L’Union et le RWDM se retrouvent pour un derby de la Zwanze plus haineux que jamais

Folklorique à ses débuts, la rivalité entre l’Union Saint-Gilloise et le RWDM a aujourd’hui viré en une véritable haine. La rencontre de ce mercredi entre les deux équipes sera tendue comme jamais.

Bruxelles terre de football et de rivalités. Cette saison, la capitale a retrouvé les joies d’avoir trois clubs en D1A et, avec eux, une multitude de derbys. Si ceux entre Anderlecht et l’Union ont animé les deux dernières saisons – et continuent de le faire – c’est bien ceux entre les Saint-Gillois et les promus du RWDM qui sont les plus intenses.

Ce mercredi, c’est au Parc Duden que les deux formations vont se retrouver. Un duel des extrêmes puisque l’Union trône en tête de la Jupiler Pro League alors que le RWDM lutte pour se maintenir. Une tension intense se dégage des deux côtés à quelques jours du match. D’autant qu’en début de saison, la première opposition au stade Machtens s’était déroulée dans des circonstances très spéciales : d’abord reporté, il avait finalement été joué en semaine, à une heure de sortie de bureau, poussant les fans saint-gillois à boycotter la rencontre puisqu’ils devaient faire le court déplacement… en car.

Mais rien de tout cela ce mercredi (si ce n’est pour le combi-car) où les deux équipes pourront compter sur leurs supporters. L’ambiance sera électrique, pour ne pas dire haineuse entre ces deux clubs historiques. On se souvient qu’en septembre, des heurts avaient éclatés à Saint-Gilles quelques jours avant le match. Il n’en fut pourtant pas toujours ainsi.

Théâtre et folklore bruxellois

Pour trouver les origines de cette rivalité entre les deux clubs de Bruxelles, il faut remonter plus d’un siècle en arrière. A l’époque, le RWDM n’existe pas encore mais le football bruxellois domine la Belgique. Après le titre du FC Liège, le Racing Club Bruxelles remporte 4 titres, puis l’Union 4 autres. Au départ, c’est entre ces deux clubs que la rivalité existe. Mais petit à petit, un autre cercle bruxellois commence à grandir : le Daring.

A partir de 1912, la grande rivalité bruxelloise est donc entre le Daring et l’Union. A un point tel que celle-ci sera transposée au théâtre dans la célèbre pièce « Bossemans et Coppenole » en 1938. Avant-cela, l’Union a vu sa série de 60 matchs sans défaite en championnat être stoppée par… le Daring, en 1935.

Grand vide

Pendant un demi-siècle, supporters du Daring et de l’Union se « détestent ». Entre guillemets car, même si aucun des camps n’a de sympathie pour l’autre, il n’y a pas de véritable animosité. La rivalité est réelle mais reste au stade folklorique et prend le nom de « derby de la Zwanze ». D’autant que pendant des années, plus aucun match ne vient l’animer.

En 1973, l’Union bascule en D2 tandis que le Daring, en s’associant au Racing White (fusion du Racing Bruxelles et du White Star), devient le RWDM. Quelques matchs, ici et là, ravivent la flamme de temps en temps mais il faut attendre la renaissance du club de Molenbeek il y a quelques années pour voir la rivalité reprendre de plus belle mais surtout d’une manière beaucoup plus hostile et haineuse.

La haine

C’est à l’occasion d’un match entre le RWDM et… Liège, que tout reprendra. A l’époque, les deux clubs historiques évoluent en quatrième division et des supporters de l’Union décident de venir soutenir les Liégeois, un club ami, au stade Machtens. Cela passe très mal du côté des fans de Molenbeek et une énorme bagarre éclate dans le stade.

Depuis cette époque, difficile de parler véritablement encore de zwanze entre les deux clubs. Et même si les supporters de l’Union sont moins virulents et que la frange hooligans des Molenbeekois ne ratent jamais une occasion d’en venir aux mains avec les Saint-Gillois, les provocations fusent depuis des années entre les camps de chacun de ces clubs.

Aujourd’hui, le succès sportif de l’Union amène encore plus de haine chez les supporters du RWDM qui supporteraient mal une nouvelle défaite des leurs face à leur rival historique.

Les quelques chiffres intéressants pour les parieurs :

  • L’Union Saint-Gilloise n’a plus perdu en JPL depuis le 16 septembre 2023
  • Mohamed Amoura (USG) a été décisif dans ses 6 derniers matchs avec le club
  • Le RWDM a perdu ses 5 derniers matchs (TCC)
  • Le RWDM n’a marqué qu’un seul but en 4 rencontres
  • Cette saison, l’USG s’est imposée contre le RWDM (3-2)

Le pronostic de la rédaction sur cet Union Saint-Gilloise – RWDM : Il est compliqué de donner un autre pronostic que la victoire de l’Union Saint-Gilloise. En effet, le niveau entre les deux équipes est à 1000 lieux d’écart. La cote est à 1.19 sur Ladbrokes.

Le plus grand défi du parieur sera alors de trouver une cote intéressante. Nous vous proposons par exemple la cote « les deux équipes marquent » à 2.05. Lors du match aller, les deux équipes se sont quittées sur un score de 2-3. Un derby reste un derby. De plus, les Unionistes ont pour habitude d’encaisser lors des dernières rencontres et devront composer sans Mac Allister suspendu.