Les favoris et les stars de Pro League de la Coupe d’Asie 2024

On parle beaucoup de la CAN 2024, la Coupe d’Afrique des Nations. Celle-ci débutera le 13 janvier en Côte d’Ivoire et de nombreuses stars du football mondial, ainsi que de la Jupiler Pro League, s’y retrouveront. Et s’il est vrai que la CAN est plus suivie en Europe, la Coupe d’Asie aura également lieu en parallèle. Une compétition qui débutera un jour plus tôt, le 12 janvier, et se déroulera au Qatar jusqu’au 10 février.

Le Qatar, déjà hôte de la Coupe du Monde 2022, n’était pas l’hôte prévu initialement. C’est en effet en Chine que devait se dérouler cette 18e édition de la Coupe d’Asie. Malheureusement, une recrudescence de cas de COVID-19 a forcé la Chine à se retirer en 2022. Le Qatar gagnera ensuite l’appel d’offres qui suivra, aux dépens de l’Australie, l’Indonésie et la Corée du Sud. Le petit émirat confirme ainsi son statut de nation majeure du sport au Moyen-Orient. Et surtout, le Qatar pourra défendre son titre surprise de 2019 à domicile !

Groupe A : le Qatar veut oublier la Coupe du Monde 2022

Le Qatar est versé dans le groupe A en tant que pays organisateur. Mais alors qu’elle est championne d’Asie en titre, l’équipe du Qatar n’arrivera pas en confiance. La prestation du Qatar lors de « son » Mondial 2022 a en effet laissé perplexe. L’équipe qu’on annonçait prête, qui avait gagné la Coupe d’Asie en surprenant le Japon en finale en 2019, a été méconnaissable et, disons-le, carrément médiocre. Depuis, le Qatar n’a pas relevé la tête, s’inclinant lourdement en amical face à l’Iran (0-4) ou encore face au Kenya (2-1).

Heureusement pour le pays organisateur, le tirage lui a été clément. Le Qatar affrontera la Chine, le Liban et le Tadjikistan. Pour ces derniers, c’est la première participation. Le Liban n’est jamais sorti des poules. Même la Chine, quart de finaliste en 2019, paraît bien inoffensive, restant sur une défaite symbolique face à… Hong Kong en amical.

Groupe B : l’Australie pour reconquérir le titre

L’Australie fait partie de l’AFC depuis 2006, ayant abandonné la zone Océanie pour raisons sportives. Et les Socceroos ont mis à profit ce passage au continent asiatique en remportant la Coupe d’Asie en 2015, dès leur 3e participation. Le quart de finale de 2019 était une déception, et l’Australie veut désormais reconquérir le titre. Elle fera partie des grands favoris, surtout après son 8e de finale de Coupe du Monde en 2022.

L’Ouzbékistan, nation en progression constante, visera la seconde place, après une demi-finale en 2011, un quart en 2015 et un 8e de finale en 2019. Les Ouzbeks ont remporté la Coupe d’Asie U20 l’année passée, preuve de la belle génération qui arrive. La Syrie, dont le football a été meurtri par la guerre, et l’Inde, en stagnation malgré son vivier immense, tenteront de faire bonne figure.

Groupe C : l’Iran en favori d’un groupe intriguant

Triple fois champion d’Asie, l’Iran sera à nouveau l’un des grands favoris. Pourtant, le dernier titre du Team Melli date… de 1976 ! Mais en 2019, l’Iran atteignait les demi-finales. L’expérience des grands rendez-vous, avec trois phases finales de Coupe du Monde consécutives depuis 2014, devra jouer. La star Sardar Azmoun sera attendue au tournant.

L’équipe la plus regardée de cette Coupe d’Asie sera peut-être la Palestine. La sélection palestinienne n’a pas annulé sa participation à la compétition malgré la guerre qui sévit dans la bande de Gaza. Plusieurs joueurs sont endeuillés, et la sélection risque d’être privée de ceux n’ayant pas pu faire le déplacement. La Palestine tentera de sortir d’un groupe qui comprend aussi les Emirats Arabes Unis, surprenants demi-finalistes de 2019, et le « petit poucet » de la compétition, Hong Kong.

