Quel bilan pour Xavi au Barça ?

L’annonce faite par Xavi Hernandez il y a quelques jours a surpris beaucoup de monde. Le coach du FC Barcelone va jeter l’éponge au 30 juin. Pourquoi cela n’a-t-il pas marché ? Peut-on parler d’un échec ? C’est vraiment difficile à dire…

La défaite du FC Barcelone contre Villarreal a donc été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase pour Xavi. Le coach du Barça a semblé prendre tout le monde de court en annonçant qu’il allait arrêter les frais au terme de la saison. On ne doute pas que le président Joan Laporta a lui-même été surpris par cette annonce. Et pourtant, il a contribué au redressement du club qui était neuvième au classement quand il est arrivé en novembre 2021. Sous ses ordres, le FC Barcelone a renoué avec la victoire en Supercoupe d’Espagne et a réussi à reconquérir le titre en Liga. Et même si le Barça souffle le chaud et le froid cette saison, son passage n’a pas été un échec.

Xavi a fait renaître le FC Barcelone

L’ancien capitaine blaugrana a eu le courage de prendre ses responsabilités après avoir apporté sa pierre à l’édifice dans la relance de l’équipe. Qui se souvient encore qu’à son arrivée en novembre 2021, l’équipe était moribonde et jouait devant un stade à moitié vide ? Même en bradant le prix de ses places à l’époque, le Barça n’attirait plus les foules. Le départ de Messi quelques mois plus tôt y était sans doute pour quelque chose. Et comme beaucoup de clubs, la crise sanitaire a eu des conséquences sur la fréquentation au Camp Nou. Xavi est arrivé tel un sauveur et il a redonné des couleurs à un club et des espoirs aux supporters.

Le Barça revient de très loin

Quand Xavi a repris l’équipe, le FC Barcelone n’était pas au mieux de sa forme. Quelques semaines après son arrivée, le coach n’a pas encore eu l’occasion de remettre l’équipe en place. Nous sommes en janvier 2022 et le Barça perd un Clasico en Supercoupe d’Espagne sur le fil (3-2).

L’espoir renaît chez les supporters qui voient leur équipe fétiche relever peu à peu la tête. Le club n’est pas au mieux financièrement, mais Joan Laporta veut investir de nouveau. Le président parvient à convaincre certains cadres de baisser leur salaire. Il trouve un accord avec eux pour étaler ses paiements sur plusieurs saisons. Le Barça terminera deuxième et retrouve des ambitions.

Un jeu qui s’améliore mais pas de manière suffisante

Sur sa première saison complète, Xavi a remporté la Supercoupe d’Espagne. Mais il a surtout permis au FC Barcelone de remporter le titre quatre ans après le dernier sacre. Et pourtant, le jeu du Barça a suscité pas mal de critiques. Et Xavi sait mieux que personne que la manière est aussi importante que le résultat chez les Blaugrana. Il a pourtant manqué quelque chose à l’équipe, alors troisième en phase de groupes de la Ligue des Champions. Il y avait certes à l’époque le Bayern et l’Inter futur finaliste. Le public est revenu en masse au Camp Nou, mais cela n’est pas suffisant pour un club qui n’a plus gagné la C1 depuis 2015.

Un schéma tactique parfois discutable

L’une des forces du Barça a toujours été sa puissance offensive. Et quand on y ajoute de la vitesse, l’artillerie blaugrana fait des ravages. En possession de balle, le FC Barcelone a des statistiques solides et la même chose quand on parle du nombre d’occasions créées. En revanche, la concrétisation fait défaut et remet en cause le plan de jeu de l’ancien capitaine devenu coach. On ne pourra en tout cas pas lui reprocher d’avoir réussi une partie de ses objectifs. Il a permis au club d’écrire de nouvelles lignes sur son prestigieux palmarès. Mais la pression et l’usure ont sans doute eu raison de lui.

Les relations difficiles de Xavi avec Deco

Certains évoquent des relations difficiles avec la presse locale. Elles pourraient avoir eu une influence sur la décision du coach même si on y croit peu. C’est surtout la relation parfois tendue avec le directeur sportif Deco qui pourrait avoir fait pencher la balance. Depuis son annonce, plusieurs médias espagnols n’ont pas hésité à s’avancer sur cette piste. Il ne reste désormais à Xavi qu’à partir la tête haute et au club à lui trouver un digne successeur…