L’équipe du moment en JPL (4) : l’Antwerp enfin lancé pour défendre son titre

Les champions sortants ont peiné à trouver leur rythme. Invaincu depuis fin du mois d’octobre, Royal Antwerp FC semble désormais en bon chemin pour retrouver une place sur le podium. Zoom sur l’équipe du moment.

La confirmation est bien souvent plus compliquée que la révélation. Ce ne sont pas Alderweireld et consorts qui vous diront le contraire. Sacrés lors de l’ultime journée la saison passée, ils étaient attendus d’entrée cette année. Force est de constater qu’ils se sont un peu loupés. Ils n’ont certes connu que trois revers depuis le début de championnat mais on trop partagé l’enjeu. Avec quatre succès sur leurs cinq dernières sorties toutes compétitions confondues, la dynamique semble s’inverser.

Une défense de fer menée par Alderweireld

La principale force de l’Antwerp en championnat cette saison, c’est son arrière-garde. Avec quinze buts encaissés, les pensionnaires du Bosuil forment la meilleure défense du Royaume. Un titre honorifique qu’ils partagent avec le Club de Bruges. Fatalement, l’expérience de Toby Alderweireld n’est pas étrangère à cette solidité. Avec le jeune Soumaïla Coulibaly à ses côtés, l’ancien international belge forme une charnière centrale redoutable. Et dire que Bjorn Engels, blessé depuis le début de saison, n’est pas encore entré dans l’équation. Sur les côtés, Jelle Bataille et Ritchie De Laet laissent également peu d’espaces aux attaquants pour former un quatuor décisif dans sa zone mais capable de relancer très proprement et surtout précisément. Malgré son âge avancé, Toby continue de régaler le public par ses diagonales millimétrées. Un peu comme un certain Jan Vertonghen le fait chez le rival anderlechtois.

Vincent Janssen et son super-sub pour emmener le RAFC

Devant, les Anversois s’appuient toujours sur Vincent Jannsen. Sans doute moins décisif que par le passé, l’avant-centre pèse toujours sur les défenses. Il n’est sans doute pas étranger aux très bonnes montées de son concurrent George Ilenikhena. Du haut de ses 17 ans, le Français est sans doute la sensation de ces dernières semaines dans la ville portuaire. Depuis la trêve internationale d’octobre, l’attaquant marque un but en championnat toutes les 25 minutes. Sa dernière rose en date, a d’ailleurs évité une défaite à domicile face à Anderlecht. Appelé à voir son temps de jeu grandir, le jeune homme devra maintenant confirmer lui qui est déjà évalué à 7 millions d’euros.

Balikwisha a trouvé son rythme à l’Antwerp

Tout le poids de l’attaque anversoise ne repose néanmoins pas uniquement sur Janssen et Ilenikhena. Avec cinq buts et six passes décisives, Michel-Ange Balikwisha est impliqué sur un tiers de buts en championnat. Souvent pointé pour son manque de réalisme, le petit frère de William a corrigé le tir. De quoi en faire le véritable détonateur des offensives depuis son flanc gauche. De l’autre côté, Arbnor Muja n’est pas en reste malgré un temps de jeu moindre. Enfin, avec Mandela Keita, Arthur Vermeeren et Jurgen Ekkelenkamp, le trio au milieu semble s’établir clairement pour les mois à venir.

Mark Van Bommel a fini de chercher les solutions

Avec seulement deux ou trois départs d’importance cet été, on pensait l’Antwerp capable de poursuivre sur sa lancée. Manqué donc pour des Anversois qui ont également peiné sur la scène européenne. Mark Van Bommel a dû composer avec un groupe restreint et des absences ou blessures d’importance. Il est sans doute là le talon d’Achille du Great Old : la profondeur du noyau. Avec quasiment tous ses éléments à disposition, Mark Van Bommel a prouvé ces dernières semaines qu’il n’avait pas perdu la main. Et l’Antwerp non plus. N’en déplaise à l’étymologie de son nom.