JPL : Le top 6 répond présent, des Playoffs sans surprise ? 

Après nous avoir offert quelques combats homériques, la Jupiler Pro League (JPL) est entrée en hibernation jusque mi-janvier. Que retenir au terme de 20 journées disputées, soit un tiers de la compétition régulière ? Que les traditionnels ‘grands’ répondent aux attentes. Qu’on se dirige vers des Playoffs à six sans réelle surprise, à moins que le Cercle n’arrondisse les angles et s’y invite in extremis. Petit tour d’horizon des tendances, en partant du principe que les deux principaux clubs wallons, le Standard et Charleroi, ont déçu. Tous deux vont surtout devoir penser à éviter les playdowns… 

L’Union poursuit sur sa lancée 

A tout seigneur tout honneur. Après avoir raté le titre d’un fifrelin en juin dernier, l’Union est à nouveau en tête. Pourtant, elle était attendue au tournant. Certainement parce que le moral des troupes avait été touché et que cela avait incité une dizaine de cadres à s’en aller. Malgré les départs de Teuma, Boniface, Adingra, Nieuwkoop, Lynen, Kandouss, El Azzouzi, Vertessen ou Van Der Heyden, l’Union n’a pas fléchi. Au contraire : sous l’impulsion d’Alexander Blessin, le successeur de Karel Geraerts, elle continue de surfer sur la vague du succès en JPL. Aux deux tiers du parcours classique, l’Union possède 48 unités, soit 6 de plus que son voisin anderlechtois.  

Puertas et Amoura en patrons

Largement en tête, l’Union en possède même trois de plus que la saison précédente et deux de plus qu’en 2021-22 ! Pratiquant le contre-pressing cher à Blessin à bon escient, l’Union n’en finit plus d’enchaîner les matchs sans défaite (14). Puertas a succédé à Teuma et est devenu le patron inattendu de cette équipe. Une équipe qui profite aussi de l’explosivité et du réalisme d’Amoura, la révélation de cette fin d’année. Seul hic, l’Union devra composer en janvier sans l’Algérien ni Machida, retenus par leur sélection nationale pour la Coupe d’Afrique et la Coupe d’Asie des Nations. 

Anderlecht de retour vers les sommets

Anderlecht réalise lui aussi un excellent début de saison. Sous l’impulsion de sa ‘Danish Connection’, le RSCA a retrouvé des couleurs, certainement après sa déroute au Standard, fin octobre. Offrant à nouveau du spectacle à ses supporters, Anderlecht a enchaîné 9 matchs sans défaite, une série agrémentée d’une belle qualification pour les quarts de finale de Coupe au détriment du Standard. En janvier, les hommes de Brian Riemer rencontreront l’Union à deux reprises en l’espace de 11 jours, en Coupe puis en championnat. C’est à ce moment qu’on verra si les Bruxellois, 2es, peuvent réussir le doublé qu’ils ambitionnent clairement. 

Gand et Genk en embuscade 

Derrière les deux clubs bruxellois, Gand et Genk restent en embuscade. Capable du meilleur comme du pire, ces deux équipes n’ont certainement pas dit leur dernier mot dans la course au titre. Gand possède 38 unités, soit 10 de moins que l’Union, et est encore engagé en Conference League. Mais l’équipe flandrienne s’appuie sur un effectif pléthorique solide. Elle bénéficie d’une force de frappe impressionnante symbolisée par le trio Cuypers (17 buts) – Tissoudali (15) – Orban (12). Genk, de son côté, a aussi dû digérer la perte du titre dans les dernières secondes du dernier match. 4es avec 34 unités, les Limbourgeois jouent un peu trop au yo-yo. Mais leur effectif recèle des individualités géniales comme Vandevoordt, El Khannouss, Heynen, Munoz, Paintsil ou Arokodare. De quoi parfaitement jouer les trouble-fête dans le ‘money time’ ? 

L’Antwerp et Bruges ont de l’expérience à revendre

Enfin, le Top 6 devrait être complété par les deux derniers champions en date. L’Antwerp, qui avait réussi le doublé la saison passée, a laissé beaucoup d’influx en Ligue des champions. Mais son effectif, savant mélange d’expérience (Alderweireld, De Laet, Janssen) et de jeunesse (Vermeeren, Ilenikhena, Keita), a ‘de la gueule’ et comptera dans le rush final. Quant à Bruges, il a mal débuté mais a retrouvé toute sa puissance de frappe à l’image de son buteur, Thiago. Invaincus depuis 7 rencontres, très costauds en défense, les « Blauw en zwart » ont énormément d’expérience à revendre. On imagine mal ne pas les retrouver au sein de ce Top 6 de Pro League qui aura fière allure.