Sénégal – Cameroun : pronos et cotes d’un choc africain au sommet

Sénégal – Cameroun, c’est une affiche qui devrait tenir toutes ses promesses dans cette Coupe d’Afrique des Nations 2024. Une opposition de styles et de stars qui mérite à tout le moins le coup d’œil dans ce groupe C très relevé qui recense également la Guinée et le Mali. Et certainement ici en Europe, où évoluent la grande majorité des joueurs concernés : 17 sur 24 pour les Lions de la Teranga, 20 sur 27 pour les Lions Indomptables ! Disputé vendredi au stade Charles-Konan-Banny de Yamoussoukro (Côte d’Ivoire), dès 18h, ce match mettra aux prises les deux favoris du groupe. Ses deux plus grandes nations, aussi. Footballistiquement parlant, bien sûr.  

Le tenant du titre face au quintuple vainqueur  

Vainqueur de la dernière édition de la Coupe d’Afrique disputée au… Cameroun, le Sénégal se présente en tant que tenant du titre aux crocs acérés. Pour leur entrée en matière, les partenaires de Sadio Mané n’ont fait qu’une bouchée du Mali (3-0). Les buts ont été inscrits par Pape Gueye puis par Lamine Camara, auteur d’un doublé. De son côté, le Cameroun a déjà triomphé à cinq reprises dans cette compétition. Seule l’Egypte, qui compte sept sacres africains, a fait mieux.

La dernière fois que le Cameroun s’était imposé, c’était en 2017 avec Hugo Broos à sa tête. Mais aujourd’hui, les Lions Indomptables sont déjà au pied du mur. Ils ont été accrochés par la Guinée (1-1) après avoir joué une mi-temps en supériorité numérique. « On a juste manqué de réussite, a constaté le portier André Onana. On a pas su concrétiser nos occasions mais on va grandir dans ce tournoi. » 

Le Sénégal largement favori, Mané bien coté 

Au niveau des paris, le Sénégal part favori avec une cote de 1.9 pour une victoire chez Ladbrokes. Un succès camerounais rapporterait 4.5 fois sa mise. Mais on serait plutôt tentés de conseiller un partage, valorisé à 3.05 contre 1. Au niveau des buteurs, aussi, il y a quelques bons coups à jouer. Auteur de 39 buts en 97 sélections, Sadio Mané déçoit rarement. Même s’il a déjà 31 ans et évolue désormais à Al-Nassr, en Arabie saoudite, il continue à ‘scorer’ régulièrement. Et sur ces 39 buts, il en réussi 14 du point de pénalty (pour 3 manqués en sélection). Le 16 octobre 2023, il en avait d’ailleurs converti un face à André Onana lors d’un match amical remporté 1-0 contre le Cameroun. Sa cote de buteur est de 3.15 contre 1. Celle de Lamine Camara atteint 6.8 contre 1 et même 45 contre 1 pour un doublé. 

Toko Ekambi, un double qui rapporterait gros 

Mais parlons également du Cameroun, au sujet duquel une réaction cinglante est attendue. Auteur de son premier but face à la Guinée, l’attaquant toulousain Frank Magri (24 ans), est valorisé à 5.6 contre 1 en cas de récidive. Jouant dans un rôle plus axial, son équipier Karl Toko Elkambi (Abha Club, Arabie saoudite) permettrait quant à lui d’empocher 6.4 fois sa mise pour un seul but. A l’instar de Camara, l’attaquant du Cameroun permettrait aux parieurs audacieux de rapporter 45 fois leur mise en cas de doublé.  

Et si le Cameroun remportait ce groupe ?  

De manière générale, il est possible de parier sur le vainqueur de groupe. Le Sénégal, qui avait également été battu en finale par l’Algérie en 2019, est coté à 1.25. Le Cameroun suit peut se prévaloir d’une cote de 4.45. Mais cela passera forcément par une victoire face au Sénégal, vendredi. Enfin, la Guinée et la Gambie ferment la marche avec une valorisation à 10 et même à 51 contre 1. Ce qui parait tout de même fort improbable.

Enfin, pour ceux qui veulent voir à plus long terme, il est également possible de pronostiquer une victoire finale en Coupe d’Afrique des Nations. Aux yeux des ‘bookmakers’, le Sénégal est co-favori avec le Maroc avec une cote de 5.5 contre 1. Suivent la Côte d’Ivoire (6.5) et l’Algérie (11). Le Cameroun, de son côté, pointe à une temporaire 6e place avec une mise qui rapporterait 15 fois sa mise. Comme le Nigeria…