Croky Cup 2024 : Club Bruges – Union en tête d’affiche des demi-finales

Les deux demi-finales aller de la Croky Cup 2024 auront lieu mercredi et jeudi. Le duel Ostende-Antwerp parait déséquilibré mais on n’est pas à l’abri d’une surprise. Bruges-Union fera à tous les coups des étincelles.

Club Bruges-Union Saint-Gilloise, qui se jouera mercredi (20h45), est l’incontestable tête d’affiche des demi-finales de la Croky Cup 2024. Les deux clubs ne se sont plus rencontrés en Coupe de Belgique depuis 2006-2007 mais la rivalité est grande entre Brugeois et Bruxellois. Elle ne cesse de croitre depuis trois ans.

Bruges veut s’offrir le scalp de l’Union

Auteur d’une première moitié de championnat compliquée, le Club Bruges veut finir la saison en force. Cela passera-t-il par la Croky Cup 2024 ? Les Blauw en Zwart, avides d’un trophée, en ont fait leur objectif. Mais les Unionistes, même s’ils rêvent plus que jamais du titre de champion de Belgique – ils trônent en tête de JPL – ne lâcheront rien.

N’oublions pas que le Club Bruges a privé l’Union du titre la saison dernière. La douche froide était l’œuvre du Brugeois Shion Homma qui, depuis, a complètement disparu de la circulation. Depuis le retour de l’Union en Pro League, le Club conserve l’avantage sur l’USG. Il l’a emporté quatre fois pour quatre partages et deux défaites. Mais les deux succès des Unionistes face aux Brugeois sont récents. C’était lors des derniers play-offs et au premier tour de la phase classique cette saison. C’est dire si le suspense sera à son comble mercredi au Jan Breydel Stadion pour le match aller mais également le 28 février au Parc Duden pour le retour.

Bruges voudra faire parler son expérience. C’est la vingt-cinquième fois de l’histoire qu’il disputera une demi-finale de coupe de Belgique. Pour l’Union, ce ne sera que la septième fois. Mais elle s’était déjà approchée des portes de la finale en 2019 et la saison passée. Et, à force d’enchainer les rencontres, elle semble monter en puissance. Au point d’être invincible ? Elle devra être costaude pour digérer son programme d’une rencontre tous les trois jours jusqu’à la mi-mars. Avant son match retour de la Croky Cup sur la Butte, l’USG devra se farcir Westerlo, Francfort à deux reprises, Courtrai et le Standard.

David contre Goliath

En marge de la grosse affiche entre Brugeois et Unionistes, on assistera à un duel opposant David et Goliath, jeudi (20 h), à la Côte. Enlisé dans les profondeurs de la Challenger Pro League, le KV Ostende parviendra-t-il à faire illusion face à l’Antwerp ? Cela l’aiderait à oublier ses soucis financier mais le Great Old n’est autre que le champion en titre et… le vainqueur de la dernière Croky Cup. Surprenant tombeur de Genk lors de huitièmes de finale avant de profiter d’un tirage au sort clément contre le RWDM au tour précédent, le KVO aura fort à faire contre les Anversois. Vivant une saison chahutée, ceux-ci sont conscients que cette Croky Cup 2024 reste le plus court chemin vers l’Europe.

Une Europe qui sera bien nécessaire au Matricule 1. Sportivement mais aussi financièrement. Contraint de vendre prématurément sa pépite Arthur Vermeeren pour quelque 27 millions à l’Atletico Madrid fin janvier, le club de Paul Gheysens a lui aussi besoin d’oxygène. Qui d’Ostende ou de l’Antwerp respirera le mieux, jeudi en fin de soirée ? Le KVO aura tout à gagner à l’occasion de cette première manche. Les derniers clubs de D2 à avoir atteint les demi-finales de la coupe de Belgique sont Malines et… l’Union. Les deux formations s’étaient rencontrées dans le dernier carré en 2018-2019. On notera aussi qu’il faut remonter à 2000-2001 pour retrouver un club de l’antichambre de l’élite éliminant une équipe de première division en demi-finale. L’exploit avait été signé par Lommel au détriment de Genk.

À vos paris sportifs !

Gâté par le tirage, l’Antwerp est bien décidé à ne pas entrer à son tour dans les livres d’histoire de la Croky Cup pour de mauvaises raisons. Pour cela, il devra éviter la défaite dans la perspective du match retour le 29 février à Deurne. Mais la confiance sera de son côté. Les Anversois restent sur huit qualifications de suite en Croky Cup avec sept victoires, une défaite (demi-finale aller à l’Union l’an dernier) et un partage… suivi d’une qualification aux tirs au but.

Pour ces matches aller de Croky Cup 2024, nous voyons une courte victoire du Club de Bruges durant laquelle l’Union marquera au moins 1 but. La victoire des Brugeois avec les deux équipes qui marquent est à 4.20 sur Ladbrokes.be.

Dans l’autre rencontre, l’Antwerp devrait s’imposer sans trop de problème et marquer au moins 3 buts. La cote de l’Antwerp qui marque plus de deux buts est à 3.10.