De Lionel Messi à Christian Benteke, revoilà la MLS !

Revoilà la Major League Soccer ! La MLS, le championnat nord-américain de soccer, comme ils l’appellent là-bas, reprend ce 21 février. Et depuis l’ère des David Beckham et Thierry Henry, elle n’avait plus connu un tel engouement médiatique. La MLS est même entrée dans une nouvelle dimension : Lionel Messi, le plus grand joueur de tous les temps aux yeux de beaucoup, a rejoint l’Inter Miami en 2023 dans la foulée de sa Coupe du Monde remportée.

Ce n’est pas le premier Ballon d’Or à jouer en MLS, Kakà ayant porté le maillot d’Orlando City en fin de carrière. Mais c’est la première fois que le Ballon d’Or en titre évolue en MLS. Messi l’a même remporté en tant que joueur de l’Inter Miami, où il a inscrit 11 buts en 14 matchs en 2023. Mais il n’y a pas que Lionel Messi en Major League Soccer : jetons un œil à cette saison 2024, qui commence ce 22 février pour se finir le 7 décembre prochain.

Quelques faits

La saison 2024 de Major League Soccer sera la première depuis 2016 à ne pas accueillir de nouvelle franchise. Saint-Louis SC et Nashville SC avaient intégré le championnat en 2023 et ont été convaincants, Saint-Louis remportant même la Conférence Ouest. La prochaine expansion se fera en 2025 avec l’arrivée de San Diego.

Le champion de MLS en titre est le Columbus Crew, qui a battu le tenant du titre, le LAFC, en finale. C’était le troisième titre du club de Columbus, qui confirme qu’en MLS, disposer des plus grands noms est une stratégie marketing, mais pas toujours sportivement intéressante. L’Inter Miami de Messi, Sergio Busquets et Jordi Alba a ainsi joué les dernières places toute la saison.

En 2023, la moyenne de spectateurs dans les stades a été de 22.111, une hausse stable par rapport à 2022 qui rapproche la MLS, par exemple, de la Ligue 1. On peut s’attendre au même genre de hausse en 2024, en comptant notamment sur les effets Messi et Suarez. Le prix des billets et des produits dérivés a cependant augmenté, tandis que le stade Miami est sold-out pour la saison.

Luis Suarez, le transfert de l’année

L’Inter Miami donnera le coup d’envoi de la saison 2024 de MLS, et ce n’est peut-être pas un hasard. L’arrivée de Lionel Messi a donné un coup de projecteur inédit au championnat, qui va donc commencer avec l’entrée en lice de son octuple Ballon d’Or. Mais les regards seront aussi tournés sur Luis Suarez, le transfert star de cette saison 2024 jusqu’à présent. Il rejoint donc ses anciens coéquipiers du Barça Alba, Busquets et évidemment Messi.

L’Uruguayen arrive de Gremio, et continue une fin de carrière qui ressemble à un « kiff » continu. Champion en Uruguay avec le Nacional de Montevideo, il avait déjà surpris en signant au Brésil. Là, il a roulé sur le championnat en marquant 29 buts en 54 matchs. Son arrivée, à 37 ans, permet à l’Inter Miami de rêver à une bien meilleure saison en 2024.

Qui sont les favoris en MLS ?

La MLS est un championnat difficilement prévisible, car avoir les plus grands noms dans son équipe ne signifie pas obtenir des résultats. Le Columbus Crew, champion en 2023 et 2020 et à chaque fois finaliste de sa conférence, fait encore partie des grands favoris. Le club de l’Ohio s’est imposé comme l’une des franchises majeures post-COVID.

Mais le club qui a le plus monté en puissance ces dernières années, c’est le LAFC. Le club de Los Angeles a remporté sa conférence en 2022 et 2023, remporté le titre en 2022 et atteint la finale en 2023. La saison passée, le LAFC comptait dans ses rangs le meilleur buteur de MLS, Denis Bouanga (20 buts). Hugo Lloris est LA star du club, mais la perte probable de Carlos Vela qui arrivait en fin de contrat pourrait rebattre les cartes pour 2024. Le Mexicain a inscrit 93 buts en 182 matchs pour le LAFC.

