Antonio Nusa, la nouvelle star made in Pro League ?

Quand Antonio Nusa signe au Club de Bruges en provenance de Stabaek, en août 2021, les suiveurs du football norvégien assuraient que les Blauw & Zwart tenaient là une pépite. Le Norvégien n’a alors que 16 ans. Deux ans et demi plus tard, on le cite dans les plus grands clubs anglais. Chelsea, Tottenham, Manchester City, Arsenal : tous s’arrachent Nusa, qui pourrait battre le record de vente atteint par Charles De Ketelaere avant (36,5 millions vers l’AC Milan). Une ascension fulgurante, presque précipitée : Antonio Nusa est-il le futur Jérémy Doku ?

Des débuts de rêve en Pro League

Quand Nusa débarque au Jan Breydel, il n’a que 13 matchs en D1 derrière lui. Trop tôt pour intégrer l’équipe A du Club, en principe, mais le gamin de Langhus va déjà aller plus vite que prévu. En plus de la campagne en Youth League, lors de laquelle il inscrit notamment un doublé, Antonio Nusa va en effet faire ses grands débuts dès sa première saison. D’abord en Coupe : une demi-heure contre Deinze, le 27 octobre 2021. Ensuite en prenant place sur le banc en Jupiler Pro League pour la première fois, trois jours plus tard.

Philippe Clément parti, c’est sous Alfred Schreuder que la pépite brugeoise va faire ses débuts en JPL. Une petite minute, face à Charleroi le 13 février 2022. Mais l’histoire sera vraiment en marche à partir des Playoffs. Nusa participera à l’un des matchs clefs de la « remontada » brugeoise face à l’Union Saint-Gilloise. Victoire 0-2, but d’Antonio Nusa à peine monté au jeu. Le Club prend la tête du championnat pour ne plus la lâcher. Comme un symbole, Nusa sera même titulaire pour la première fois lors de l’ultime journée.

La Champions League comme tremplin

Dès lors, tout le monde s’attend à voir le jeune norvégien obtenir de plus en plus de temps de jeu. Après une petite blessure en début de saison, son mois de septembre est un vrai rêve éveillé. Antonio Nusa découvre la Champions League… et marque un superbe but lors de la démonstration brugeoise à Porto (0-4, le 13 septembre 2022). Déjà plus jeune buteur des Gazelles en Jupiler Pro League, il bat un nouveau record. Un record international, cette fois. Antonio Nusa est en effet le plus jeune joueur à marquer lors de son tout premier match de C1, à 17 ans et 189 jours. L’Europe connaît désormais son nom.

À même pas 18 ans, cependant, Nusa n’a pas encore les épaules pour porter une équipe en difficulté. Et la saison 2022-2023 du Club de Bruges est une petite catastrophe. Malgré la qualification pour les 8e de finale de Champions League, Carl Hoefkens prend la porte. L’ère Scott Parker est un naufrage, lors duquel Antonio Nusa obtient très peu de temps de jeu. Il termine la saison sur deux titularisations sous Rik De Mil, mais un quatrième coach en six mois débarque au Jan Breydel en la personne de Ronny Deila.

L’explosion… grâce à la Norvège ?

Difficile, pour un jeune talent, de s’épanouir dans ces conditions. Changements de coach, de tactique, mais aussi une énorme pression dans un club pas habitué à jouer autre chose que la gagne. Après tout, à même pas 17 ans, Nusa était champion de Belgique, et jouait un rôle dans le sprint final. Sa force, c’était sa spontanéité, son génie, sa technique. Tant de qualités difficiles à exprimer dans une équipe en plein doute. Et son compatriote Ronny Deila n’a pas immédiatement dissipé ces doutes. Pire : des blessures récurrentes au dos sont venus gêner un « gamin » qui a à peine fini sa croissance.

Depuis, c’est un peu plus compliqué pour Antonio Nusa. Avec 25 matchs toutes compétitions confondues cette saison pour 3 buts et 3 assists, on ne peut pas dire que celui qu’on envoie déjà dans les plus grands clubs d’Angleterre crève l’écran. Mais alors, pourquoi un tel emballement ? La trêve internationale de septembre a véritablement mis le feu aux poudres. Enfin, Nusa est appelé par Stale Solbakken, et il ne décevra pas. Dès son premier match, il fait sensation avec un but et un assist en amical contre la Jordanie. Puis, il enchaîne : 3 assists sur les deux matchs de qualification suivants, contre la Géorgie et Chypre.

Un départ cet hiver, la mauvaise idée ?

C’est après ces performances de choix sous le maillot de la Norvège qu’Antonio Nusa voit sa valeur marchande faire un bond. Sur Transfermarkt, il passe de 4 millions… à 20 millions. Lui qui aurait déjà pu rejoindre Chelsea l’été passé pour 30 millions est désormais sur la liste de tous les grands clubs. Mais est-il prêt pour passer un tel palier ? Ce n’est pas l’avis de son coach, Ronny Deila, qui l’utilise comme joker plus souvent qu’à son tour.

Bruges reste ferme pour l’instant : pas question de vendre Antonio Nusa. Bart Verhaeghe n’est pas fou : il sait qu’à moins d’une très mauvaise surprise, son « golden boy » vaudra encore plus cher l’été prochain. Nusa n’a pas encore atteint son plein potentiel : en Pro League, il n’a même… pas montré grand chose dans la continuité. Pour le joueur aussi, rester 6 mois de plus semble être la bonne idée. Car si beaucoup voient un destin à la Jérémy Doku pour Antonio Nusa, le Diable Rouge avait eu pour lui le luxe d’une étape intermédiaire à Rennes. Quand Chelsea et Arsenal se disputent vos faveurs, il n’y a pas d’étape possible : ce sera direct les sommets. Et il faudra être prêt, au risque de trébucher…