Le 1er tour de la CAN 2024 aura réservé plusieurs surprises, avant des 1/8e tout aussi fous ?

Le premier tour de la Coupe d’Afrique des Nations s’est terminé ce mercredi avec une phase de poules qui n’aura pas été de tout repos. Entre surprises et déceptions, quel bilan tirer avant les huitièmes de la CAN 2024 ?

Débutée le samedi 13 janvier, la Coupe d’Afrique des Nations 2024 est déjà une édition riche en émotions. La phase de poules à 24, premier tour du tournoi continentale africain, a réservé de nombreuses surprises et les favoris annoncés de la compétition n’ont pas tous répondu présent. Même la Côte d’Ivoire, qui joue pourtant à domicile, a vécu un début de tournoi compliqué.

Après sa victoire lors du match inaugural contre la Guinée-Bissau (2-0), les Eléphants ont enchainé avec deux défaites contre le Nigéria (0-1) et la Guinée-Equatoriale (4-0). Si les Ivoiriens sont malgré tout en huitièmes de finale de leur Coupe d’Afrique, c’est en tant que quatrième meilleure troisième. Une qualification par le chas de l’aiguille qui doit pousser le pays organisateur à l’humilité.

Des gros à la trappe

Si la Côte d’Ivoire a malgré tout réussi à passer l’écueil de la phase de groupes, ce n’est pas le cas d’autres poids lourds du football africain, Algérie en tête. Présentés comme l’un des favoris de la CAN 2024, les Fennecs se sont pris les pieds dans le tapis comme jamais. Des partages contre l’Angola (1-1) et le Burkina Faso (2-2) suivi d’une défaite surprise contre la Mauritanie (1-0) ont renvoyé les hommes de Djamel Belmadi à la maison plus tôt que prévu. Une élimination qui aura d’ailleurs coûté sa tête au sélectionneur national.

Le Ghana a également vu son parcours se terminer dès la phase de poules avec, comme l’Algérie, un bilan de 2 points sur 9. Battus d’entrée par le Cap-Vert, les Black Stars n’ont ensuite pas réussi à faire mieux que des partages contre l’Egypte (2-2) et le Mozambique (2-2).

Même topo pour la Tunisie, elle aussi avec un triste 2 sur 9. D’abord battus par la Namibie (0-1) qui n’avait encore jamais remporté un match lors d’une CAN, les Aigles de Carthage ont ensuite butté contre le Mali (1-1) et l’Afrique du Sud (0-0) de Hugo Broos.

De belles surprises

Si ces gros ont déjà sauté, des petits continuent leur route en revanche. On peut penser à la Guinée-Equatoriale, dans le groupe A, qui a terminé en tête de son groupe, au Cap-Vert, dans le groupe B, également premier, ainsi qu’à la Mauritanie et à la Namibie, respectivement troisièmes des groupes D et E.

L’équipe la plus impressionnante parmi ces petits poucets, c’est le Cap-Vert. Huitième de finalistes lors de la dernière édition, les Requins Bleus pourraient bien espérer égaler le meilleur parcours de leur histoire quand, en 2013, ils avaient atteint les quarts pour leur première participation.

Des favoris qui répondent présents

Et puis, il y a évidemment ces nations qu’on présentait comme des favoris et qui assument pleinement leur statut. Si l’Egypte, le Cameroun ou l’Afrique du Sud sont passés en étant peu brillants, c’est moins le cas du Nigéria, du Sénégal et du Maroc.

Les Nigérians ont terminé deuxième de leur poule mais avec 7 points sur 9, comme la Guinée-Equatoriale. Solides, les Super Eagles s’appuient surtout sur une grosse défense (1 goal encaissé) plutôt que sur une attaque de feu (3 buts).

Le Sénégal, de son côté, a réalisé un sans-faute, plantant au passage 8 buts pour 1 seul encaissé. Les Lions de la Teranga sont plus que jamais les grands favoris tant ils semblent, pour le moment, intouchables.

S’ils ont butté contre un Congo solide (3 partages), les Marocains n’en restent pas moins un sérieux candidat à la victoire finale dans cette CAN 2024. Leur 7 sur 9 et leurs belles victoires contre la Tanzanie et la Zambie montrent qu’il faudra compter avec eux jusqu’au bout.

Les huitièmes de finale s’annoncent en tout cas passionnants, aussi pour les paris sportifs car certains matchs pourraient être très indécis.

Le programme des huitièmes de finale et nos pronostics :

  • Nigeria – Cameroun, samedi 27 janvier (20 h) => Nigeria vainqueur (cote à 2.05)
  • Angola – Namibie, samedi 27 janvier (17 h) => Namibie vainqueur (cote à 3.75)
  • Guinée Equatoriale – Guinée, dimanche 28 janvier (17 h) => Guinée-Equatoriale (cote à 3.80)
  • Egypte – Congo, dimanche 28 janvier (20 h) => Congo (cote à 3.60)
  • Cap-Vert – Mauritanie, lundi 29 janvier (17 h) => Cap-Vert (cote à 2.25)
  • Sénégal – Côté d’Ivoire, lundi 29 janvier (20 h) => Sénégal (cote à 2.30)
  • Maroc – Afrique du Sud, mardi 30 janvier (20 h) => Maroc (cote à 1.62)
  • Mali – Burkina Faso, mardi 30 janvier (17 h) => Mali (cote à 2.20)

Vivez la passion de la Coupe d’Afrique des Nations 2024 avec Ladbrokes.be !