La pression s’intensifie sur Kompany à Burnley

Burnley vient d’essuyer un nouveau revers (0-5) toujours plus inquiétant face à Arsenal. Avant-dernier en Premier League, le club dirigé par Vincent Kompany est dans une situation toujours plus inquiétante. Et pourtant, l’ancien Diable Rouge a toujours le soutien de son président.

Il est bien loin le temps où Vincent Kompany est arrivé en Angleterre pour conduire Burnley à la montée en Premier League. L’ancien Diable Rouge continue à vivre des heures bien difficiles dans le championnat d’Angleterre. Si le championnat de Premier League s’arrêtait aujourd’hui, Burnley ne pourrait pas éviter la relégation en raison d’un bilan calamiteux. Avec treize points récoltés en vingt-cinq matches, les Clarets ont sept longueurs de retard sur Luton Town, la première équipe non-relégable. Le dernier succès remonte au 23 décembre avec une victoire (0-2) à Fulham. Trop de matches se suivent et se ressemblent pour Burnley.

Burnley a touché le fond face à Arsenal

Dans des propos relayés sur le site officiel du club anglais, Vincent Kompany n’a pas mâché ses mots : « Pour rester dans les matchs, pour avoir une chance d’obtenir des résultats, il faut de très bonnes performances collectives et individuelles. C’est ce que nous avons vu depuis un certain temps maintenant mais aujourd’hui n’était pas une bonne journée pour nous. » Le coach de Burnley préfère parler d’un non-match de ses troupes : « Arsenal a été meilleur que nous dans tous les domaines. C’est difficile à accepter. Sur nos quinze derniers matchs, nous avons toujours pu tirer des aspects positifs mais cette fois, nous devons l’accepter. On va s’assurer de récupérer de l’énergie pour le prochain match. »

Se remobiliser pour éviter la relégation

Vincent Kompany veut donc tourner la page au plus vite. Il sait que sans prendre des points rapidement, la situation va encore empirer. Il faut en tout cas voir comment les joueurs vont réagir car son discours a changé. Avec la cinglante défaite de ce week-end à Arsenal, son ton a changé. Alors qu’il avait toujours défendu ses joueurs avec force et vigueur, il a cette fois été plus dur dans ses propos. Le déplacement à Crystal Palace (16e en Premier League) et la venue de Bournemouth (13e) sont deux rencontres qui vont clairement conditionner la fin de la saison. Si Burnley ne parvient pas à enchaîner deux résultats positifs, la mission déjà compliquée va devenir quasi impossible.

Vincent Kompany garde la confiance de son président

Qu’attend Alan Pace pour remercier Kompany et tenter un électrochoc au sein du groupe ? Il est peut-être trop tard pour le faire. Mais il est évident que le président des Clarets voue une admiration sans mesure à Kompany. Le patron du club apprécie beaucoup la manière dont l’ancien Diable Rouge dirige son groupe. Il a aussi apporté pas mal de choses en coulisses dans l’organisation générale du club. Le coach a donc des chances de rester même si l’équipe ne peut pas éviter la relégation. Alan Pace n’est pas encore tout à fait résigné mais il se rend peut-être compte que la politique sportive du club n’a pas été bonne. Les renforts engagés après la montée en Premier League n’ont pas eu l’apport suffisant. Kompany n’est donc peut-être pas le seul à être pointé du doigt au niveau sportif.

Un miracle pour sauver Burnley en Premier League

Il reste désormais treize rencontres à jouer et donc encore un tiers du championnat. On ne voit pas comment l’équipe va réussir à récupérer ses points de retard pour laisser trois équipes derrière elle et se sauver. Et pourtant, tout reste possible mathématiquement même s’il va être compliqué de prendre en treize matches les 25 points pour atteindre les 38 unités qui ont été nécessaires à Everton pour se sauver la saison dernière. Quand on sait qu’en 25 matches, Burnley n’a remporté que 3 victoires et décroché 4 nuls, on peut se montrer plus pessimiste qu’optimiste pour la reconduction de son bail au sein de l’élite du championnat d’Angleterre. Il faut juste s’accrocher à l’espoir d’un miracle dans la dernière ligne droite de la saison…