Autre équipe citée par les bookmakers : le FC Cincinnati, franchise de l’Ohio arrivée en 2019 en MLS. En 2023, Cincinnati a remporté le Supporters Shield, l’équivalent de la coupe, et la Conférence Est. Dans ses rangs, on compte comme « Joueur désigné » (ces joueurs pouvant dépasser le plafond salarial dicté par la Ligue) un certain Yuya Kubo, ancien de La Gantoise.

Les Belges de MLS

Au-delà des stars de Los Angeles, Miami et New York, les amateurs de football belge ont également quelques têtes connues à suivre. Le joueur belge le plus en vue en MLS est très certainement Christian Benteke. Pour sa première saison pleine avec DC United, le Diable Rouge a inscrit 14 buts en 31 matchs. Benteke était même capitaine occasionnel dans une équipe coachée sans grand succès par une autre star ex-star de Premier League : Wayne Rooney. DC United n’est pas parvenu à se qualifier pour les Playoffs, un gros échec. Benteke devra aider le club de Washington à faire mieux.

Dante Vanzeir, de son côté, a vécu une année 2023 plus compliquée, sur et en-dehors des terrains, avec les New York Red Bulls. À peine arrivé en février 2023 de l’Union Saint-Gilloise, l’attaquant a été empêtré dans des accusations très graves de racisme. Un gros malentendu et une maladresse qui lui valent 6 matchs de suspension. Sur le terrain, ensuite, Vanzeir n’a pas convaincu, avant de manquer les Playoffs pour une blessure au dos. Une année en enfer pour Dante, qui voudra se relancer.

On parle moins de lui, mais le jeune Logan Ndenbe, ancien d’Ostende et ex-international Espoirs, sort d’une bonne saison avec Kansas City. Titulaire durant la saison régulière, Ndenbe a été un peu gêné par des blessures. Son équipe s’est cependant qualifiée pour les Playoffs, durant lesquels le latéral belge de 24 ans a inscrit 2 buts, contribuant à la qualification de Kansas City pour les quarts de finale.

Les dernier venus

Brecht Dejaegere a également rejoint la MLS en 2023, signant pour le club plutôt méconnu de Charlotte. Arrivé à mi-saison, il n’a pas eu de véritable impact (12 matchs, un but), et Charlotte a été éliminé dès le début des Playoffs. La saison 2024 sera le premier vrai test pour l’ancien gantois.

Enfin, un autre Gantois fera ses grands débuts en MLS cette saison : Hugo Cuypers. Le départ du buteur de La Gantoise pour le Chicago Fire a surpris tout le monde, alors que Cuypers était cité chez les Diables Rouges assez régulièrement. Un beau pari, qui rapporte 12 millions à Gand et devra aider le Chicago Fire à faire mieux que sa 13e place de Conférence Est la saison passée…

Pariez sur la MLS toute l’année avec Ladbrokes !

La MLS reprend cette nuit, avec Inter Miami – Real Salt Lake. Et toute la saison, jusqu’au mois de décembre, vous pourrez parier sur la MLS avec Ladbrokes ! Pour ce match d’ouverture, « Messi & co » sont largement favoris : 1.50 contre 5.20 ! Mais on le sait, en MLS, l’imprévu règne parfois en maître. Si vous voulez miser sur un but de Messi, cependant, la cote est à 1.75 !

Parmi les autres affiches de cette journée de MLS, notons que le champion en titre Columbus Crew est favori contre Atlanta United à 1,57. Le DC United de Benteke reçoit New England Revolution et est coté à 1,92 à domicile. Le but de Christian Benteke est à 2.15. Celui de Hugo Cuypers, qui se rend à Philadelphie dimanche, est à 4 : va-t-il réussir ses débuts ?

Articles similaires

Coupe du monde des clubs : n’en jetez plus, la Coupe est pleine !

RAEC Mons : Comment prépare-t-il son retour en Pro League ?

Trophée Raymond Goethals : Kompany mérite-t-il sa nomination ?

NOS RÉSEAUX

;