PGA Championship 2025 : Rory McIlroy en favori !

Tous les amateurs de golf auront le regard tourné vers la Caroline du Nord cette semaine : la 107e édition du PGA Championship 2025 débute ce jeudi. Le PGA Championship est le deuxième Majeur de la saison de golf (il en était le quatrième et dernier jusqu’en 2019 et un changement de calendrier), après le Masters d’Augusta, et est traditionnellement considéré comme le plus compétitif en termes de qualité du line-up qui y démarre.

Comme l’US et le British Open, le PGA Championship (ou Championnat de la PGA) se déroule chaque année sur un parcours différent, un certain nombre de parcours  aux USA se partageant l’honneur de l’accueillir. En 2025, c’est à Quail Hollow que le PGA se rend, pour la deuxième fois de son histoire après 2017. Ca tombe bien : Quail Hollow est un parcours qui réussit particulièrement bien à un certain… Rory McIlroy.

Rory McIlroy, le roi de Quail Hollow

Le mois dernier, McIlroy a secoué le monde du golf en remportant le Masters, premier Majeur de l’année. Enfin, le Nord-Irlandais, longtemps considéré comme le digne successeur de Tiger Woods au sommet du golf mondial, réalisait le « Grand Slam » et gagnait le seul Majeur qui lui manquait – son premier titre en Grand Chelem depuis 10 ans.

Pour Rory McIlroy, c’est un énorme poids en moins : dans la douleur, il allait chercher ce trophée qu’il attendait tant. Et il le fait peut-être au meilleur moment, car le deuxième Majeur de l’année – le PGA Championship 2025 – pourrait bien lui réussir également. En effet, à Quail Hollow, McIlroy règne en maître. Ce parcours de Caroline du Nord accueille chaque année un tournoi réputé, le Wells Fargo Championship, que l’actuel n°2 mondial a remporté à quatre reprises : en 2010, en 2015 mais également très récemment, en 2021 et 2024. McIlroy y détient le record du parcours (-10), et le record sur 4 jours (-21). Bref : sans surprise, il est l’un des deux favoris à la victoire finale (5,5 sur Ladbrokes).

Scottie Scheffler, l’autre favori pour le PGA Championship 2025

Personne ne sera surpris par l’identité du deuxième favori cette semaine à Quail Hollow : il s’agit bien sûr du n°1 mondial Scottie Scheffler, déjà favori au Masters le mois dernier. Scheffler arrive en très grande forme puisqu’il a récemment remporté sa première victoire de 2025, à la CJ Cup Byron Nelson. Au Masters, il a fait honneur à son rang, terminant quatrième. En 2024, le flegmatique américain avait gagné à 7 reprises, dont un Majeur (le Masters, son deuxième) et le Players Championship, 5e tournoi le plus prestigieux du monde derrière ceux du Grand Chelem.

La domination de Scheffler sur le golf mondial ces dernières années a provoqué les comparaisons inévitables avec Tiger Woods, mais assez bizarrement, le n°1 mondial n’a pas encore réussi à convertir cette domination en Majeurs hors d’Augusta. Au PGA Championship, son meilleur classement date de 2022 (2e), et à Quail Hollow, Scheffler n’a tout bonnement jamais gagné. Bref : sa cote de 5,5 nous paraît un peu forcée.

Les outsiders du PGA Championship 2025 : Schauffele, Thomas, Lowry…

Xander Schauffele : le défenseur du titre face à un parcours difficile

Parmi les favoris, on retrouve, là aussi sans grande surprise… le n°3 mondial (18,00 sur Ladbrokes). Cela peut sembler un peu facile, mais Xander Schauffele sera bel et bien l’un des favoris des analystes cette semaine pour le voor het PGA Championship 2025. D’abord, parce qu’il défend son titre au PGA Championship – le dernier à gagner ce tournoi deux fois d’affilée était Brooks Koepka (2018-2019).

Ensuite, parce que Quail Hollow lui réussit bien aussi, même s’il n’y a jamais gagné. En 2023 et 2024, Schauffele terminait 2e. Avec deux premières victoires en Majeur en 2024 (PGA et British Open), Xander Schauffele a passé un palier et on est prêt à mettre une pièce sur lui cette semaine pour une telle cote.

Justin Thomas : un retour en forme à Quail Hollow

Avec une cote à 17,00, Justin Thomas, double vainqueur du PGA Championship, a lui aussi les faveurs des bookmakers Pour deux raisons : d’abord parce qu’après deux années plus compliquées, Thomas a renoué avec la victoire en 2025 au RBC Heritage le mois passé. Ensuite, et c’est primordial en golf, parce que le parcours lui réussit : son premier Majeur, en 2017, c’est déjà à Quail Hollow qu’il le remportait quand le parcours de Caroline du Nord accueillait le PGA Championship pour la première fois. Tout récemment, « JT » a d’ailleurs terminé 2e ex-aequo du Truist Championship, arrivant ainsi en grande forme cette semaine.

Shane Lowry et Sepp Straka : des outsiders à surveiller malgré leurs cotes élevées

Enfin, comme d’habitude en golf, toute une série d’outsiders disposent d’une cote particulièrement élevée qui, dans un sport aussi imprévisible, peut valoir de miser une pièce sur l’un ou l’autre joueur en grande forme. C’est le cas par exemple de Shane Lowry (51,00), 10e mondial, en belle forme cette saison mais pas encore vainqueur, 2e ex-aequo la semaine passée au Truist Championship derrière… Sepp Straka (51,00 lui aussi), 9e mondial – mais on sait que statistiquement, gagner juste avant un Majeur n’est pas souvent bon signe.

La surprise de la semaine : Max Homa

Mais notre vrai « dark horse », celui qu’on voit potentiellement surprendre cette semaine, a une cote particulièrement haute (101,00)… alors qu’il a déjà gagné deux fois à Quail Hollow. Max Homa n’est que 78e mondial, mais a fini 12e au dernier Masters (après un top 3 en 2024!), et a gagné le Wells Fargo Championship en 2019 et 2022. En 2024, il y finissait 8e. Si vous voyez son nom parmi les leaders ce week-end, vous ne pourrez pas dire qu’on ne vous a pas prévenu !

Articles similaires

Halo World Championship 2025 : Luca Brecel de retour au premier plan

Snooker Masters 2025 : 50e Anniversaire du Tournoi Iconique

Rallye WRC : enfin le titre mondial pour Thierry Neuville ?

NOS RÉSEAUX

;