Saudi Pro League : le point à mi-championnat

La pluie de stars qui s’est abattue cet été sur la Saudi Pro League (cela avait déjà commencé en 2022 avec l’arrivée de Cristiano Ronaldo) a permis à ce championnat de connaître un rehaussement de son niveau. Mais tous les clubs ne sont pas logés à la même enseigne. Il n’est donc pas rare de voir des scores fleuves.

Car oui, ce sont les attaquants qui monopolisent l’attention. Et, si CR7 est le plus prolifique avec 15 buts en 14 matches, il n’est pas le plus décisif puisque son club d’Al Nassr n’est que deuxième du classement, à bonne distance du leader.

Et que dire du troisième, Al Ahli, malgré un amoncellement de stars (Riyad Mahrez, Allan Saint-Maximin, Firmino, Kessié ou encore Gabri Veiga). L’équipe compte déjà 13 unités de moins que le leader, à égalité de points avec Al Taawoun, bien moins fourni en vedettes.

Les Belgicains du leader

Al Hilal caracole donc en tête après 16 journées, avec sept points d’avance sur Al Nassr. Et c’est une vieille connaissance du championnat belge, le Serbe Aleksandar Mitrovic, qui fait parler la poudre depuis son arrivée dans le club de la capitale Riyad.

L’ancien Anderlechtois, transféré de Fulham cet été, carbure à un but par match (14 en 14 rencontres). À 29 ans, « Mitrogoal » fait presque office de gamin au milieu de stars largement trentenaires venues monnayer leur fin de carrière.

Voir Al Hilal en tête n’a rien de surprenant car c’est certainement l’équipe la mieux équilibrée, avec des joueurs de grande qualité, sans forcément avoir été des stars auparavant. Évidemment on n’oublie pas de signaler qu’un certain Neymar a signé en août dernier un contrat à 100 millions avec le club entraîné par le Portugais Jorge Jesus. Plus que jamais on peut parler d’argent jeté par les fenêtres avec le Brésilien. Rarement titulaire, ce dernier, bien que blessé depuis le 17 octobre, souhaiterait déjà quitter l’Arabie saoudite. Il a récemment fait un appel du pied à son ancien club de Santos. Mais il semble que le ballon ne roule décidément pas pour l’ancienne diva du PSG. Un journaliste d’ESPN Brazil a déclaré ce 14 décembre : « Neymar a aujourd’hui plus besoin de Santos que le club n’a besoin de lui. » Et on vous passe d’autres formules tout aussi assassines.

Outre Mitrovic, d’autres Belgicains font vibrer les finalistes de la Coupe du monde des clubs 2022. En effet, le défenseur Sénégalais Kalidou Koulibaly et le milieu offensif Sergej Milinković-Savić (ex Genk) font déjà partie des meubles.

Ce dernier totalise déjà 5 roses ce qui en fait le troisième buteur de l’équipe, le deuxième étant le Brésilien Malcolm. Derrière, le gardien marocain Bono assure toujours le taf à la perfection entre les perches. Méritoirement, ce dernier vient d’être désigné meilleur gardien africain de l’année.

Autre Belgicain, Ngolo Kanté (devenu récemment propriétaire de Virton) connaît une saison moyenne avec Al Ittihad (6e) à cause de quelques pépins physiques. En revanche, à la Coupe du monde des clubs, il vient de s’illustrer d’une superbe volée contre Auckland. Son équipier Karim Benzema s’est lui aussi illustré dans cette rencontre en inscrivant un but. En championnat, le compteur de l’avant-centre français affiche actuellement 9 buts.

L’hiver s’annonce chaud sur le marché des transferts

Bien sûr, dans un championnat comme la Saudi Pro League, où l’argent n’est pas un problème, le mercato d’hiver s’annonce chaud. Sans oublier que la plus que probable désignation du pays comme organisateur de la Coupe du monde 2034 devrait encore booster ce championnat encore exotique voici quelques années.

Les Saoudiens rêvent de voir débarquer Mohammed Salah mais la star de Liverpool avait déjà résisté aux sirènes l’été dernier. 170 millions de dollars avaient été alors déposés sur la table. Quand on parle arrivée de stars, on lorgne évidemment du côté de la Premier League.

Tottenham et Manchester United devraient ainsi se voir déplumés en janvier prochain. Les noms de Heung-Min Son et Richarlison d’une part, et de Jadon Sancho et Raphael Varane, de l’autre, sont cités avec insistance.

Ce n’est évidemment pas tout, et entre les joueurs approchés et ceux qui signeront pour un beau chèque, on peut s’attendre à voir tous les noms défiler. On a déjà eu Kevin De Bruyne, Luka Modric ou Bruno Fernandes. Il fallait bien que le nom de Lewandowski soit lui aussi récemment annoncé sur le départ pour le Golfe Persique. À 35 ans, l’attaquant polonais est sous contrat avec le Barça jusqu’en 2026. Sa valeur actuelle est estimée à 30 millions d’euros.

Saviez-vous qu’il était possible de parier sur la Saudi Pro League sur Ladbrokes.be ? Découvrez les marchés ici !