L’incroyable « remontada » de Philippe Clement avec les Rangers… vers le titre de champion ?

Philippe Clement et les Rangers ont réussi une remontée fantastique pour prendre la tête du championnat d’Ecosse. Ils visent un 56e titre en Scottish Premiership au détriment du Celtic, le grand rival.

En préférant la grisaille écossaise au soleil et aux quinze millions en deux ans et demi que lui proposait l’Arabie Saoudite, Philippe Clement a fait le bon choix. Celui de la passion sportive. Et des émotions, qui ne cessent de croitre ces dernières semaines. A la tête des Glasgow Rangers depuis la mi-octobre, l’ancien entraineur de Beveren, de Genk, de Bruges et de Monaco vient de signer une improbable « remontada » dans le championnat d’Ecosse. De quoi largement oublier une fin un peu triste au pied du Rocher. Après quelques mois de repos, l’ancien Diable rouge est plus que jamais de retour !

Le « Old Firm » vaudra le détour le 6 avril prochain

Largués à près de dix points de l’éternel rival du Celtic il y a quelques semaines, les Rangers occupent désormais la tête de la Scottish Premiership avec deux longueurs d’avance sur leur dauphin. Tout cela, à sept journées de la fin de la phase régulière et en attendant le choc entre les deux meilleurs ennemis le 6 avril prochain. Un Old Firm – surnom du derby de Glasgow- qui vaudra le détour.

L’Ecosse connait également un système de play-offs mais, contrairement à la Belgique, les points n’y sont pas divisés par deux avant le début du mini-championnat à six équipes désignant le champion. Tous les points sont donc essentiels dans la phase classique écossaise, où tous les clubs s’affrontent à trois reprises. Philippe Clement l’a bien compris. Il ne laisse rien passer depuis qu’il a rejoint l’Ibrox Park.

Clement et les Rangers visent le titre après avoir remporté la Coupe de la Ligue

« Je ne suis pas Harry Potter, je n’ai pas de baguette magique qui peut tout changer du jour au lendemain, » avait déclaré l’entraîneur belge à son arrivée dans le club mythique écossais.

Après avoir décroché en décembre une coupe de la Ligue qui échappait aux Rangers depuis dix ans, Philippe Clement peut désormais rêver d’un nouveau titre de champion. Ce serait son 4e en tant que coach après ceux décrochés avec Genk et Bruges (2). Ce serait le 56e des Rangers, le dernier datant de 2021. Sacré à 53 reprises mais surtout champion onze fois sur les douze dernières saisons, le Celtic a-t-il cru que ce serait trop facile ? Il faut dire que, l’an passé, « The Bhoys » avaient surclassé la Scottish Premiership. Il avaient fêté leur sacre à quatre journées de la fin avec pas moins de quinze points d’avance.

La Coupe et l’Europa League aussi comme objectifs

Philippe Clement a complètement inversé la tendance. Et pas qu’en championnat. Il y a deux mois, il soulevait la coupe de la Ligue écossaise, fêtant du même coup son premier trophée à l’étranger. Au détriment d’Aberdeen (1-0), dans un Hampden Park garni de quelque 50 000 spectateurs. Cette victoire restera à jamais gravée dans la mémoire de l’entraineur anversois. Un premier succès hors de la Belgique qui en appelle d’autres ? Le week-end dernier a peut-être été un tournant dans cette campagne 2023-24. Vainqueur à St Johnstone (0-3) dimanche, les Rangers ont profité du faux-pas du Celtic la veille contre Kilmamock (1-1). Avec 64 points, ils comptent deux victoires et deux unités de plus que le Celtic. Et deux goals de moins (56/58) mais une défense nettement plus imperméable (13/18).

Ancien entraineur du… Celtic et ex-T1 de Clement à Coventry, Gordon Strachan a fait l’éloge du coach belge dans le Daily Record. « Clement est un entraîneur impressionnant, a déclaré Strachan. Il a une certaine aura, comme Ange Postecoglou (NDLR : l’actuel entraîneur de Tottenham) et Jürgen Klopp. Il a un fameux charisme qui pousse les joueurs à emboîter le pas et à se dépasser. En outre, il ne se laisse pas faire par les journalistes. C’est lui qui explique comment son équipe a joué, et pas l’intervieweur. Cela a une bonne influence sur ses joueurs. »

Clement et Dessers sourient, mais pas Raskin

Non contents de mener la danse parmi l’élite écossaise, les Rangers sont toujours en course en Coupe d’Ecosse. Ils joueront leur quart de finale le 10 mars à Hibernian. L’Europe sourit aussi à Clement et ses hommes. Après avoir remporté leur poule d’Europa League devant le Sparta Prague, le Betis et Limassol, les leaders écossais disputeront leur huitième de finale européen en mars.

De quoi donner le sourire à Philippe Clement. Déjà sacré à deux reprises comme joueur, il chasse aujourd’hui son quatrième titre de champion en tant que coach. Le sourire n’est par contre pas de mise pour l’autre Belge, Nicolas Raskin. Arrivé chez les Rangers il y a un an, l’ancien Standardman a été freiné par une blessure de novembre à décembre. Une blessure qui l’a empêché de célébrer sur le terrain la 28e Coupe de la Ligue des Rangers, conquise grâce à un but de James Tavernier à un quart d’heure du terme. 

La situation de Raskin ne s’améliore guère puisqu’il est resté sur le banc lors des quatre derniers matchs. Il n’a d’autre choix que de se montrer patient. Le contrat écossais du Liégeois court jusqu’en mai 2027. Cyriel Dessers, un autre Belge des Rangers, reste lui l’un des meilleurs alliés de Clement. Il compte déjà dix buts et trois passes décisives en vingt-trois matchs.