Interview exclusive de Ryad Merhy : sa victoire contre Yoka, le MMA et ses objectifs

Quelques jours après sa superbe victoire contre Tony Yoka, Ryad Merhy s’est rendu dans le studio Ladbrokes pour une interview exclusive avec nos équipes. Le boxeur belge nous a raconté son combat et ses objectifs futurs.

Quelle stratégie as-tu adopté pour affronter et battre Tony Yoka ?

La stratégie quand on boxe un grand, c’est d’attaquer et de laisser le moins d’espace possible parce que sinon il joue avec sa taille et son allonge.

Je me mettais petit et j’essayais d’avancer dans sa garde. Et en sparring avant le combat, je me suis entraîné avec des adversaires qui avaient la même morphologie que Yoka. Ça m’a beaucoup aidé pour appréhender la distance avec un grand combattant.

Est-ce que le KO aurait été possible ?

Ça aurait été beau surtout dans le 4e round que j’ai bien dominé. Mais je n’ai pas pu le terminer. Après, Yoka, il est quand même très solide. Il a boxé un Bakole qui pèse 120 kilos qui est grand aussi. Il lui mis des parpaings mais il a tenu bon. Yoka arrive à bien encaisser les coups donc ça aurait été difficile de le mettre KO.

Comment s’est passé le combat ?

Je ne m’attendait pas à une telle physionomie de combat. Quand je suis dans le combat, je suis tellement concentré que je dois regarder des vidéos du combat par après pour voir si j’ai bien boxé ou pas. A la fin, je pensais que je n’avais pas donné assez. Mais après avoir revu les vidéos, je trouve que j’ai été plutôt actif.

Comment tu te sentais à l’annonce des résultats ?

Notre stratégie de base, c’était de le faire douter, d’aller au combat, finir le combat et ne pas prendre de coups trop importants. Et essayer de le mettre KO. On savait que si on allait jusqu’aux résultats, on n’était pas sûr d’avoir la victoire. J’ai été surpris à l’annonce, parce qu’on ne s’attendait pas à la victoire.

En plus quand on boxe à domicile (comme Tony Yoka à Roland Garros), on a souvent un avantage au niveau arbitral. Donc on était surpris d’avoir gagné.

Ryad Merhy n’a donc pas d’avenir en Poids Lourds ?

Les Lourds, c’était vraiment un combat bonus. C’était un combat très médiatisé, une belle vitrine. Donc je ne compte pas continuer en Lourds. A part si on me propose un autre gros combat. Mon avenir est chez les Bridger (Bridgerweight – 90 à 100 kg).

Quel est ton objectif actuel ?

Devenir champion du monde chez les Bridgerweight. C’est ce que j’ai toujours déclaré.

Est-ce que la victoire face à Yoka est la plus belle de ta carrière ?

Elle fait partie des plus belles victoires, oui.

Le MMA, ça te tente ?

D’abord, je fais ce que j’ai à faire en boxe anglaise. Dans le futur, on verra si l’envie est toujours là de prendre des coups. Je ne l’exclus pas. Ça serait peut-être juste pour m’amuser mais pas en compétition.

Est-ce que tu as senti le soutien du public belge pendant le combat ?

Je ne sais pas combien ils étaient mais je les ai entendu. J’avais ma famille et des amis présents. On a entendu dans la salle que le clan belge était bien présent.