C’est quoi le problème avec Moussa Djenepo au Standard de Liège ?

Aucun but, aucun assist, les statistiques de Moussa Djenepo sont catastrophiques sur la première moitié de saison. Comment expliquer cela alors que le joueur devait devenir le facteur X des Rouches ?

Revenu en grande pompe au Standard à la fin du mois d’août, après 4 ans passés à Southampton, Moussa Djenepo venait rendre le sourire aux supporters et donner au mercato des Rouches une vraie prestance. Il faut dire qu’à Sclessin, le Malien n’avait laissé que de bons souvenirs avec 12 buts et 7 assists en 61 rencontres. Avec lui, le club espérait avoir un joueur capable de provoquer, créer des occasions et faire bouger le marquoir.

Le Standard pensait avoir fait un bon coup en récupérant pour seulement 3,5 millions un joueur évalué encore à 8 en Angleterre et vendu, surtout, un peu plus de 15 millions à l’été 2019 mais force est de constater que jusqu’à présent, Djenepo ne répond pas aux attentes placées en lui. Rien d’étonnant d’ailleurs à ce qu’il n’ait pas été sélectionné par le Mali pour la CAN.

Dans le dur à Southampton

Si les supporters du Standard de Liège imaginait mieux, c’est surtout parce qu’il se basait sur leurs souvenirs du Malien à Sclessin entre 2017 et 2019. Mais quand on regarde ses statistiques dans le sud de l’Angleterre, à Southampton, on voit que ses dernières saisons étaient déjà très compliquées. Avec les Saints, il n’a marqué que 5 buts pour autant d’assists… en 91 matchs.

La saison passée, il n’avait inscrit qu’un seul petit but, en EFL Cup, face à Manchester City en janvier 2023. En 2021-2022, aucun but et un temps de jeu famélique. Bref, Moussa Djenepo a perdu la folie qui le caractérisait et lui permettait de faire souffrir les défenses. Ce n’est donc finalement pas un hasard si, aujourd’hui au Standard, il est dans la continuité de ces piètres performances.

Mal utilisé par Carl Hoefkens ?

On pourrait se dire que la marche était simplement trop haute pour le joueur et que la Belgique conviendrait mieux à son niveau, finalement. Ce qui n’est pas le cas jusqu’à présent. Peut-être faut-il trouver des explications dans son utilisation par Carl Hoefkens.

Car dans un premier temps, le Lierrois avait installé Moussa Djenepo comme piston gauche. Un rôle nouveau pour le Malien qui ne s’y est pas épanoui. Une première touche de balle trop loin du but adverse, des oublis défensifs et une volonté offensive trop grande qui crée un déséquilibre dans le système ont montré les limites de cette idée de Carl Hoefkens.

L’ex-coach du Standard a également tenté de placer son joueur comme deuxième attaquant à côté de Kanga mais là encore ce fut un échec. Trop fébrile dans les duels et dos au but, Moussa Djenepo a perdu trop de ballon sans pouvoir utiliser ce qui fait normalement sa force : la technique en mouvement.

Une confiance ébranlée

Bien évidemment, ses saisons compliquées en Angleterre et son incapacité à se montrer décisif à Sclessin ont ébranlé la confiance du joueur qui reste pourtant l’un de ceux qui fait le mieux remonter le jeu par ses courses et ses dribbles (plus que par ses passes où il est catastrophique en réalité). Mais quand il s’agit d’être décisif dans le rectangle adverse, le Malien s’efface.

Alors qu’il avait tenté sa chance au but trois fois contre Eupen et contre Westerlo, Djenepo n’a plus tiré que trois fois depuis : contre Anderlecht, Genk et encore une fois contre les Mauves. En tout, depuis le début de la saison, l’ailier gauche n’a accumulé que 0,7xG. C’est famélique pour un joueur dont on attend qu’il apporte le danger et cela traduit bien le manque de confiance dont il est victime.

Nouvelle année, nouveau coach, nouveau départ ?

Carl Hoefkens mis dehors, le Standard se cherche un nouveau coach. Un nouvel homme fort avec d’autres idées pourra-t-il mieux exploiter Moussa Djenepo ? En l’installant dans une position qui lui convient mieux, peut-être ? Le Standardman devra en tout cas justifier son retour à Sclessin. Enfin.

Articles similaires

JPL – Bilan du mercato estival : les tops et les flops des joueurs achetés cet été

Que se passera-t-il dans la deuxième partie en Jupiler Pro League ?

L’équipe du moment JPL : solidité et efficacité, Anderlecht a trouvé son rythme

NOS RÉSEAUX

;