TURF – VINCENNES : UN PRIX DE FRANCE AVANT L’HEURE
Une semaine après les qualifications des deux vedettes du trot le week-end dernier, Jushua Tree et Idao de Tillard, la cendrée parisienne laissera place à son mythique Prix de Bourgogne, ce dimanche. À travers cette épreuve, 18 protagonistes s’élanceront derrière les ailes de la voiture sur les 2100 mètres de la Grande piste. À un mois du Grand Prix d’Amérique, cette course qualificative, plus atypique que les autres, nous permettra de retrouver les champions d’Europe sur les plus courtes distances. Les billets pour le grand jour commencent à se faire rares, ce qui rendra une course très intense.
GO ON BOY FAIT SON ENTRÉE DANS LE MEETING
Ce véritable « Globe-Trotteur » a traversé plusieurs pays ces derniers mois, à la conquête des plus belles courses de vitesse d’Europe. Dix mois après, il retrouve le temple du trot avec une potentielle qualification à la clé. Ce cheval a déjà brillé au plus haut niveau en battant un multiple gagnant de Groupe I et récent vainqueur de la Yonkers International Trot, Vivid Wise As. Le retrait du pensionnaire de Bjorn Goop, San Moteur, permet à Romain Derieux de présenter son cheval en première ligne, avec un numéro très favorable pour occuper les avant-postes dès le départ. Malgré cette absence de deux mois, le second de l’Elitloppet bénéficiera d’une certaine fraîcheur pour lutter avec ceux qui ont déjà eu quelques combats.
PARIEZ SUR HOHNECK, PRÉSENTÉ EN MODE COURSE
Cette épreuve de vitesse devrait permettre à Hohneck (1) de montrer sa réelle forme à un mois de l’objectif. Celui qui a remporté en toute décontraction l’Elitloppet 2023, sera présenté pour jouer un tout premier rôle ce dimanche. Le tirage au sort derrière les ailes de la voiture est déjà une petite victoire pour le pensionnaire de Philippe Allaire. Son numéro 1 est parfait pour ce cheval qui sait démarrer très vite, ce qui permettra à lui et à son pilote d’être rapidement bien placé et pouvoir juger le comportement de l’adversité. Sans soucis de trafic, Gabriele Gelormini pourrait vivre un nouveau grand moment ce dimanche avec celui qui ne cesse de briller depuis des mois sur les courtes distances.
PARIEZ SUR UN PODIUM DE AMPIA MEDE SM
Celle qui s’est retrouvée à deux reprises à la mauvaise place lors des deux premières courses qualificatives pourrait enfin se soulager d’un billet en terminant sur le podium. Couronnée dans le Prix de France 2023, elle devançait déjà Hohneck. Le numéro 3 derrière les ailes sera un réel avantage pour celle qui est passée tout près du Triptyque (2ème du Prix d’Amérique, 1er du Prix de France, 1er du Prix de Paris) l’an passé. La jument de Fabrice Souloy semble nettement monter en condition grâce à ses deux courses de rentrée et devrait jouer un tout premier rôle dimanche.
HOKKAIDO JIEL EST À REPRENDRE
Rapidement battu dans la dernière épreuve préparatoire, celui qui est déjà qualifié n’a pas eu un parcours favorable, étant nez au vent pendant le parcours. Son entourage souhaitera un rachat de cette contre-performance, ce qui nous pousse à le retenir dans la bonne combinaison de cette course TURF. Vainqueur du René Ballière, en mettant à bout Idao de Tillard à quelques mètres du poteau, ce parcours sera loin d’être un désavantage pour le pensionnaire de l’Écurie Luck. Celui qui est sur la montante depuis plusieurs mois, aura l’avantage de partir derrière Hohneck, ce qui devrait le propulser rapidement sur la ligne des premiers dès le départ. Une course n’est jamais écrite à l’avance, il lui faudra tout de même un parcours fluide pour prétendre au podium.
ET POUR COMPLÉTER LA BONNE COMBINAISON…
Décevant lors de sa dernière sortie, le suédois Hail Mary (6) est un véritable champion dans son pays et tentera de briller pour sa première sur le sol français. Horsy Dream (12) devra bénéficier d’un parcours fluide pour s’en sortir avec ce numéro. Flamme du Goutier (9) sera allégée pour cette qualification. Même si l’objectif est le Prix de Cornulier, elle ne sera pas ridicule. Hussard du Landret (17) et Emeraude de Bais (18) devront bénéficier d’un parcours à l’économie pour prétendre aux premières places. Le dernier vainqueur du Prix du Luxembourg, Beads (11), défendra chèrement ses chances. Du haut de ses 10 ans, Delia du Pommereux (4) qui a remontrée le bout de son nez dernièrement, retrouve le parcours de ses exploits. Enfin, Gu d’Heripré (16) qui a surpris les turfistes dernièrement en se qualifiant, prétendra aux places avec ce numéro.
Rendez-vous ce dimanche aux alentours de 15h15 pour connaître les trois prochains qualifiés au Grand Prix d’Amérique qui aura lieu le dernier dimanche de janvier.
Pariez sur la course sur le site Ladbrokes.be !