Sébastien Grandjean veut relancer les Francs Borains

Le bilan sportif des Francs Borains a été fatal à Arnauld Mercier. Au lendemain de la défaite contre Deinze, le coach a été remercié. Son successeur a été rapidement nommé. Le choix du président RFB Georges-Louis Bouchez s’est porté sur l’Arlonais Sébastien Grandjean qui a déjà pris ses fonctions.

Seizièmes en Challenger Pro League avec treize points en treize matches joués, les Francs Borains sont en difficultés. Les promus veulent tout faire pour se sauver et c’est sans doute à la direction du club de prendre ses responsabilités. La dernière défaite à Deinze a été fatale à Arnauld Mercier qui a été remercié ce dernier week-end. Rapidement, la direction des Francs Borains a jeté son dévolu sur Sébastien Grandjean. Cela fait plusieurs semaines que le changement d’entraîneur était dans l’air.

Le président du RFB Georges-Louis Bouchez a vu plusieurs signes encourageants mais pas suffisants ces derniers temps. Il n’a donc pas hésité à prendre ses responsabilités. Sébastien Grandjean sera chargé d’assurer le salut des promus en Challenger Pro League.

L’expérience de Grandjean au service des Francs Borains

Mais qui est donc le nouvel entraîneur du RFB ? Né à Dinant et aujourd’hui âgé de 53 ans, Sébastien Grandjean a commencé à jouer au foot au stade Gedinnois. Il est ensuite passé par plusieurs clubs de la Province du Luxembourg comme Arlon ou Libramont. Il est devenu pour la première fois entraîneur en 2002 au sein de la Jeunesse Arlonaise après avoir déjà dirigé les jeunes du club. Après quatre années à Arlon, il a rejoint une première fois Virton en 2006. Trois années plus tard, il n’a pas résisté à l’appel des sirènes du club luxembourgeois de la Jeunesse Esch. Cette expérience tournera vite court puisqu’en octobre 2011, il est remercié.

Déjà entraîneur dans le Hainaut en 2012

Sébastien Grandjean a fait ensuite un passage d’une saison à La Louvière Centre avant de repartir vers le Luxembourg. Nommé entraîneur du F91 Dudelange à l’aube de la saison 2014-2015, il n’y restera qu’un an. Son parcours le conduit alors à Virton où il occupera les fonctions également directeur sportif jusqu’en 2019. En 2019, il revient à la Jeunesse Esch où il occupera les fonctions de coach et de directeur sportif. Pendant cette période à la Jeunesse, il n’a occupé que très peu de temps la fonction d’entraîneur provincial.

Grandjean champion du Luxembourg avec le Fola Esch

Sa plus belle saison au Luxembourg, il va la vivre au Fola Esch. Il y débarque lors de la saison 2020-21 avant de connaître sa plus belle saison en tant qu’entraîneur. Le Fola Esch est sacré champion au terme d’une saison exemplaire. Une saison plus tard, Sébastien Grandjean prendra la décision de ne pas prolonger son aventure en terres eschoises.

Kiné de formation et nanti de la licence pro, il a poursuivi ses activités dans son cabinet luxembourgeois à Esch-sur-Alzette. Son rêve était de revenir en Belgique et sa patience a été récompensée. Inactif pendant un an, il s’est dit heureux de reprendre du service. Il a déjà entamé sa nouvelle mission avec les Francs Borains qu’il veut conduire au maintien.

Un entraîneur qui connaît la Challenger Pro League

Comme il l’a déclaré dans les colonnes de Sudinfo en ce début de semaine, Sébastien Grandjean attendait ce nouveau défi. « J’ai moi-même choisi de ne pas prolonger pour rester libre et pouvoir revenir en Belgique », a déclaré le technicien arlonais. Sébastien Grandjean a l’avantage de bien connaître la Challenger Pro League. Il arrive chez les Francs Borains pour les aider à retrouver confiance. Il a prévu des séances supplémentaires cette semaine pour apprendre à découvrir son nouveau groupe.

Son objectif est clair : « Nos idées, notre travail et notre volonté nous permettront de compenser le fait que nous n’avons pas le meilleur effectif de la série. Mais le maintien reste notre priorité. On fera déjà un premier bilan après nos trois derniers matches qu’on doit jouer avant la trêve. »