TURF : UN DIMANCHE DE « GROUPES » À VINCENNES

A une semaine de l’avant-dernière préparatoire au Grand Prix d’Amérique, comme lors de chaque week-end du Meeting d’hiver, le programme sera de qualité ce dimanche dans le temple du trot. En effet, à partir de 15h50, les courses Turf de Groupes vont se succéder avec en premier lieu le traditionnel Prix Charles Tiercelin, réservé aux chevaux de 4 ans. Le Prix du Calvados permettra d’éclairer un peu plus les turfistes à 15 jours du Prix de Cornulier. Enfin, le Prix Gélinotte permettra d’établir la hiérarchie chez les pouliches de 3 ans.

KATINKA DU MOUCHEL, LA VALEUR MONTANTE CHEZ LES 4 ANS

Alors que les 13 chevaux au départ du Prix Charles Tiercelin se sont vu prendre un an de plus sur le programme, la hiérarchie n’est pas encore totalement établie à quelques mois du Critérium. La pouliche de Thierry Duvaldestin est celle qui a laissé les plus belles impressions dernièrement. Lauréate surprise d’un Groupe II pour pouliches mi-novembre, elle a ensuite réalisé une drôle de ligne droite dans le Prix Ready Cash, finissant de plaisante manière avec un malheureux numéro 15 derrière l’autostart.

En se montrant appliquée, elle devrait jouer un tout premier rôle dimanche. Les turfistes attendent un rachat de Koctel du Dain (13), celui qui a connu le succès à 10 reprises en 17 sorties, sera bien meilleur sur ce parcours de tenue. Heureuse lauréate suite à la faute de King Opera (10), Kana de Beylev (12) a été excellente dans le Prix Ready Cash et n’aura qu’à répéter pour terminer sur le podium. Krack Time Atout (11) devra bien s’élancer pour faire partie de la bonne combinaison. Enfin, Karlito (2) profitera de sa forme pour lutter avec les meilleurs de la génération.

PARIEZ SUR IDÉALE DU CHÊNE FACE À SES AINÉS

A quinze jours de la plus belle course du monde au trot monté, ce Prix du Calvados semble ouvrir les bras à la pouliche de Julien Le Mer. Alors qu’on a pu voir de grands champions tels que Bilibili ou encore Bellissima France s’illustrer dans cette épreuve, le plateau sera bien moins relevé cette année. Idéale du Chêne (9) n’aura pas Ina du Rib pour lui barrer la route cette fois-ci et tentera de briller dans ce Groupe II bien moins relevé face à ses aînés pour arriver sur la « belle » en parfaite condition.

Après un détour en Italie, Vaprio (6), qui avait conclu à la 4éme place du Prix de Cornulier l’an passé s’annonce redoutable ce dimanche du haut de ses 10 ans. La concurrente la plus riche, Blackflash Bar (10) a de sérieux titres au trot attelé et tentera de faire parler sa classe pour une première dans la spécialité. Dynasty Péjy (4) est toujours aussi imprévisible et devra se montrer appliquée pour jouer les bonnes places.

UNE PREMIÈRE EN FRANCE POUR FILADONNA

La pouliche de Philippe Allaire sera présentée invaincu après trois sorties sur des parcours de vitesse en Italie. Cette fille de Muscle Hill montre une vraie facilité en course sur ces parcours de vitesse et aura pour elle d’être au départ d’une épreuve ou la génération chez les 3 ans n’est pas encore établie. Dès sa qualification en mai dernier, elle en avait époustouflé plus d’un.

D’ailleurs, son entraîneur semble tenir en haute estime sa pensionnaire qu’il laissera ferrée ce dimanche. Foxylady (7) qui représentera également la casaque de Philippe Allaire mais, pour l’entraînement d’Alessandro Gocciadoro, a déjà conclue tout près de Filadonna (12), la lutte pourrait donc être vive dans la phase finale. Écrasé d’argent pour une première sortie au plus haut niveau, Levrette (4) doit un rachat aux turfistes. Elle aura pour elle d’être associée à Jean-Michel Bazire qui fera son retour ce week-end après quelques jours de mise à pied. En cas d’épreuve rythmée, des pouliches comme Let Me Shine Gio (11), Little Strawberry (9) ou encore La Fée du Noyer (3) seront nettement avantagée.

Rendez-vous ce dimanche aux alentours de 15h50 pour une succession de Groupe et une qualification au Prix de Cornulier qui promet un vrai match entre la France et l’Italie, un duel qui pourrait se répéter quelques minutes plus tard dans le Prix Gélinotte. Vivez cela sur Ladbrokes.be !