Finale FA Cup : Manchester City largement favori face à Crystal Palace
Kevin De Bruyne aura une dernière chance d’aider les Citizens à sauver leur saison lors de la finale FA Cup. En face, Palace rêve de s’offrir la première FA Cup de son histoire.
Année après année, décennie après décennie, c’est l’un des moments les plus attendus de l’année outre-Manche. La finale de la FA Cup, qui se tient ce samedi après-midi à 17h30 dans le temple de Wembley, vaudra assurément le détour. Peut-être plus pour le prestige de cette épreuve plus que centenaire que pour la qualité d’une affiche qui parait disproportionnée sur papier. Mais qui sait, finalement ? S’il semble normal de retrouver Manchester City à ce stade de l’épreuve, la présence de Crystal Palace parait plus étonnante. En témoignent les cotes de victoire des deux équipes, valorisées à 1.75 pour les Mancuniens contre… 4.6 pour les Londoniens.
La troisième marche du podium en ligne de mire pour Manchester City
Forts de leurs 7 succès (le dernier en 2022-23) et malgré leurs six finales perdues, les Citizens sont des habitués de Wembley. S’ils parviennent à ajouter une 8e Coupe d’Angleterre à leur impressionnant palmarès, ils rejoindront Chelsea, Liverpool et Tottenham sur la 3e marche des équipes le plus titrées de cette compétition dont on dispute, déjà, la 158e édition. Seuls Arsenal (14 victoires finales) et Manchester United (13) ont fait – nettement – mieux. Mais les hommes de Pep Guardiola, qui s’étaient inclinés la saison dernière à ce stade face à leurs voisins d’United, sont prévenus : il ne leur suffira pas de paraitre pour vaincre. On se souvient en effet qu’en 2013, City avait contre toute attente subi la loi de Wigan, une équipe alors entraînée par un certain Roberto Martinez. Et qui, quelques jours plus tard, n’avait pas pu échapper à la descente en D2 !
Finale FA Cup : un possible cadeau d’adieu pour Kevin De Bruyne ?
De plus, on ne peut pas vraiment dire que la saison de Manchester City ait été couronnée de succès. Actuellement 4e à 18 longueurs de Liverpool, City a été éliminé précocement en Coupe de la Ligue (4e tour) ainsi qu’en Ligue des champions. Même s’ils ont remporté le Community Shield face à Manchester United en tout début de saison, les champions déchus ont déçu.
A l’image d’un Kevin De Bruyne occupé à vivre ses derniers instants au club à qui il a tant donné durant une décennie en or. Le Diable rouge n’a inscrit que 6 buts et donné 8 assists en 37 matchs, toutes compétitions confondues. Vainqueur de deux Cups, en 2019 et 2023, il rêve de partir sur une bonne note même si rien ne prouve qu’il sera aligné d’entrée de jeu, samedi. Pour info, sa cote pour un but est de 4.3 contre 1, celle d’un doublé atteint 24 contre 1.
Crystal Palace a perdu deux finales contre Manchester… United
Et Crystal Palace, dans tout cela ? Formation modeste de Premier League, compétition au sein de laquelle elle évolue sans discontinuer depuis 2013, l’équipe entraînée par l’Autrichien Oliver Glasner (ex Wolfsburg et Francfort) ne compte pas de véritables stars en ses rangs. On y recense juste quelques noms connus au rang desquels le gardien Dean Henderson (ex Manchester United), le défenseur Ben Chilwell (prêté par Chelsea), l’ailier Ismaïla Sarr (ex Marseille) ou les anciens ‘Belgicains’ Daniel Muñoz (ex Genk) et Daichi Kamada (ex Saint-Trond). Seulement 12e en Premier League, Palace est assuré de se maintenir. Mais il rêve surtout de remporter la première Coupe de son histoire. Lors des deux finales que cette équipe a disputées, en 1990, puis en 2016, elle n’y était pas parvenue. Détail cocasse : elle s’était même inclinée à deux reprises face à l’autre équipe de Manchester, United…
Paris sportifs Finale FA Cup : une cote de buteur à 3 contre 1 pour Jean-Philippe Mateta
Ayant notamment éliminé Fulham en quart de finale puis Aston Villa en demi-finale, Crystal Palace n’a en tout cas rien à perdre face aux géants mancuniens. En Premier League, les Eagles avaient arraché un bon nul (2-2) chez eux mais ils s’étaient ensuite lourdement inclinés en déplacement (5-2). Leur meilleur buteur n’est autre que le Français Jean-Philippe Mateta (27 ans), passé entre autres par Lyon, Le Havre mais surtout Mayence. Auteur de 17 buts cette saison, toutes compétitions confondues, il n’a en revanche pas encore trouvé l’ouverture en FA Cup. Sur le site de Ladbrokes, sa cote pour inscrire un but est de 3 contre 1…