiwo Awoniyi

Avec 4 buts et 2 assists, Taiwo Awoniyi est actuellement le joueur le plus décisif de Nottingham Forest en Premier League. Mais qui se souvient encore qu’entre 2017 et 2019, c’est en Jupiler Pro League, à Mouscron principalement, que l’attaquant nigérian a véritablement explosé ?

Toutes les carrières de footballeur ne sont pas des chemins réguliers vers les sommets. Beaucoup de joueurs doivent arpenter des chemins de traverses avant d’atteindre le top. Il n’est ainsi pas rare de voir éclater au grand jour des joueurs qui, quelques années plus tôt, évoluaient dans des équipes voire des championnats mineurs. A force de travail, parfois avec une bonne dose de chance aussi, ils parviennent alors à gravir les échelons.

On pourrait parler d’Aleix Garcia (Girona) qui a connu Mouscron avant de connaitre les joies d’une sélection en équipe nationale. Mais c’est l’histoire d’un autre ancien Hurlu que nous allons vous raconter. Celle de Taiwo Awoniyi. A 26 ans, l’attaquant nigérian est actuellement le meilleur buteur de Nottingham Forest en Premier League. Pour une équipe qui joue le maintien, c’est honorable. Mais quand on sait par où est passé le joueur pour en arriver là, ses performances forcent le respect.

De Liverpool à Mouscron

Taiwo Awoniyi, avant sa percée en Premier League, a d’abord brillé au Nigéria avant que Liverpool ne le remarque à l’âge de 18 ans. Cependant, en raison de problèmes de permis de travail, il est prêté à Francfort (14 matchs, 1 but), puis au NEC Nimègue (22 matchs, 3 buts) aux Pays-Bas.

En 2017, toujours sans permis de travail en Angleterre, il est prêté pour la troisième fois, cette fois à Mouscron. Le puissant avant s’impose rapidement, marquant 10 buts lors de sa première saison belge, attirant l’attention des grandes équipes du pays.

La Jupiler Pro League comme rampe de lancement

A la fin de la saison, Liverpool décide de prolonger le contrat de son talent, toujours privé de permis de travail et qui doit donc regarder la Premier League à la télévision. Mais pour une fois, son nouveau prêt s’inscrit dans la stabilité puisqu’il reste en Jupiler Pro League et signe un contrat de location avec La Gantoise.

Chez les Buffalos, rien ne va pour Taiwo Awoniyi qui termine la première moitié de l’année sans avoir réussi à marquer le moindre but en championnat (2 en coupe et 1 en Europa League). Il semble clair que Gand va chercher à se débarrasser du joueur et c’est Mouscron qui vole au secours de son ancien joueur.

Taiwo Awoniyi retourne alors pour 6 mois à Mouscron où il va largement prendre sa revanche. Englués dans le fond du classement, les Hennuyers profitent d’un Taiwo Awoniyi en feu pour signer une série incroyable de 9 matchs consécutifs sans défaite. Le Nigérian plantant au passage 7 buts et aidant son équipe à se relever. En play-offs, il claquera 4 autres buts pour porter son total de réalisations à 11 en 16 matchs.

Bundesliga

Fort de cette expérience réussie à Mouscron, Taiwo Awoniyi est envoyé en Bundesliga, à Mayence, où il ne s’épanouira pas vraiment, n’inscrivant qu’un unique but en 12 rencontres. L’année suivante, l’Union Berlin accueille le joueur en prêt, lequel marque 5 buts sur la saison. Une fin de saison où il obtient enfin son permis de travail mais signe définitivement avec les Berlinois. La Premier League attendra un peu.

Un an seulement. Le temps d’exploser totalement dans le championnat allemand en facturant 20 buts en 43 matchs pour les Unionistes : 15 en championnat, 1 en coupe et 4 sur la scène européenne.

Enfin la Premier League

Cette fois, le joueur est paré à découvrir la Premier League puisque Nottingham Forest dépose 20 millions pour attirer le Nigérian. Chez les promus, l’attaquant s’adapte bien et inscrit pour sa première saison 10 buts en championnat dont 6 sur les quatre dernières journées de la saison. La machine était lancée avec la suite que l’on connait cette saison…