La Croky Cup est trop souvent une affaire d’élite

S’ils parviennent à écarter l’Antwerp en demi-finale de Coupe, les Ostendais réussiraient un exploit extrêmement rare en Coupe de Belgique. Jusqu’ici, seules 6 équipes issues de divisions inférieures ont atteint la finale de Croky Cup.

En demi-finale aller de Croky Cup, le 8 février dernier, le KV Ostende a réussi une belle performance. A domicile, les Côtiers ont réussi à accrocher l’Antwerp (1-1), tenant du titre, après avoir pourtant été menés au score. Ce jeudi, au Bosuil, les ‘Kustboys’ ne partiront pas avec les faveurs des pronostics, bien sûr (cote de 11.50). Mais ils n’ont pas pour autant abandonné tout espoir de se qualifier pour la finale de Coupe, prévue le 9 mai à Bruxelles. Déjà finalistes – malheureux – en 2016-17, les Ostendais ont encore davantage de mérites cette année d’être allés si loin. Parce que leur club périclite dangereusement après le règne flamboyant de Marc Coucke. Mais aussi parce qu’ils n’évoluent plus en Pro League mais bien en Challenger Pro League, la D2 belge. Où, soit dit en passant, ils s’occupent une modeste 13e place, à… 20 longueurs des leaders.

Croky Cup : Lommel, le dernier finaliste de issu de D2

Après avoir notamment écarté Eupen, Genk et le RWDM lors des tours précédents, Ostende peut-il faire de même avec les Anversois ? Et devenir la première équipe de D2 à approcher aussi près du Graal tant convoité depuis des lustres ? A ce sujet, la question a incontestablement sa place dans un quizz consacré au football, d’ailleurs. Savez-vous de quand date la dernière présence d’un club de division inférieure en finale de Coupe de Belgique ? La réponse n’est pas évidente : cela remonte à la saison 2000-2001. Soit depuis 23 ans ! A l’époque, Lommel, qui avait notamment battu La Louvière, Lokeren et Genk, avait échoué d’un rien à soulever le trophée. Son bourreau ? Le modeste club de Westerlo qui avait bénéficié d’un but de raccroc de sa légende locale, Jef Delen, pour s’offrir un trophée improbable. Depuis lors, c’est le néant absolu puisqu’au club de D2 ou des divisions plus basses encore n’est allé au bout de son rêve.

Six précédents, un seul succès !

Dans l’histoire de la Croky Cup, on retrouve tout de même quelques précédents assez rares : 6 au total ! Avant Lommel, il faut à nouveau effectuer un bond de plusieurs décennies dans le temps. Et remonter à la saison 1973-74 pour trouver trace de la présence en finale de Tongres, alors en D2. Battus 4-1 par Waregem, les partenaires de Jos Daerden n’y avaient pas fait illusion. Plus loin encore, on note la présence du Daring Club de Bruxelles, étrillé par Bruges en 1969-70 (6-1) ou du club anversois de Tubantia, qui évoluait en D3 lorsqu’il fut battu en finale par le RCS Brugeois en 1926-27. Plus étonnant encore, on notera cette finale 100% wallonne entre deux clubs de D2 en 1955-56. Tournai s’y était imposé 2-1 contre Visé, devenant alors la première – et unique ! – équipe de D2 à avoir remporté la Coupe.  

En France, c’est plus fréquent

En France, par contre, la magie de la Coupe s’ouvre davantage aux petits Poucets. Depuis 1918, on recense la présence de 17 clubs des divisions inférieures en finale. S’ils sont seulement deux à être allés au bout, Le Havre en 1959 et Guingamp en 2019, de belles histoires s’écrivent régulièrement en lettres d’or. Douze clubs de D2, 4 de D4 et même un de D4, ont atteint le stade ultime de la Coupe de France. On se souvient tous que l’épopée de Calais, modeste pensionnaire de D4, avait enflammé l’Hexagone en 2000. Le sympathique petit club nordiste ne s’était incliné que de justesse face à Nantes au Stade de France (2-1). En quart de finale de l’édition actuelle, il y a encore trois équipes issues des divisions inférieures : Valenciennes (D2), Rouen (D3), et même le Puy Foot 43 Auvergne, pensionnaire de N2, soit l’équivalent de la D4.

La FA Cup, de la magie jusqu’en finale

Et dans les autres pays majeurs du football européen ? En Angleterre, par exemple, on connait l’enthousiasme sans limite du public pour cette FA Cup que les grands snobent parfois lors des premiers tours. Régulièrement, on y assiste à de belles surprises ponctuelles comme celle que connait cette saison Maidstone United, un club de… D6, qui a atteint les 8es de finale. Mais au final, rares sont ces équipes qui sont allées au bout comme Sunderland (1973), Southampton (1976) ou West Ham (1980), la dernière en date à s’être imposée. Depuis lors, QPR (1982), Sunderland (1992), Millwall (2004) ainsi que Cardiff City (2008) ont tous trébuché sur la dernière marche.