Classement Challenger Pro League : Les enjeux des dix dernières journées

Après 20 journées, la Challenger Pro League est plus passionnante que jamais. Les matchs d’alignement ont eu le don de resserrer encore davantage les positions. Tout est encore possible en haut comme en bas du classement. Ladbrokes analyse cette deuxième partie de championnat et préface le rush final.

La lutte pour le titre

Pour rappel, les deux premières places octroient un ticket direct vers le paradis de la Jupiler Pro League, tandis que les équipes placées entre le 3e et le 6e rang disputeront les Play-Offs dont le vainqueur affrontera le 14e de Jupiler Pro League. Le Beerschot est en pole position, mais les Anversois n’ont que sept points d’avance sur le 7e. Une mauvaise série et les Rats anversois peuvent tout perdre. En perdant face à Lommel ce mercredi, le Beerschot a raté une occasion en or de se détacher à quatre points.

Deinze suit à un point. Après l’accident de parcours au Jong Genk, les Tigers réalisent le sans faute sur les trois derniers matchs, la seule équipe à l’avoir fait. D’un candidat aux PO, les hommes de Hans Somers se muent en candidat pour le titre. Les trois prochains matchs donneront une indication nette sur leurs chances de titre (Dender, Beerschot et Beveren). Zulte-Waregem, le favori annoncé au départ du championnat, n’est qu’à trois points, mais ne rassure nullement dans le jeu. Le coach Vincent Euvrard n’arrive pas à rayonner comme il le faisait au RWDM (4/12 depuis la reprise).

Les clubs limbourgeois Lommel et Patro Eisden sont en embuscade à quatre points. Après un trou d’air (4 sur 21) entre novembre et décembre, les Lommelois ont retrouvé leur niveau. Le joli 10 sur 12 de janvier leur permet de toujours rêver du titre. Le Patro Eisden continue sa formidable saison. Sans être spectaculaires sur le terrain, la bande à Stijn Stijnen est toujours là. N’hésitant pas à fermer la boutique quand c’est nécessaire, le Patro Eisden continue d’engranger les points. Un autre ancien Brugeois, Timmy Simons, réalise un boulot formidable avec Dender, la troisième équipe à quatre points de la tête du classement. Dender propose le football le plus attractif de la série et possède la meilleure attaque de la Challenger Pro League.

Beveren a réalisé la plus belle série avec un 23 sur 27. Les Waeslandiens semblaient foncer comme un TGV vers les sommets du classement. Un 0 sur 6 contre le Club Nxt et les Francs Borains a freiné leur progression. Ce week-end, ils ont pu se reprendre en gagnant sur la pelouse de Zulte-Waregem. Les hommes de Wim De Decker ont beau être à sept points, ils peuvent envisager terminer dans le Top 2. Dans ce jeu d’échec, la première équipe à perdre deux fois de suite perdra probablement toutes ces chances de montée directe. Dans les prochaines rencontres, les affrontements entre concurrents directs compteront double.

Journée 21

  • Zulte-Waregem-Lommel
  • Deinze-Patro Eisden

La Journée 22

  • Dender-Beveren
  • Deinze-Beerschot

Journée 23

  • Beveren-Deinze

Le ventre mou

Quatre équipes peuvent jouer en roue libre jusqu’à la fin de la saison. Longtemps accroché au Top 6, le RFC Liège a perdu le contact. Les défaites contre Zulte-Waregem et le Beerschot combinées au départ du buteur maison Adriano Bertaccini sont trop d’imprévus pour les hommes de Gaetan Englebert.

Les équipes U23 d’Anderlecht, de Genk (l’équipe la plus séduisante depuis la trêve), et du Club de Bruges peuvent aussi voir venir. Ces trois formations doivent encore gagner trois-quatre matchs pour vivre une fin de saison tranquille.

La lutte pour le maintien

Comme en haut du classement de Challenger Pro League, la bataille pour ne pas descendre fait rage. Cinq équipes sont concernées. En progression avec Sébastien Grandjean, les Francs Borains ont écrasé Seraing et Beveren. Ce 6 sur 6 leur a fait beaucoup de bien. Le week-end dernier, le Patro Eisden était un adversaire trop coriace. C’est maintenant que les Borains entrent dans le money time avec le Club Nxt, Ostende et SL 16 sur les trois prochains matchs. Un 9 sur 9 et les Boussutois sont sauvés.

Le Lierse est l’autre équipe avec 19 points, mais la dynamique est différente. Jo Christiaens viré trop tard, Geert Emmerechts n’a pas les épaules pour sauver les Pallieters à la dérive. Les Lierrois viennent de perdre un match important face à Ostende. Les Ostendais, toujours concernés par des problèmes de faillite, jouent avec le coeur et le panache. Sans les points retirés par la commission des licences, les Côtiers auraient presque assuré leur maintien. Avec 16 points (22 à la régulière), ils ont un point d’avance sur le duo liégeois, Seraing et le SL 16.

Le SL 16 est en difficulté. L’arrivée de Réginal Goreux avait boosté le noyau (12 sur 18) mais le souffle s’est estompé. Les Espoirs du Standard restent sur six défaites consécutives. Erreurs défensives et manque de poids devant, les Standardmen montrent certaines limites. Un constat regrettable dans la mesure où l’acamédie du Standard regorge de talents (Ghalidi, Epolo, Sahabo, …). Seraing semble filer tout droit vers la 1e Nationale. Grégory Proment a démissionné après le naufrage face aux Francs Borains (1-5). Mbaye Leye est arrivé, mais cela n’a pas eu l’effet escompté. Face à des concurrents directs (Lierse et Jong Genk), Seraing n’a pris qu’un point à la maison. De plus, Douane s’est même battu avec le coach et a été licencié. Le noyau trop large (31 joueurs) est à la base de cet échec. Des chocs de bas de tableau sont prévus dans les prochaines semaines.

Classement :

  • 12. Francs Borains 19 pts
  • 13. Lierse 19 pts
  • 14. Ostende 16 pts
  • 15. SL 15 pts
  • 16. Seraing 15 pts