Qu’attendre du Championnat du Monde de cyclo-cross à Tabor ?

Le grand rendez-vous de cyclo-cross de la saison arrive ce week-end avec le Championnat du Monde à Tabor en République Tchèque. Toutefois, le suspens pourrait être de courte durée. Jamais Mathieu van der Poel n’a été aussi dominant que cet hiver, et les observateurs attendent une sixième couronne mondiale, là où il a remporté son premier titre mondial en 2015. Ladbrokes News préface cette joute dans les labourés.

VAN DER POEL PEUT-IL ETRE INQUIÉTÉ ?

Le sélectionneur belge Sven Vanthourenhout espérait que des conditions neigeuses puissent diminuer les chances du Néerlandais et ainsi rabattre les cartes. Il n’en sera rien. Il sera donc l’homme à battre. Sans Wout van Aert et Tom Pidcock, il sera le principal candidat à sa propre succession. Il est coté à 1.08 sur Ladbrokes.be. Tout autre coureur que lui est côté à 7. Il n’a perdu qu’un cyclo-cross cette saison, sur chute à Benidorm en Espagne. La semaine dernière à Hoogerheide, il a attendu le dernier tour pour faire la différence. De quoi donner une lueur d’espoir aux Belges qui roulent au mieux pour la deuxième place sur le papier. Une médaille d’argent qui n’est pas acquise. Le camouflet belge à Hoogerheide doit les alerter.

Avec Joris Nieuwenhuis et Pim Ronhaar, sans oublier Lars van der Haar, les Pays-Bas peuvent viser le triplé. Les Belges devront être plus que jamais solidaires pour ramener le meilleur résultat possible. Avec Thibau Nys, Eli Iserbyt, Michael Vanthourenhout, la Belgique a quand même encore de beaux atouts. « Ce qui est arrivé à Hoogerheide n’est pas une première, cela veut dire que cela peut encore arriver », selon Sven Vanthourenhout. Le directeur technique de Belgian Cycling n’est guère plus rassurant. « D’habitude, nous visons cinq médailles à un Championnat du Monde de cyclo-cross, mais là je ne pense pas qu’on y arrivera. »

Le circuit

Le circuit est pour 80% à l’identique de celui emprunté les autres années en Coupe du Monde. Deux ponts supplémentaires ont été ajoutés. Cependant, les planches, considérées par les experts comme le passage le plus redouté du parcours, méritent une explication supplémentaire. Celles-ci seront plus hautes qu’en Coupe du Monde. De plus, elles interviennent dans une portion en montée. Il faudra donc arriver beaucoup plus vite sur celles-ci pour conserver la vitesse. En 2015, Mathieu Van der Poel était tombé quatre fois dessus lors des sept tours parcourus. Les coureurs sont donc avertis.

FEM VAN EMPEL CONTRE SES COMPATRIOTES

Chez les filles, Fem van Empel, 22 ans, comme Mathieu van der Poel, a l’opportunité de capitaliser sur sa super saison avec un maillot arc-en-ciel, mais pourra-t-elle gérer cette pression ?  Elle s’est adjugée 17 des 19 cross auxquels elle a participé. Elle est cotée à 1.23. Ses rivales annoncées sont ses compatriotes Lucinda Brand et Puck Pieterse.  Lucinda Brand, championne des Pays-Bas, aura du mal à faire parler sa puissance sur ce tracé, mais cela reste une dame de championnat. Puck Pieterse est tombée malade en stage et n’arrive pas avec de bonnes sensations en République Tchèque.

Ceylin del Carmen Alvarado avait bien commencé la saison. Son dos lui joue des tours en ce début d’année 2024. Blanka Vas aurait eu une chance de batailler pour la victoire avec Van Empel, mais elle souffre d’une infection virale et ne pourra pas prendre part au Championnat du Monde. Les Belges Sanne Cant, Laura Vanderschot et Marion Norbert-Riberolle n’ont aucune chance de ramener un bout de métal de Tabor.

En ouverture de Mondial ce vendredi, la Belgique partira favorite en l’absence des Pays-Bas. L’équipe sera composée de Shanyl De Schoesitter, Julie Brouwers, Sanne Cant, Arthur Van Den Boer; Ward Huybs et Michael Vanthourenhout. La menace viendra de la Grande-Bretagne de Cameron Mason et Zoé Backstedt.

Le programme :

vendredi 2 février 2024

  • 12:35 – Team Relay (favori : Belgique)

Samedi 3 février 2024

  • 11:05 – Femmes Juniors (favorite : Cat Ferguson)
  • 12:35 – Hommes Espoirs (favori : Tibor del Grosso)
  • 14:35 – Femmes Elite (favorite : Fem Van Empel)

Dimanche 4 février 2024

  • 11:05 – Hommes Juniors (favori : Aubin Sparfel)
  • 12:35 – Femmes Espoirs (favorite : Zoe Backstedt)
  • 14:35 – Hommes Elite (favori : Mathieu van der Poel)