Un Clásico en finale de la Copa del Rey : Barcelone vs Real Madrid

La Copa del Rey aura droit à la finale dont rêvent la plupart des fans de football. Le samedi 26 avril à 22h, Barcelone affrontera le Real Madrid. Le Barça poursuivra-t-il sur sa lancée cette saison ou le Real Madrid parviendra-t-il à redonner un peu de couleur à une saison difficile ?

Barcelone, maître incontesté cette saison

Les deux équipes se sont déjà affrontées deux fois cette saison. Le 26 octobre 2024, Barcelone a frappé fort en Liga avec une victoire 0-4 au Bernabéu. Quelques mois plus tard, le 12 janvier 2025, c’était au tour de la Supercoupe d’Espagne. Et là aussi, le Real Madrid a subi une lourde défaite.

Les Merengues avaient ouvert le score, mais Barcelone a ensuite totalement pris le dessus, s’imposant finalement 2-5. Grâce à cette victoire en Supercoupe, les Catalans ont décroché leur premier trophée sous la direction de l’entraîneur Hansi Flick. Et ce n’était pas rien : c’était en effet leur premier titre depuis le printemps 2023.

Barcelone, recordman de la Copa del Rey

La Copa del Rey semble être une compétition taillée pour Barcelone. Le club a déjà inscrit son nom au palmarès pas moins de 31 fois. Ce n’est pas le Real Madrid qui suit au classement des victoires finales, mais bien l’Athletic Bilbao, avec 24 titres. Le Real Madrid arrive troisième avec 20 sacres.

Dans cette compétition, Barcelone et le Real Madrid se sont déjà affrontés 38 fois. L’écart est mince, mais en faveur du Barça : 17 victoires pour Barcelone, 13 pour le Real Madrid et 8 matchs nuls.

Pas de Robert Lewandowski en finale de la Copa del Rey

Barcelone devra très probablement se passer de son meilleur buteur, Robert Lewandowski. L’attaquant polonais a inscrit 40 buts en 48 matchs, mais a contracté une blessure aux ischio-jambiers de la jambe gauche samedi dernier lors du match de championnat contre le Celta de Vigo (victoire 4-3), après 78 minutes de jeu.

Une blessure qui, selon les médias espagnols, le tiendrait écarté des terrains pendant trois semaines. “Un coup dur dans la course au triplé”, écrit Sporza. “Avec les demi-finales (30 avril et 6 mai) de la Ligue des Champions contre l’Inter, la finale de la Copa del Rey face au Real Madrid et la lutte pour le titre en Liga, les semaines de vérité approchent pour le FC Barcelone.”

Dernier match de Carlo Ancelotti avec le Real Madrid ?

Dire que la saison ne se passe pas comme prévu pour le Real Madrid serait un euphémisme. L’élimination en quart de finale de la Ligue des Champions contre Arsenal en est un exemple frappant. Elle a fragilisé la position de l’entraîneur Carlo Ancelotti au sein du club.

Selon certains médias, l’ère Ancelotti pourrait prendre fin après la finale de la Copa del Rey. L’Italien de 65 ans, dont le contrat court encore jusqu’à mi-2026, a toutefois démenti ces rumeurs. “Nous ferons le point à la fin de la saison”, a-t-il déclaré samedi dernier.

Ancelotti : “Tout donner ensemble pour les trophées encore en jeu”

Avant le match contre l’Athletic Bilbao samedi, Ancelotti s’est montré combatif. “Nous sommes tous touchés par cette élimination dans ce qui est peut-être la plus grande compétition du monde. Le Real Madrid a connu beaucoup de succès en Ligue des Champions ces dernières années. J’ai parlé avec les joueurs et le club après coup. Nous voulons tous tout donner pour les titres encore en jeu.”

“Nous sommes tous dans le même bateau, dans les bons comme dans les mauvais moments. Le président (Florentino Pérez) nous a toujours soutenus encore plus dans les périodes difficiles que lorsque nous gagnions tout.”

Le Real Madrid a pu partiellement se remettre de son élimination européenne en remportant à l’arraché son match de championnat dimanche soir : 1-0 face à l’Athletic Bilbao, grâce à une superbe volée victorieuse de Federico Valverde à la 93e minute.

Deux autres Clásicos cette saison

Après la finale de la Copa del Rey, Barcelone et le Real Madrid s’affronteront une quatrième fois cette saison. Lors de la 35e journée de Liga, le Real Madrid se rendra à Barcelone dans l’espoir de réduire l’écart avec le leader.

Après 32 journées, le Barça trône en tête avec 73 points, tandis que le Real en compte 69. L’Atlético Madrid semble hors course avec 63 points. Thibaut Courtois et ses coéquipiers parviendront-ils à porter un premier coup aux Catalans samedi ?

Articles similaires

Dodi Lukebakio : enfin reconnu à sa juste valeur ?

Raphinha : d’indésirable à incontournable

Pronostics LaLiga: Real Madrid vs Atlético Madrid

NOS RÉSEAUX

;