L’équipe du moment en JPL (3) : l’Union Saint-Gilloise vise toujours le titre
Agréable sensation de ces deux dernières saisons, l’Union Saint-Gilloise a à chaque fois fini par rentrer dans le rang et louper sa chance. Cette saison, elle semble avoir appris et continue d’impressionner depuis plusieurs semaines. Zoom sur l’équipe en forme du moment.
Face à une équipe de l’Antwerp en quête de doublé et une armada de Bruges à la soif de revanche, pas grand-monde n’imaginait une équipe s’inviter au sommet de la hiérarchie à la mi-saison. Les rares optimistes avaient sans doute pointé d’autres équipes que l’Union. Pourtant ce sont bien les Bruxellois qui réalisent la meilleure moitié de championnat. S’ils conservent ce rythme jusqu’aux play-offs, Lapoussin et consorts aborderont la fin de saison avec un petit matelas d’avance.
Solides devant leur public
Une des forces ces dernières semaines, c’est le Parc Duden. C’est simple, depuis le 16 septembre, les Unionistes n’ont plus connu la défaite à domicile dans un match officiel. Récemment, alors qu’ils étaient passés à côté de leur sujet au LASK (3-0) en Europa League, les Jaune et Bleu ont pu compter sur le soutien de leurs supporters quelques jours plus tard dans ‘leur’ Marien. Certes, c’était face à Courtrai mais les protégés d’Alexander Blessin ont eu le mérite de montrer un autre visage en gagnant 3-0. Pour le plus grand plaisir de leur public.
Lapoussin, Amoura, Puertas confirment ou se révèlent
Chaque année c’est la même chose. Les suiveurs se demandent comment les Saint-Gillois vont pouvoir compenser les nombreux départs d’importance. Sans Adingra, Teuma et Boniface, la création offensive des Unionistes semblait mise à mal. Et pourtant, quelque peu dans l’ombre des joueurs précités, Loïc Lapoussin est occupé à confirmer tout son talent dans un rôle hybride sur la gauche. Plus haut sur l’échiquier de Blessin, Mohamed Amoura explose littéralement. Méconnu il y a encore quelques mois, le petit format algérien est une des révélations de ces dernières semaines. Déroutant et surtout décisif, le joueur débarqué fin du mois d’août de Lugano amène ce qu’il manquait peut-être aux siens. Enfin, alors qu’il devait se contenter de miettes auparavant, Cameron Puertas est devenu le taulier. Chargé d’initier les attaques mais aussi le pressing, le médian s’épanouit pleinement et c’est toute son équipe qui en profite.
Alexander Blessin l’atout du banc à l’Union
Il avait su faire des miracles avec Ostende il y a maintenant trois ans, pas de raison qu’il n’y arrive pas avec l’Union. Alexander Blessin n’a pas tardé à s’acclimater à son nouveau club. Pas de ceux qui se cachent, le tacticien poursuit dans la lignée de ses prédécesseurs. À Saint-Gilles, personne ne se cache, que ce soit offensivement ou défensivement. L’Allemand parvient à tirer le meilleur de joueurs pourtant pas toujours en confiance. Autre force, il concerne tout le monde. Sur la longueur, ça fera sans doute la différence. Ou du moins, ça pourra tenter de la faire.
Autre atout du technicien allemand, son discours semble transcender les joueurs. A Gand, un exemple parmi d’autres, l’Union a été méconnaissable pendant la première mi-temps. Au retour des vestiaires, les Saint-Gillois sont revenus avec un tout autre visage, ils ont égalisé et auraient même pu aller chercher la victoire. L’Union a aussi été chercher plusieurs victoires dans les arrêts de jeu (contre RWDM en déplacement, LASK à domicile). Preuve que les joueurs veulent la victoire à tout prix et cette mentalité est souvent amenée par l’entraîneur.
La chance qui tourne pour l’Union Saint-Gilloise ?
Ces deux dernières années, les Unionistes sont passés très proches des lauriers. La saison passée, il n’a même fallu qu’une poignée de minutes pour voir l’Antwerp sacré. Et si la roue avait tournée pour l’Union Saint-Gilloise ? Réponse dans les prochaines semaines pour notre équipe du moment.
Ce jeudi soir, les Saint-Gillois jouent leur avenir européen à Toulouse. Vivez l’excitation de cette rencontre sur Ladbrokes.be !