TURF – GRAND PRIX DE FRANCE : LA 2e ÉTAPE DE LA TRIPLE COURONNE

Le plateau sera au complet ce dimanche pour cette nouvelle édition du Prix de France qui se déroulera comme à son habitude sur les 2100 mètres de la Grande Piste. Une épreuve TURF qui s’annonce assez palpitante avec ces 18 partants derrière la voiture, ou il faudra jouer des coudes dès le départ. Depuis ce jeudi midi, chacun connîit sa place derrière les ailes de la voiture. Quinze jours après le sacre d’Idao de Tillard (7) dans le Prix d’Amérique, c’est un parfum de revanche qui planera sur la cendrée de Vincennes ce dimanche.

IDAO DE TILLARD AVEC LE NUMÉRO 7

Vainqueur de la course la plus prestigieuse au monde, le champion de Thierry Duvaldestin a laissé une impression de dureté, il y a quinze jours. Le cheval qui a tout de même dû faire plus d’efforts que ses adversaires ne semble pas émoussé, d’après son entourage. En effet, le cheval s’est montré intraitable dans la ligne droite, en ayant eu un parcours assez délicat, il a montré qu’il était clairement au-dessus.

Lors du tirage au sort effectué par Hervé Mathoux, Clément Duvaldestin n’a pas glissé de sourire en voyant son numéro 7. Cependant, en relativisant, il a pu voir que ses opposants les plus coriaces partiraient à son extérieur et derrière lui. Celui qui est déjà comparé à des phénomènes tels que Bold Eagle ou encore Face Time Bourbon, ne cesse de faire rêver son entourage et les turfistes. La triple couronne pourrait être un objectif pour le nouveau champion du 21e siècle.

PARIEZ SUR LE PODIUM DE JOVIALITY

Excellente dans le Prix d’Amérique, la jument qui portera la casaque Courant AB a fait illusion toute la route avant de perdre la seconde place dans les ultimes battues. Sa vélocité en partant, sera un avantage avec ce malheureux numéro 9 tiré ce dimanche. La jument au plus de deux millions d’euros de gains ne cesse de repousser ses limites. Après avoir montré beaucoup de qualité dans son pays et jugé comme la meilleure jument suédoise, elle a confirmé de brillante manière sur le sol français et aux yeux de l’Europe. Benjamin Rochard qui retrouvera celle qu’il avait menée à la deuxième place pour sa deuxième sortie en France, derrière l’intouchable Jushua Tree. Considéré comme la valeur montante des pilotes français, il tentera de lui donner le meilleur parcours caché, pour glisser sa pointe de vitesse, sur un parcours qui sera nettement à son avantage.

GO ON BOY FLASHÉ SUR LE PIED DE 1’03

Depuis quinze jours, les turfistes ne cessent de parler de la fin de course de Go On Boy (18) dans cette grande édition du Prix d’Amérique. Encore dernier à mi-ligne d’arrivée, on a vu que lui pour finir, remontant un à un ses adversaires, mais finissant trop tard pour aller titiller le podium. Une fois n’est pas coutume, Romain Derieux et son partenaire sont malheureux au tirage, s’emparant du 18 derrière les ailes.

Romain Derieux, encore dans l’expectative avant le tirage, décide de retenter le déferrage des quatre pieds. S’élancer derrière Joviality (9), qui s’est toujours montré véloce en partant, peut redonner de l’espoir à son entourage et aux turfistes. Même s’il a montré une drôle de pointe de vitesse à deux reprises, se retrouver à la même place dans le tournant sur une courte distance sera préjudiciable. La qualité et la forme du cheval ne font aucun doute, s’il se sort de son numéro, c’est un candidat à la palme.

UN PRIX DE FRANCE RELATIVEMENT OUVERT DERRIÈRE LE GRAND FAVORI

Lauréat de 21 Groupe I, le spécialiste de la vitesse Vivid Wise As (4) retrouve la cendrée parisienne avec des prétentions. Déjà vainqueur de l’épreuve en 2022, c’est un prétendant au succès. Hooker Berry (1), qui a manqué de tranchant dans la belle épreuve, tentera de bien faire avec ce numéro 1. La tenante du titre, Ampia Mede SM (6), doit un rachat à ses preneurs. Très convaincant dans le Prix d’Amérique, Hokkaido Jiel (17) devra se défaire de son numéro, avec un parcours à sa convenance, c’est un prétendant au podium. Missle Hill (16) constitue un pari amusant pour les turfistes. Quelque peu malheureux dans le Prix du Luxembourg, il tentera de s’immiscer en fin de combinaison. Inmarosa (10) et Emeraude de Bais (15) auront leur pointe de vitesse pour elle et tenteront de figurer dans la bonne combinaison de cet événement TURF.

Rendez-vous ce dimanche aux alentours de 14h15 sur Ladbrokes.be pour vivre de cette prestigieuse épreuve et voir si Idao de Tillard marchera sur les traces d’un certain Bold Eagle, qui a déjà réalisé le doublé Prix d’Amérique – Prix de France en 2016 et en 2017.