Groupe D : le Japon et ses stars made in Pro League, énorme favori

Le Japon est l’ogre de la compétition. Les Samouraïs Bleus ont traversé 2023 comme une tempête, écrasant tous leurs adversaires et inscrivant 39 buts en 9 victoires. Même l’Allemagne, déjà battue au Mondial 2022, a pris une gifle (1-4). Tout autre résultat que la victoire finale serait un échec pour Hajime Moriyasu et ses hommes. Parmi ceux-ci, on retrouve plusieurs joueurs de Pro League, ou passés par la Pro League. Zion Suzuki (STVV), Tsuyoshi Watanabe (La Gantoise) et Koki Machida (Union) sont les noms à suivre côté JPL, mais aussi Wataru Endo (ex-STVV), Junya Ito (ex-Genk) ou encore Ayase Ueda (ex-Cercle) !

L’Irak peut être l’une des bonnes surprises de la Coupe d’Asie. Sans stars, la sélection irakienne a cependant gagné un titre en 2007, et est sortie des poules à chaque fois depuis 1996, finissant même 4e en 2015. Avec l’Indonésie et le Vietnam pour compléter le groupe D, l’Irak peut encore croire à un beau parcours.

Groupe E : la Corée du Sud veut enfin y arriver

Si on vous demandait de quand date le dernier titre de la Corée du Sud en Coupe d’Asie, vous vous tromperiez presque à coup sûr. La réponse est en effet… de 1960 ! Les Guerriers Taeguk passent toujours à côté de la montre en or. Finaliste en 2015, la Corée du Sud ne fera pas mieux qu’un quart de finale en 2019. Portée par Heung-Min Son (Tottenham) et Lee Kang-In (PSG), elle voudra enfin y arriver. Hong Hyun-Seok (La Gantoise) sera aussi de la partie.

La Jordanie de l’ancien d’OHL Musa Al-Tamari avait battu l’Australie en 2019 et fini première de sa poule. Elle voudra confirmer. Car la Malaisie et Bahreïn, qui complètent le groupe, font partie des petits poucets de la compétition, qui sortent rarement des poules.

Groupe F : l’Arabie Saoudite sera très attendue

L’Arabie Saoudite a fait la une de l’actualité foot en 2023. Pas forcément pour les résultats de sa sélection. Mais bien pour l’attractivité nouvelle de son championnat, qui a attiré certaines des plus grandes stars du football mondial. Les Faucons Verts, eux, sont désormais coachés par Roberto Mancini. Un tel coach ne vient pas pour faire de la figuration. Après avoir échoué à capitaliser sur leur magnifique victoire contre l’Argentine au Mondial 2022, l’Arabie Saoudite veut changer de statut !

Elle ne devrait pas avoir de mal à s’extraire d’un groupe très faible, composé de la Thaïlande, du Kirghizistan, d’Oman. Si tous trois étaient sortis de leur poule en 2019, leurs résultats récents ne laissent pas augurer d’un exploit cette année.

Qui sont les favoris des bookmakers pour la Coupe d’Asie 2024 ?

Sans surprise, comme nous le mentionnions, le Japon est LE grand favori de la compétition. Sur Ladbrokes.be, la cote des Samouraïs Bleus est à 3 : c’est très bas pour ce genre de tournoi. À titre de comparaison, le grand favori de la CAN, le Sénégal, a une cote de 5. C’est la cote de la Corée du Sud, dont on a vu qu’elle peinait à transformer l’essai en Coupe d’Asie.

L’Australie, titrée en 2015 mais décevante en 2019, suit avec une cote à 6,5. Mais la cote intéressante, c’est peut-être celle de l’Arabie Saoudite, placée à 7 : Roberto Mancini peut-il amener son expérience des grands rendez-vous ? Derrière le Japon, les Saoudiens sont notre « dark horse », l’outsider sur lequel miser aurait du sens. Bien plus que le Qatar, champion en titre ET à domicile, dont la cote a dégringolé à 8, preuve de sa méforme.

Il y a ensuite un monde entre ces quelques équipes, candidats au titre, et le reste. La prochaine cote, c’est en effet 21 pour les Emirats Arabes Unis et l’Ouzbékistan. Si vous vous sentez aventureux, Hong Kong est la cote la plus élevée à… 451. Mais cela tiendrait du conte de fées. Notre pari ? L’Arabie Saoudite. Après tout, c’est à la mode…