Sur quelles cotes miser lors du Superbowl entre les Chiefs et les 49ers ?
Dans la nuit du 11 au 12 février, l’Amérique vibrera au rythme du Superbowl. La finale de la NFL opposera cette années les tenants du titre, les Chiefs, aux Californiens des 49ers. Quelles sont les cotes pour ce choc ?
Kansas City ou San Francisco ? Voilà la question que beaucoup d’amateurs de paris sportifs doivent se poser à quelques jours du Superbowl entre les Chiefs et les 49ers. Vainqueurs l’an dernier, les Chiefs de Kansas City pourraient sembler partir favoris mais leur opposant apparait toutefois comme peut-être mieux armé, cette année.
Parcours plus compliqué pour les Chiefs
S’ils s’étaient montrés dominateurs l’an dernier, les Chiefs ont eu, pour cette saison 2023-2024 de football américain, un parcours moins flamboyant. Dans la division Ouest de l’AFC, la franchise de Patrick Mahomes a certes terminé en tête, mais avec un bilan de 11 victoires pour 6 défaites plutôt moyen.
Pire, à domicile, les Chiefs ne présentent qu’un bilan de 5-4 contre 6-2 à l’extérieur. Assez étonnamment, c’est donc loin de leurs bases que les joueurs de Kansas City ont le mieux performé.
Ce bilan n’a en tout cas pas permis aux champions en titre de remporter leur Conférence et ils ont dû se farcir un tour de wild card face aux Dolphins. Belle surprise de la saison, la franchise de Miami n’a toutefois pas fait le poids, s’inclinant lourdement 26-7. Les Chiefs ont ensuite pris la mesure des Bills dans le dernier quart temps (24-27) puis des Ravens (10-17), pourtant grand favori de l’année. C’est pourquoi ils sont outsiders avec une cote de 2.08.
San Francisco plus fort que jamais
Du côté de la NFC, les 49ers de San Francisco ont rapidement montré qu’ils n’étaient pas là pour faire de la figuration. Avec un bilan de 12 victoires pour 5 défaites ainsi que la meilleure défense, ils ont terminé en tête de leur division et même de leur conférence. Cela leur a permis de s’économiser une semaine en évitant le tour de wild card.
Ils ont toutefois dû batailler ferme ensuite face aux Packers pour aller chercher la victoire au terme d’une belle remontada (24-21) puis contre les Lions (34-31), là encore en bouchant un gros écart creusé durant la partie.
Mais voilà, avec sa saison régulière puis ces play-offs, les 49ers de San Francisco ont gagné en confiance. Sûrs de leurs capacités à dominer voire à renverser un match, ils peuvent avancer sereinement vers ce Superbowl LVIII et, pourquoi pas, espérer le remporter pour la première fois depuis 1995. Les 49ers de San Francisco sont d’ailleurs favoris pour ce Superbowl LVIII avec une cote de 1.76.
Duel de quarterbacks
Ce match entre les Chiefs et les 49ers sera aussi celui des quarterbacks stars de chaque franchise. A Kansas City, Patrick Mahomes incarne depuis plusieurs années déjà la réussite. En face, c’est Brock Purdy qui symbolise le succès de San Francisco cette année. Les deux stars auront les projecteurs braqués sur eux et seront l’une des clefs du match.
Mais pas la seule car le jeu défensif et l’impact physique pourraient bien en être d’autres. Si Mahomes veut briller, il devra compter sur une défense au sol solide pour le protéger, d’une part, mais aussi sur une équipe de défense efficace pour rapidement annihiler les attaques des 49ers et redonner la possession aux Chiefs.
Or, cette saison, les 49ers ont montré qu’ils étaient très, très solides physiquement. Ce qui laisse à penser qu’ils pourraient bien bousculer en profondeur les Chiefs.
Les quelques chiffres intéressants pour les parieurs
- Les Chiefs ont inscrit 441 points cette saison, soit une moyenne de 22 points par match ;
- Les 49ers en ont, eux mis, 549 en 19 rencontres, soit 29 points de moyenne ;
- Patrick Mahomes complète en moyenne 100 yards en série éliminatoire contre 88 à Purdy ;
- Les Chiefs n’ont marqué dans les 4 quart-temps d’un match que 5 fois cette saison ;
- Patrick Mahomes a offert 16 passes de touchdown à Travis Kelce en séries éliminatoires cette saison, un record.
Nous vous conseillons, le over 47.5 avec une cote de 1.88. Quant au choix du gagnant, les 49ers sont à 1.80.