TURF : UN DIMANCHE DE GALA À VINCENNES

Ce dimanche 17 décembre fait partie des réunions marquantes de l’année dans le temple du trot. Une journée qui sera principalement dédiée au trot monté puisque se dérouleront deux épreuves qualificatives au Prix de Cornulier. Plus tôt dans la journée, les turfistes pourront miser sur un événement qu’ils attendent chaque année, le prestigieux Prix de Vincennes. Une épreuve très renommée dans le milieu des courses puisque celle-ci a déjà couronné d’immenses champions à l’âge de trois ans. Ils seront 16 à s’élancer aux raquettes des 2700 mètres, pour prétendre suivre les traces d’Holly du Locton, Kesaco Phédo, Bird Parker ou encore Scipion du Goutier.

KAPAULA DE L’ÉPINE, FAVORITE LOGIQUE

Désinvolte lauréate dans les deux préparatoires à ce Prix de Vincennes, Kapaula de l’Épine (14) partira comme grande favorite. Impressionnante début novembre dans le Prix Louis Tillaye, elle a remis ça début décembre dans le Prix Raoul Ballière, confirmant son statut de meilleure pouliche de trois ans. Plus d’un mois après avoir remporté son premier Groupe II avec sa championne, Jérémy Gaston Van Eeckhaute tentera de briller pour la première fois au plus haut niveau ce dimanche. Décevant ces derniers temps, Kyt Kat ne prenant pas part à l’épreuve, Matthieu Mottier qui a déjà mené à la victoire la pouliche lui sera de nouveau associé et semble avoir trouvé sa nouvelle pépite chez les 3 ans.

PARIEZ SUR SA PRINCIPALE RIVALE, KYRIELLE DES VAUX

Charley Mottier a lui décidé de faire l’impasse sur les deux Groupe II et de donner une bonne course turf au moral à sa pouliche qui partira avec de légitimes prétentions ce dimanche. En effet, nous avons assisté à un Prix Urgent peu relevé cette année, ce qui a permis à la pouliche de s’imposer très facilement et de ne pas avoir pris dure avant le grand objectif. Auteur de 59 succès en course, Guillaume Lenain, qui est également co-propriétaire de la pouliche, lui sera associé et vivra surement un grand moment pour une première participation à un Groupe I. Son entourage a l’avantage de posséder une pouliche qui n’a besoin de personne dans un parcours, sa dureté est son principal atout et pourrait lui permettre d’aller très loin dimanche.

KYRIELLE, UN VRAI COUP DE POKER

Celle qui n’a été vu qu’à une seule reprise dans la discipline du trot monté ne devrait pas être ridicule ce dimanche. En dessous des meilleures au trot attelé, William Bigeon a surement dans la tête depuis un moment de présenter sa pouliche avec peu de parcours au monté dans cette épreuve prestigieuse. Cette pouliche de qualité sera plaquée des postérieurs pour la première fois, ce qui lui apportera un plus dans un sport ou elle a réussi pour sa seule et unique sortie. Elle donne toujours le meilleur d’elle-même sur la piste, avec un parcours à l’économie, elle sera redoutable dans la ligne droite d’arrivée.

UN « PRÉSIDENT » QUI NOUS RÉSERVE DES SURPRISES

On se souvient tous du succès d’Éveil du Chatelet et Jean-Yann Ricart à plus de 80/1 en 2017, une histoire qui pourrait en faire rêver plus d’un cette année dans une course TURF relativement ouverte.

Karla de Mai (10) qui met à chaque sortie son cœur sur la piste viendra ramasser ceux qui auront fait trop d’effort durant le parcours. Surprenante dans le Prix Raoul Barrière, Kaisaria (5) n’a sûrement pas fini de faire parler d’elle. Emballant pour son coup d’essai au trot monté Kalif Landia (4) tentera de lutter avec les meilleurs. Kaya Dream (9) a le nouveau pour remporter une telle course, mais cette pouliche très autoritaire n’est pas toujours facile à cerner. Kandora Bella (16) devra se montrer rassurante pour prétendre aux places. Avec un parcours à l’économie et sur sa classe d’attelage, Kabaka de Guez (15) ne surprendrait personne en jouant un premier rôle, sans oublier sa compagne de casaque, Kircie de Guez (6). Enfin, cela sera une question de sagesse pour Kolonel (1), Kelanie Lorraine (11) et Koncord Délo (8).

Rendez-vous ce dimanche aux alentours de 14h30 pour connaître celui ou celle qui succédera à Jessy de Banville dans la plus belle épreuve pour trois ans au trot monté. Sans oublier les préparatoires au Prix de Cornulier qui auront lieu respectivement à 15h50 et 17h00.