TURF – CRITÉRIUM DE VITESSE DE LA CÔTE D’AZUR

Les trotteurs font leur retour sur la Riviera ce dimanche, avec un programme de qualité et la présence de chevaux de Prix d’Amérique. Parmi les neuf épreuves au programme, le Critérium de vitesse occupe une place incontournable dans le calendrier du Turf. Cette compétition réunit les meilleurs milers du monde, parmi, lesquels, le triple vainqueur de l’épreuve et détenteur de 21 Groupe I, Vivid Wise As, tentera un quadruplé historique. Le tirage au sort des chevaux à la corde est l’élément primordial sur une piste où le premier tournant arrive très vite. Ils seront treize concurrents à se départager sur les 1609 mètres.

GO ON BOY, LE CHEVAL À BATTRE

L’éternel note du meeting d’hiver fait son retour sur une piste qu’il affectionne particulièrement. Malchanceux avec son numéro 18 dans le Prix de France, Romain Derieux nous a informé après la course, qu’il avait la roue crevée depuis le départ. Une performance qui en dit long sur la forme de ce grand champion. De retour sur la terre de ses exploits, dès l’âge de trois ans, il se présentait comme le « Roi de Cagnes ». Auteur de 7 succès en 11 sorties sur cet anneau, il faisait déjà beaucoup parler de lui en 2019. Romain Derieux décide de le laisser ferré, cela ne sera pas un désavantage pour ce cheval aux pieds fragiles. Quatrième de l’épreuve l’an passé avec un numéro en seconde ligne, le cheval a tout pour lui dans cette édition. Si Romain Derieux réussit à s’emparer du commandement, il faudra être fort pour le déloger.

PARIEZ SUR UN QUADRUPLÉ HISTORIQUE DE VIVID WISE AS

Du haut de ses dix ans, le champion transalpin continue de parcourir le monde pour disputer ces courses de vitesse. Triple vainqueur de l’épreuve, sur une piste qui lui convient parfaitement, il va tenter de réaliser l’exploit. Quelque peu décevant dans le Prix de France, se retrouvant piégé assez tôt dans le parcours, il avait les pattes lourdes dans le final. Tout de même sixième non loin des premiers, il sera beaucoup plus à son aise sur une piste plate. Ce multiple vainqueur de Groupe I partira à l’extérieur du favori, Go On Boy (4). Ce placement pourrait rendre une course très tactique, puisque dès le départ, les décisions à prendre seront très importantes pour le pilote français. C’est le duel turf de l’année sur la Riviera.

EMERAUDE DE BAIS POUR COMPLÉTER LE PODIUM

La seconde de l’édition 2023 n’a cessé de confirmer son talent, en se glissant à la quatrième place du Prix de France. Alors qu’elle avait ce jour-là un très mauvais numéro 15, son pilote, Robin Bouvier, a été très inspiré pour s’emparer d’une très belle place, derrière trois grands champions de Vincennes. Devancé de très peu par Vivid Wise As (5) l’an passé avec un très mauvais numéro 11, la donne pourrait bien changer cette année. Cette redoutable sprinteuse pourrait venir arbitrer la lutte entre les deux favoris. Associée au très adroit Franck Nivard, avec un excellent numéro deux derrière les ailes de la voiture, elle va défendre chèrement ses chances. Le changement d’air fera du bien à cette adepte du tracé, elle a sa place sur le podium.

ET POUR LA BONNE COMBINAISON DE CET ÉVÉNEMENT TURF

Malheureuse dans le Prix de France où elle aurait été sur le podium, Inmarosa (3) a nettement rassuré les turfistes, dans le Prix de Paris. Elle a un profil similaire à Emeraude de Bais (2), sa pointe de vitesse finale pourrait lui offrir une place sur le podium. Moins tranchant dernièrement, Hooker Berry (6) a écopé d’un mauvais numéro 6. Nicolas Bazire devra lui donner la bonne course pour prétendre à une place en fin de combinaison. Excellent troisième de l’édition 2022, Bleff Dipa (8) est quelque peu décevant, il prétendra aux places. Eric The Eel (13) devra subir avec son numéro 13, mais avec du rythme, il jouera la cinquième place. Imhatra AM (11) aura pour elle d’être associée à Eric Raffin. Auteur d’une mauvaise rentrée, Vernissage Grif (1) devra montrer un autre visage pour prétendre au podium.

Qui sortira vainqueur de ce match entre la France et l’Italie ? Rendez-vous ce dimanche aux alentours de 15h15 pour vivre ce grand événement turf et connaître le vainqueur de l’édition 2024 du Critérium de la Côte d’Azur.