Witsel, Alderweireld, Meunier ou Thorgan Hazard: quel Diable surprise à l’Euro ?
Domenico Tedesco rappellera-t-il un Diable de l’ancienne génération pour l’Euro 2024 ? Rien n’est moins sûr. En attendant, Witsel, Alderweireld, Meunier et Thorgan Hazard n’ont peut-être pas dit leur dernier mot. Mais c’est Meunier qui a les plus belles cartes.
Toby Alderweireld, Axel Witsel, Thorgan Hazard et Thomas Meunier: quatre prétendants pour une place chez les Diables rouges à l’Euro 2024, cet été ? Ils appartiennent tous les quatre à l’ancienne génération. La fameuse génération dorée, à laquelle Domenico Tedesco a en partie tourné le dos pour rafraîchir et rajeunir le vestiaire. Tous les quatre ont disputé leur dernier match avec la Belgique contre la Croatie, le 1er décembre 2022. Un adieu ou un simple au revoir pour ces quatre Diables qui n’ont pas joué la moindre seconde de la qualification pour l’Euro ? Voyons la situation de ces revenants en puissance au cas par cas.
Une paire Vertonghen-Witsel manquerait clairement de vitesse
Aligné en défense par Simeone, Axel Witsel (35 ans, 1m86) semble retrouver une seconde jeunesse à l’Atletico Madrid. Le Liégeois a déjà joué cette saison 25 matchs en Liga, 4 rencontres de coupe du Roi et surtout 7 soirées de Ligue des champions. Une réelle performance pour l’ancien Standardman, que d’aucuns avaient enterré un peu vite. Il a notamment signé une prestation remarquée, la semaine dernière, face à l’Inter Milan. Toutefois, il ne peut cacher qu’il n’a pas été formé comme défenseur, son approximation sur le but intériste venant en témoigner.
Witsel, ce sont 130 matchs et 12 buts pour la Belgique. Il incarne l’expérience. Mais, avec l’âge, il n’a forcément pas gagné en vitesse. Tedesco aurait-il vraiment intérêt à l’emmener à l’Euro et à chambouler ses plans à quelques mois du tournoi ? « Dans l’entrejeu, que ce soit dans l’impact ou l’intensité, Witsel ne peut plus suivre, estime Guillaume Raedts, spécialiste Diables rouges pour Sudinfo et Le Soir. Aux côtés de Vertonghen, il est clair que Faes ne fait pas l’unanimité. Mais je pense que Tedesco ne pourrait se permettre une paire défensive Vertonghen-Witsel incapable de rattraper des attaquants filant dans leur dos. »
Alderweireld : sa passe en profondeur ne suffirait sans doute pas
Dans l’euphorie du titre de champion de Belgique, au printemps dernier, Toby Alderweireld (35 ans le 2 mars, 1m87) avait ouvert la porte à un retour chez les Diables rouges. Mais le capitaine de l’Antwerp, grand artisan du sacre du Great Old la saison dernière, serait-il un réel renfort pour la défense belge à l’Euro 2024 ? Avec 127 matchs et 5 buts pour les Diables depuis ses débuts le 29 mai 2009, l’Anversois devrait-il revenir encadrer la nouvelle génération de l’équipe nationale ?
Cette saison, le Soulier d’or a déjà disputé 38 matchs toutes compétitions confondues pour le Matricule 1. L’ancien défenseur de l’Ajax, de Tottenham, de l’Atletico Madrid et de… Al-Duhail a joliment rebondi après son aventure au Qatar. Mais de là à le revoir chez les Diables, où Domenico Tedesco évolue avec une défense à quatre plutôt qu’avec un trio défensif, il y a de la marge…
« Son éventuel retour excite beaucoup de monde et sa passe en profondeur reste un énorme atout. Mais, dans son cas également, on peut craindre un déficit de vitesse, souligne Guillaume Raedts. En outre, Tedesco n’apprécie pas trop les joueurs qui disent arrêter avant de rouvrir la porte quelques mois plus tard. Il faudrait voir aussi comment de tels retours de « vieux » seraient accueillis par le groupe actuel. »
Meunier, il a ses chances comme back-up de Castagne
N’ayant plus voix au chapitre à Dortmund, Thomas Meunier (32 ans, 1m91) a réussi à se relancer en Turquie cet hiver. A Trabzonspor, le footballeur belge le plus attaché à la province de Luxembourg a signé trois passes décisives en quatre rencontres.
Diable rouge à 62 reprises (8 buts), l’ancien latéral droit de Bruges, du PSG et du Borussia peut-il espérer convaincre Tedesco qui lui a systématiquement préféré Timothy Castagne ?
« Thomas Meunier est le plus proche d’un éventuel retour pour l’Euro, note Guillaume Raedts. Tedesco cherche toujours un back-up pour Castagne. Essayés ces derniers mois, Siquet, Debast et Saelemaekers n’ont pas répondu aux attentes à ce poste. Maintenant qu’il retrouve du temps de jeu en Turquie, les chances de Meunier ont considérablement augmenté. Un signe : pour la première de Tedesco, en mars, il a été repris alors qu’il ne jouait pas à Dortmund. »
La polyvalence de Thorgan Hazard ne compensera pas l’énorme concurrence
Rentré en Belgique à la fin de l’été, Thorgan Hazard (30 ans, 1m75) est actuellement en feu avec Anderlecht. Lors du Topper, dimanche à Bruges, il a épaté toute la Belgique. Sera-ce suffisant pour revenir en sélection ? Cela semble très compliqué. Au RSCA, il a retrouvé un rôle libre comme il y a dix ans à Waregem. Tedesco ne pourra jamais le lui offrir. Et, sur les flancs, l’entraineur des Diables rouges préfère des ailiers de percussion.
Que ce soit dans l’axe ou sur les côtés, cela parait fort bouché pour Hazard. Il avait toujours été utilisé comme latéral sous Roberto Martinez. Mais le système et les attentes ont changé. Il risque de rester bloqué à 47 matchs (9 buts) pour la Belgique, qu’il représente depuis le 29 mai 2013.
« Quand il est au top physiquement, Thorgan marche sur le championnat belge, dit Guillaume Raedts. Mais les Doku, Bakayoko, Lukebakio ou De Bruyne restent malgré tout plus forts que lui. Malheureusement pour lui, sa polyvalence ne compensera pas l’énorme concurrence. »