© Photo by Alamy

TURF – PRIX DU JOCKEY CLUB : LE SACRE DU MEILLEUR POULAIN DE 3 ANS

Ce dimanche se disputera la 184e édition du Qatar Prix du Jockey Club. Cette compétition mythique réunira un grand nombre de passionnés, dans une journée qui s’annonce riche en émotions. Alors que le spectacle sera au rendez-vous sur la piste, les conditions météorologiques de ces derniers jours pourraient bien contrarier les plans de certains entourages. Même si la pluie ne devrait pas faire sa réapparition, les températures ne seront pas assez élevées pour s’attendre à une piste roulante. Les équipes de France Galop ont relevé un pénétromètre à 4 ce vendredi. Comme lors des Poules d’Essai, les Britanniques se déplaceront en nombre pour le titre du meilleur poulain de 3 ans. Avec 15 prétendants à la palme, cette épreuve sera bien la course événement turf du jour.

GHOSTWRITER, POUR ÉCRIRE L’HISTOIRE

Ce représentant de Jefferson Smith traversera la Manche pour se présenter dans une édition du Jockey Club, très ouverte. Invaincu à l’âge de deux ans, laissant entrevoir de très jolis moyens, le poulain a effectué une drôle de rentrée dans les 2000 Guinées. Contrarié au départ avant de trébucher, il a dû jouer des coudes durant la course avant de se montrer très accrocheur dans le final. La ligne de cette prestigieuse compétition irlandaise est excellente puisque c’est le vainqueur du Prix Marcel Boussac, Rosallion, qui triomphait. Son entraîneur, Clive Cox, semble très serein avant la course, avec une préparation optimale pour son poulain qui concourra pour la première fois sur une distance aussi longue. Sixième du dernier Arc, Richard Kingscote connaît bien les courses françaises. En grande forme, Ghostwriter (10) va participer à son deuxième Groupe I, avec de sérieuses prétentions.

PARIEZ SUR UNE 4e VICTOIRE D’AFFILÉE POUR FAST TRACKER

Cinq mois plus tôt, il semblait inenvisageable pour les turfistes d’imaginer la présence de ce fils de Churchill au départ du Jockey Club. Depuis son succès cagnois, mi-février, le poulain ne cesse de repousser ses limites, laissant à deux reprises ses adversaires dans le lointain. Les conditions météorologiques actuelles en France ne vont pas déplaire à Fast Tracker (13), qui semble meilleur que jamais dans ces terrains très souples. Déjà très impressionnant sur l’hippodrome du Val d’Or, il vient de répéter au niveau supérieur, et ce, en laissant sur place des chevaux talentueux, comme Wahdan et Dollar Index. Il aura pour lui de connaître la distance et le tracé de Chantilly, contrairement à la plupart de ses adversaires. Celui qui portera pour la première fois la casaque Wathnan Racing, semble être la base incontournable de cette épreuve prestigieuse.

PARIEZ SUR WAHDAN, L’OUTSIDER SÉDUISANT

Encore très tendre, avec moins d’expérience que certains, ce poulain a montré de sérieux moyens lors de ses deux premières sorties. Jean-Claude Rouget parle de ce poulain comme un tout bon depuis ses débuts. Très préservé, il n’a été revu qu’en mars dernier sur la PSF de Chantilly. Encore loin du représentant Godolphin, il a placé une drôle d’accélération pour venir à bout de ce dernier, dans les ultimes hectomètres. Séduits, les turfistes en ont fait leur grandissime favori, pour sa première apparition au niveau Listed. Mais pour une première sur le gazon, le poulain s’est montré décevant, dans un terrain très souple. Cependant, au vu des propos de son entraîneur et des impressions qu’il a laissé lors de ses débuts, il serait dangereux de faire sans Wahdan (1).

LES CHEVAUX À SUIVRE DANS CE JOCKEY CLUB

Cela fait plusieurs années qu’une édition du Jockey Club n’aura pas été aussi ouverte puisque la plupart des poulains au départ n’ont pas montré leurs limites. Look de Vega (8) en est l’exemple parfait, de par ses deux victoires et les propos de son entourage. La distance et le terrain ne seront pas un problème pour ce poulain qui aura de grandes prétentions. Ramadan (2) n’aura qu’à se défaire de ce numéro 15, pour jouer un tout premier rôle. Alcantor (9) a montré beaucoup de dureté, pour une première avec son bonnet. Le rallongement ne devrait que l’avantager. Très plébiscité dans son pays, Diego Velazquez (11), sera lui aussi avantagé par le rallongement de la distance. Il lui faudra la bonne course pour figurer dans les cinq premiers. La tâche s’annonce peu évidente pour le frère d’Ace Impact, mais avec la bonne course, Arrow Eagle (12) jouera les places.

Ce dimanche sera couronné le meilleur poulain de 3 ans, dans une lutte qui s’annonce intense entre les Français et les Britanniques. Pour vivre ce moment magique, rendez-vous ce dimanche aux alentours de 16h05 sur l’hippodrome des Princes de Condé.