Halo World Championship 2025 : Luca Brecel de retour au premier plan

Le champion du monde de snooker 2023 disputera les quarts de finale du Halo World Championship 2025, le championnat du monde officiel de snooker, le 30 avril.

Brecel domine les huitièmes de finale contre Ding Junhui

Luca Brecel a impressionné les observateurs lors des deux premiers tours des championnats du monde de snooker, autrement appelés Halo World Championship. Le Belge, tête de série n°7, a réalisé un match incroyable lors des huitièmes contre Ding Junhui (WS 10) au Crucible Theatre de Sheffield. Il s’est imposé 13-4.

À aucun moment, le Chinois n’a semblé exister face au Limbourgeois tout juste trentenaire. Alors que le match se joue au meilleur des 25 frames, Luca Brecel menait 7-1 après la première soirée. Il filait ensuite à 12-4 et son bras ne tremblait pas lors de la troisième session qu’il concluait dès la première frame.

Éloges de White et McManus sur Eurosport

Jimmy White, six fois finaliste du Championnat du monde, commentait ainsi la première session expéditive sur Eurosport : « C’était l’une des meilleures séances de snooker que j’ai jamais vues. Luca a été phénoménal. Je ne sais pas ce qui s’est passé cet après-midi dans son avion privé pour Sheffield, mais c’était incroyable. »

Alan McManus renchérissait, toujours sur Eurosport : « Mesdames et messieurs, nous avons un nouveau candidat au titre de champion du monde. C’était comme si Brecel était en transe pendant qu’il jouait au snooker. »

Enfin débarrassé de sa bête noire

Pourtant, Ding était ce qu’on peut appeler une bête noire de l’ancien champion du monde belge. En 9 confrontations, ce dernier ne l’avait jusque-là emporté qu’une seule fois, la dernière, en 8es de finale en Écosse.

Brecel de nouveau solide au Halo World Championship 2025

Autre bon signe : ce n’est que la deuxième fois que Brecel se hisse en quart de finale du Halo World Championship. Et la première, en 2023, avait été la bonne avec le titre mondial à la clef. En 2012, 2017, 2018, 2019, 2022 et l’an passé, il avait été éliminé d’emblée.

Choc contre Judd Trump en quart de finale

Cette année, Brecel avait entamé son tournoi par un succès face au Gallois Ryan Day (WS 36), 10 frames à 7. Et en quart de finale, ces 29 et 30 avril, il sera opposé au n°2 mondial, Judd Trump, 36 ans, champion du monde en 2019 et actuel champion du Royaume-Uni. Ce duel s’annonce donc flamboyant.

Pariez sur le snooker pendant le Halo World Championship 2025

Avec ce retour au premier plan de notre compatriote, pourquoi ne pas faire le pari d’une victoire finale, avec ladbrokes.be. Un match de snooker coche toutes les cases du pari : pression, stress, concentration et… euphorie.

Et les Championnats du monde sont évidemment l’un des trois événements de choix dans le monde du snooker, avec le Championnat du Royaume-Uni en décembre et, les Masters d’Europe en janvier.

Différents types de paris sont proposés sur Ladbrokes, comme les paris Tournois. Vous avez juste à prévoir le vainqueur final de la compétition. Aussi simple sont les paris Matchs: quel sera le vainqueur d’un duel particulier. Vu que l’égalité n’existe pas en snooker, on a une chance sur deux de l’emporter.

Plus compliqué, mais plus excitant aussi, sera de parier sur le score exact à l’issue d’un match. Toujours plus complexe, parier sur le break maximal, à savoir quel joueur aura le maximum de points dans une frame.

Vous pouvez aussi jouer sur les handicaps. Dans un match où l’un des joueurs est techniquement meilleur que son partenaire et est mieux classé, il est toujours tentant de prévoir différents handicaps. Là il vaut mieux connaître les tenants et les aboutissants du sport.

Pendant la rencontre, les paris Live apportent un surplus d’adrénaline.  Qui va gagner le match ? Qui va gagner la manche en cours ? Qui gagnera la prochaine frame ? Ou encore Qui empochera la prochaine bille ?

Dans ce cas, mieux vaut être sur le qui-vive et suivre attentivement l’évolution de la rencontre.

Bien connaître l’état de forme des joueurs

Et, avant tout, connaître les joueurs est un must. Familiarisez-vous avec leur façon de jouer, avec les antécédents avec leur adversaire et leurs résultats obtenus durant la saison. Le mental d’un joueur joue beaucoup dans ce sport et connaître son état physique, psychique et familial au moment d’entamer le tournoi peut être intéressant. Un grain de sable peut vite enrayer une belle mécanique.

On n’a jamais vu de joueur de snooker « pêter les plombs » en cassant sa queue mais des tiques peuvent parfois apparaître. Même si la plupart affichent une « poker face ».

Des surprises en série pendant le Halo World Championship 2025

Les surprises sont donc nombreuses dans ce sport. C’est ce qui fait tout son charme. Par exemple, l’un des quarts de finale aura lieu mardi ou mercredi. Il opposera le Chinois Zhao Xintong, joueur amateur, à Chris Wakelin. Ce dernier est Anglais et occupe la 20e place mondiale. Les deux autres rencontres seront tout aussi passionnantes. Ronnie O’Sullivan (Ang/WS 5) affrontera Si Jiahui (Chn/WS 13). John Higgins (Eco/WS 3) sera opposé à Mark J Williams (PdG/WS 6).

Les demi-finales auront lieu les 1er, 2 et 3 mai. La finale se jouera ensuite les 4 et 5 mai. Aucun des deux finalistes de l’an dernier n’est encore en course. Il s’agit de Kyren Wilson (Ang), tenant du titre, et de Jak Jones (PdG), finaliste malheureux.

Articles similaires

Snooker Masters 2025 : 50e Anniversaire du Tournoi Iconique

Rallye WRC : enfin le titre mondial pour Thierry Neuville ?

Centimètre par centimètre, Armand Duplantis dompte la hauteur. Mais jusqu’où peut­-il aller ?

NOS RÉSEAUX

;