Ferran Torres, plus qu’un supersub

Les chiffres que Ferran Torres peut présenter cette saison avec Barcelone sont impressionnants. Ce qui frappe, c’est que l’Espagnol de 25 ans a été utilisé principalement comme remplaçant avant la blessure du meilleur buteur Robert Lewandowski. Pas de problème pour Ferran Torres qui s’est alors couronné de « supersub ». Un rôle qu’il devra sans doute remplir à nouveau lors des derniers matchs restants.

9 buts et 2 passes décisives en tant que remplaçant

Ferran Torres compte cette saison 44 matchs, pour un total de 1 832 minutes de jeu. Sous le surnom d’El tiburón — ce qui signifie « le requin » — Torres a déjà marqué 19 fois et délivré quatre passes décisives.

Il a inscrit 10 buts en tant que titulaire, et pas moins de 9 (soit 47 %) en sortant du banc. Voici la liste de ses buts en tant que remplaçant :

  • 1 but le 31 août 2024 en Liga contre le Real Valladolid (victoire 7-0) après une entrée en jeu de 17 minutes.
  • 1 but le 7 décembre 2024 en Liga contre le Real Betis (2-2) après une entrée de 30 minutes.
  • 2 buts le 11 décembre 2024 en phase de poules de la Ligue des Champions contre Dortmund (victoire 2-3) après une entrée de 19 minutes.
  • 1 but le 15 janvier 2025 en Coupe du Roi contre le Real Betis (victoire 5-1) après une entrée de 26 minutes.
  • 1 but le 22 février 2025 en Liga contre l’UD Las Palmas (victoire 0-2) après une entrée de 5 minutes.
  • 2 buts le 16 mars 2025 en Liga contre l’Atlético Madrid (victoire 2-4) après une entrée de 23 minutes.
  • 1 but le 30 mars 2025 en Liga contre le FC Girona (victoire 4-1) après une entrée de 23 minutes.

Torres a également délivré 2 de ses 4 passes décisives (soit 50 %) en tant que remplaçant :

  • 1 passe décisive le 31 août 2024 en Liga contre le Real Valladolid (victoire 7-0) après une entrée de 17 minutes.
  • 1 passe décisive le 21 janvier 2025 en phase de poules de la Ligue des Champions contre le SL Benfica (victoire 4-5) après une entrée de 16 minutes.

Ferran Torres : « Je ne me considère pas comme un supersub »

Le 28 mars 2024, Ferran Torres débutait encore une rencontre contre Osasuna. Il a ouvert le score après seulement onze minutes. Après 68 minutes, il a cédé sa place à Robert Lewandowski, qui a inscrit environ dix minutes plus tard le but fixant le score final à 3-0.

Après le match, Ferran Torres a été interrogé sur son rôle au Barça, qui jusque-là pouvait bien être décrit comme celui d’un supersub. « Je ne me considère pas comme un supersub, mais plutôt comme un joueur prêt à répondre présent quand l’entraîneur a besoin de moi », a-t-il déclaré. « J’essaie de tirer le meilleur des minutes qu’on me donne. Dernièrement, je me sens très à l’aise en attaque, mais cela ne veut pas dire que je ne peux pas revenir sur l’aile. »

La blessure de Robert Lewandowski

Le 19 avril 2024, mauvaise nouvelle pour Barcelone. Malgré une victoire 4-3 en Liga contre le Celta de Vigo, les Blaugrana ont quitté le terrain avec un goût amer. Leur meilleur buteur, Robert Lewandowski, a dû sortir à la 78ᵉ minute à cause d’une blessure aux ischio-jambiers de la jambe gauche.

Le Barça a donc dû faire sans son attaquant polonais pour les demi-finales de Ligue des Champions contre l’Inter, en finale de la Coupe du Roi contre le Real Madrid. Un grosse perte quand on sait qu’il a marqué 40 buts en 48 matches. Ferran Torres a alors eu sa chance comme titulaire et l’a saisie à deux mains, notamment en inscrivant des buts cruciaux contre l’Inter et le Real Madrid.

Des duels de Ligue des Champions complètement fous contre l’Inter

Barcelone ne s’est pas qualifié pour la finale de la Ligue des Champions. La demi-finale contre l’Inter a été un véritable thriller. Lors du match aller à Barcelone, les locaux étaient déjà menés 0-2 très tôt. C’est Ferran Torres qui a remis les deux équipes à égalité après 38 minutes. Le Barça est encore repassé derrière, mais a finalement arraché un match nul 3-3.

Le match retour a également été un régal pour les amateurs de football. L’Inter a de nouveau pris une avance de deux buts. Cette fois, le Barça a réussi assez rapidement après la pause à revenir à égalité. Les Catalans ont même pris l’avantage 2-3, mais cette fois, c’est l’Inter qui, dans les toutes dernières minutes, a égalisé grâce à Acerbi. Lors des prolongations, Frattesi a envoyé l’Inter en finale.

Fait symbolique lors du match retour : l’entrée en jeu de Robert Lewandowski. À la fin du temps réglementaire, le Polonais a fait son retour après blessure. Il a remplacé… Ferran Torres.

Impressionné par les performances de Ferran Torres ? Pariez dès maintenant sur le prochain match du Barça avec notre promotion exclusive pour les nouveaux clients ! Ne manquez pas cette chance et jouez dès aujourd’hui ! 👇

Articles similaires

Un Clásico en finale de la Copa del Rey : Barcelone vs Real Madrid

Dodi Lukebakio : enfin reconnu à sa juste valeur ?

Raphinha : d’indésirable à incontournable

NOS RÉSEAUX

;