TURF – PRIX DE CORNULIER : LA COURSE AU TROT MONTÉ LA PLUS PRESTIGIEUSE DU MONDE

Ce dimanche aura lieu le plus bel événement TURF de l’année au trot monté, le Prix de Cornulier. Tout au long de l’année, les professionnels de la discipline préparent cette course mythique qui a déjà couronné de grands champions. Ils seront 18 concurrents à disputer cette épreuve palpitante, qui a lieu une seule fois par an, autant dire qu’ils auront le couteau entre les dents dans cette épreuve de l’Etrier. L’un ou l’une d’entre eux tentera de marcher sur les traces d’immenses champions tels que Malakite, Olga du Biwetz, Roxane Griff ou encore Bilibili.

FLAMME DU GOUTIER, LA FAVORITE DES TURFISTES

La tenante du titre pourrait se succéder à elle-même dans un Cornulier qui semble très ouvert. Après une deuxième place en 2021, elle a remporté avec la manière les éditions de 2022 et 2023. Elle va tenter de créer l’exploit en réalisant un triplé historique, en égalant celui que l’on surnomme « Le Cannibal », Jag de Bellouet. Thierry Duvaldestin a décidé comme lors de ses deux derniers succès, de la préparer uniquement au trot attelé pour lui donner cet effet de surprise ce dimanche pour un grand retour dans la discipline, un an après. Le second de l’Etrier d’Or 2023, Matthieu Mottier, n’a pas perdu de sa superbe puisqu’il est déjà en tête du classement 2024. Celui qui a réalisé un coup de maître l’année dernière en découvrant Flamme du Goutier (18) tentera de répéter, en restant invaincu avec la championne.

HANNA DES MOLLES POUR UN MATCH À DEUX

La pensionnaire de Laurent-Claude Abrivard disputera son deuxième Prix de Cornulier, avec un tandem différent. Son jockey de tous les jours, Alexandre Abrivard, s’est malheureusement accidenté le week-end dernier et ne sera pas apte à disputer un énième Prix de Cornulier. François Lagadeuc n’ayant pas de monte de prévue, découvrira Hanna des Molles (16) en compétition. Ce n’est jamais évident de remplacer au pied levé surtout dans une telle course, mais c’est une jument qui semble être pratique sous la selle. Troisième de l’édition précédente, elle a beaucoup d’atouts pour elle, d’autant plus qu’elle s’est imposée par la suite deux fois dans la spécialité, en toute décontraction. Cette prétendante à la couronne sera présentée comme la principale rivale à Flamme du Goutier.

INA DU RIB INVAINCUE DANS CETTE CONFIGURATION

Le crack entraîneur, Joel Hallais présentera une jument sur laquelle il fonde de gros espoir depuis son plus jeune âge. Celle-ci a d’ailleurs montré sur la piste qu’elle se présente comme la meilleure jument de 6 ans dans cette grande compétition. En deux sorties déferrés des quatre pieds, Ina du Rib (13) nous a éblouie de sa classe, ne laissant aucune chance à ses adversaires. Celle qui boxera face à ses ainés n’est pas la plus véloce au départ de la course, ce qui pourrait lui demander un effort précipité dans le parcours. Elle a pour elle d’être très dure et d’être associé à un grand jockey, Jean-Loic-Claude Dersoir, quatre fois vainqueur de l’épreuve, notamment avec un certain One du Rib.

ESPERANZA IDOLE NOTRE COUP DE FOLIE

Récemment vainqueur de la plus belle épreuve pour les apprentis, la jument de Noel Langlois disputera son premier Prix de Cornulier. Du haut de ses dix ans, elle se présentera meilleure que jamais après d’excellentes performances tout au long de l’année derrière des chevaux de grandes classes, tels que Filwell et Dynasty Peji. Elle n’a pas été vue pieds nus depuis plus d’un an. Son entourage met tous les atouts de son côté pour prétendre à la meilleure place possible dans cette course de rêve. Sa vélocité et sa facilité devraient permettre à elle et son jockey, Jean-Yann Ricart, de rapidement se placer derrière les chevaux en vue. Avec un parcours à l’économie, elle pourrait « ramasser » de nombreux chevaux fatigués.

UN « CORNULIER » OUVERT AUX PLACES

Comme chaque année, cette grande épreuve nous réserve quelques surprises. Parmi les prétendants aux places, on pourrait retrouver des attentistes. À 10 ans, Vaprio (11) a montré dernièrement qu’il n’a pas fini de faire parler de lui en réalisant une belle fin de course. Idéale du Chêne (15) qui a longtemps donné du fil à retordre à Ina du Rib, jouera sa carte à fond. Décevante depuis sa rentrée, Granvillaise Bleue (17) tentera de se racheter.

Le très dur Ibiki de Houelle (3) pourrait imposer beaucoup de rythme à l’épreuve et tentera de faire mal à ses adversaires. Après d’excellents débuts dans la spécialité, Gold Voice (4) ne cesse de faire parler d’elle et fera partie des outsiders séduisants. Dynasty Peji (10) ne manque pas de qualité, cela se passera une fois de plus dans sa tête. Avec un parcours à l’économie, Hannah (2), Fine Perle of Love (6) et Geisha Speed (7) pourraient finir très vite.

Rendez-vous ce dimanche aux alentours de 15h15 pour vivre la plus belle course de trot monté au monde. C’est le seul jour de l’année où une épreuve dans cette spécialité sera support d’évènement TURF.