BW Open de tennis : qui pour succéder à David Goffin ?

Le deuxième tournoi le plus important tournoi organisé en Belgique après l’ATP 250 d’Anvers commence ce lundi à Louvain-la-Neuve

La deuxième édition du BW Open, tournoi ATP Challenger 125 sur surface dure commence ce lundi au centre sportif du Blocry. Ce tournoi a été créé à l’initiative de Vincent Stavaux (ancien manager de Steve Darcis ou de Justine Henin et manager actuel de Joachim Gérard) et du chef d’entreprise Christophe Dister au sein de Sport Event Promotion. Le succès était au rendez-vous de la première édition et cela semble très bien parti pour cette deuxième aventure en Brabant wallon. Avec des prix des places oscillant entre 21 et 60 euros selon le jour, la journée finale, le 28 janvier, est déjà annoncée comme sold out. Des sessions de jour et en soirée sont prévues. Le tournoi se disputera sur un court central et un court n°1 dans les installations du centre sportif du Blocry. Un tournoi de double aura également lieu.

En 2023, David Goffin avait remporté la toute première finale de simple du BW Open devant le Suédois Mikael Ymer. Cette année, le Liégeois sera de nouveau présent et bien décidé à se succéder à lui-même au palmarès du tournoi néo-louvaniste. Pourtant, pour y parvenir il aura fort à faire, lui qui n’émarge plus au Top 100 mondial.

Le tableau du BW Open

Favori du tournoi, le Croate Borna Coric est actuellement 40e à l’ATP, lui qui fut par le passé 12e. L’Espagnol Zapata Miralles est l’autre joueur du Top 100 (77e). Goffin, 112e mondial, est tête de série n°4, le n°3 du tournoi étant l’Italien Flavio Cobolli (102e mondial). Force est de constater que de très nombreux joueurs se retrouvent entre la 107e et la 150e place.

Cela commence par les Français Benjamin Bonzi (110e) et Benoît Paire (115e), mais aussi notre compatriote Zizou Bergs (130e), le Sud-Africain Lloyd Harris (146e), l’Américain Brandon Nakashima (128e), l’Espagnol Pedro Martinez (114e), le Serbe Hamad Medjedovic (108e), l’Autrichien Jurij Rodionov (115e), les Italiens Luca Nardi (119e) et Giulio Zeppieri (134e), le Hongrois Zsombor Piros (126e), l’Indien Sumit Nagal (139e), les Néerlandais Jesper De Jong (147e), l’Allemand Benjamin Hassan (149e) et le Brésilien Felipe Meligeni Alves (150e).

Côté belge, outre Goffin et Bergs, ce tournoi permettra à Joris De Loore (ATP 167), à Gauthier Onclin (ATP 220) et à Alexander Blockx (ATP 351) de tenter de se mettre en évidence. Ce sera également le cas de Raphaël Collignon (ATP 391), bénéficiaire d’une invitation et qui jouera son premier tour contre l’Allemand Rudolf Molleker (ATP 192).

Coric tête de série n°1

Mais revenons au favori, Borna Coric. Le natif de Zagreb qui a été 12e à l’ATP en 2018, année où il a décroché la Coupe Davis avec son pays, a aussi remporté trois tournois ATP et a encore disputé cinq finales. On retrouve ainsi à son palmarès le Masters 1000 de Cincinnati en 2022, son plus beau succès jusqu’à présent. L’ATP 500 de Halle en 2018 et le 250 de Marrakech en 2017 complète sa vitrine aux trophées. On l’a aussi retrouvé quart de finaliste de l’US Open 2020, battu par Alexander Zverev. Cette année, à l’Open d’Australie, il n’a pu passer un tour, battu par l’Américain Frances Tiafoe.

L’élimination précoce à Melbourne est pour plusieurs joueurs l’explication de leur présence cette semaine au Blocry. Au premier tour du BW Open, le Croate sera opposé au Brésilien Felipe Meligeni Alves (ATP 150).

Un duel belgo-belge pour Goffin

Le premier tour du tournoi néo-louvaniste verra s’opposer mardi soir David Goffin et Zizou Bergs dans un duel entre le numéro un et le numéro deux belges. Pour notre numéro un national, le retour à la compétition à l’Open d’Australie s’est arrêté au premier tour, face au Français Ugo Humbert.

Pour Goffin, tête de série n°5 du tournoi, l’enjeu de ce premier match est de taille. À 33 ans, le Liégeois pourrait laisser la place de leader national à son adversaire du jour. En effet, en devant défendre son titre, c’est 125 points ATP qu’il protège. Une sortie anticipée, et c’est la perte de ce statut de n°1 belge au profit de Zizou Bergs, 24 ans, qui ne compte actuellement que 62 points de retard sur lui.

Pour Alexander Blockx, l’un de nos principaux espoirs pour le futur, le tirage au sort n’a guère été clément en lui proposant une confrontation face au Serbe Hamad Medjedovic, tête de série n°3 et vainqueur des Next Gen ATP Finals, le Masters des moins de 22 ans, fin novembre.

Pour Joris De Loore, la tâche ne s’annonce pas simple non plus, puisqu’il affrontera aussi une tête de série, la 7e, en la personne de Zsombor Piros. Enfin, Gauthier Onclin jouera contre un joueur issu des qualifications qui se disputent ce lundi.

Pariez dès maintenant sur le BW Open avec Ladbrokes.be !