Le RWDM à Courtrai en pensant aux playdowns…

Alors que l’Union Saint-Gilloise et Anderlecht vont se livrer bataille pour le gain du titre de la Pro League 2023-2024, le RWDM, troisième club bruxellois, lui, regarde plutôt vers le bas. À trois journées de la fin de la phase classique, les promus du stade Machtens voient se profiler les playdowns. Et dans cette optique, une victoire à Courtrai (cote de 2.85) serait doublement rémunératrice…

Playdowns : perspective inéluctable

Il reste trois matchs au RWDM pour tenter d’éviter les playdowns et la tension qui les accompagne pour assurer sa survie, mais, soyons honnêtes, il faudrait un miracle car, outre une visite à Courtrai, a lanterne rouge, les Molenbeekois recevront Anderlecht avant de se rendre au Cercle Bruges, qui se bat pour intégrer le Top 6.

Neuf matchs sans… victoire

Le discours aurait sans doute été différent en cas de victoire contre OH Louvain le week-end dernier, mais cette rencontre, soldée sur un partage (1-1), portait la série à neuf matchs sans victoire puisqu’il faut remonter au 16 décembre pour trouver trace de la dernière victoire bruxelloise, un cinglant 3-0 contre Saint-Trond ! Et le bilan mathématique depuis lors ? À peine deux partages pour un pauvre 2 sur 27.

Bilan famélique face aux concurrents directs

Si l’on compare avec les concurrents directs, les Louvanistes ont pris 13 points, les Campinois de Westerlo, 12 et la lanterne rouge courtraisienne, 8. Poussons plus loin encore dans l’optique de ces playdowns, en comparant les confrontations directes avec les potentielles équipes qui pourraient se retrouver dans cette seconde compétition couperet, à savoir Standard, OH Louvain, Charleroi, Eupen et Courtrai, les Molenbeekois n’ont pris que 12 points sur 30 jusqu’à présent.

Phases arrêtées et secteur défensif à améliorer

Si l’on se place dans l’optique des playdowns, les Molenbeekois vont devoir sensiblement améliorer deux secteurs s’ils veulent éviter la relégation. D’abord les phases arrêtées. Les Bruxellois n’ont marqué que trois goals grâce à elles. Et que dire sur les goals concédés : 22 buts suite à un corner, un coup franc ou un penalty. En extrapolant, le secteur défensif du RWDM est le plus perméable de la Pro League : 57 goals en 27 rencontres, soit une moyenne de plus de deux buts. À leur décharge, les Molenbeekois ont dû souvent remanier leur défense suite aux absences des titulaires, blessés.

La patte Bruno Irles

Arrivé au lendemain de la lourde défaite à domicile contre l’Antwerp, le nouveau coach, le Français Bruno Irles, n’a pas encore gagné avec ses nouvelles couleurs mais son équipe a déjà démontré, tant à Genk que contre Louvain, qu’un fond de jeu était en train de se mettre en place grâce à des consignes tactiques claires. Il faudra maintenant être efficace au maximum des périodes bénéfiques pour inverser la tendance.

Individuellement, la qualité est là

Un peu à l’image d’Anderlecht, le RWDM devrait profiter de la qualité individuelle que recèle son noyau, plus sans aucun doute que ses rivaux directs au classement. Des noms de joueurs techniques ? Biron, évidemment, Reine-Adélaïde, Dwomoh, Camara, Mamadou Sarr, sans oublier Xavier Mercier. Il « suffit » de les mettre dans de bonnes conditions pour qu’ils s’expriment dans l’intérêt de leurs couleurs. Le plus vite possible serait le mieux…

RWDM: le retour des blessés pour espérer

Après le retour de Mickaël Biron qui, depuis lors, prouve qu’avec lui davantage dans l’équipe, sans sa blessure au ménisque, grâce à ses aptitudes à être décisif (3 buts et 1 assist), les choses auraient pu être différentes. Il trouve en Ilay Camara (4 passes décisives) un comparse efficace aussi dans le rectangle adverse. Et qu’en sera-t-il quand Makhtar Gueye ne doutera plus ? Et le club retrouve aussi le sourire en voyant revenir, progressivement (10 minutes à Genk mais rien contre Louvain), Alexis de Sart, victime, on s’en souvient, d’une déchirure qui l’a empêché de jouer depuis… septembre 2023 ! Le Liégeois de naissance incarne l’intelligence de jeu qui devrait densifier le milieu de terrain.

À Courtrai pour préparer l’avenir

En se déplaçant à Courtrai, dimanche, les « Coalisés » doivent poser les jalons pour traverser sereinement les playdowns. Les points ne seront pas divisés par deux. Par conséquent, une victoire au stade des Éperons d’Or vaudrait son pesant d’adjuvant moral car pour éviter la relégation directe, il faudra éviter les deux dernières places et même l’antépénultième place, pour ne pas devoir vivre les barrages.