Ladbrokes Foot : Vers une bataille à trois pour le titre en Premier League ?

Cette édition 2023-2024 de Premier League s’annonce passionnante comme jamais. Avec trois équipes en lice dans la course au titre, Arsenal, Liverpool et Manchester City, le suspens reste entier. Il y a longtemps qu’on n’avait plus vu ça. Ladbrokes foot fait le point.

Depuis plusieurs saisons, on s’était habitué à voir le titre en Premier League se jouer entre deux équipes, souvent Manchester City et Liverpool. Mais cette saison, le championnat anglais a gagné en intérêt avec la présence d’Arsenal dans le sprint final. Les Gunners occupent la tête du classement mais rien n’est encore fait. Pour le foot anglais et la Premier League, c’est en tout cas très rafraichissant.

Il ne reste que dix journées à disputer et les trois formations se tiennent dans un mouchoir de poche. Avec 64 points et une différence de buts de +46, les Londoniens ont le dessus sur Liverpool. Les Reds ont le même nombre de points mais une différence de but de +39 « seulement ». Et puis, on retrouve City avec 63 unités. Aston Villa et ses 55 points ne semblent pas en mesure de lutter.

Dix ans qu’on attendait ça

Trois équipes qui luttent pour le titre en Premier League, il faut remonter loin dans le temps pour en retrouver trace. La dernière fois, c’était lors de la saison 2013-2014. A l’époque, Manchester City avait décroché son 4e titre avec 2 points d’avance sur Liverpool et 4 sur Chelsea. La saison 2007-2008 avait aussi été très serrée. Manchester United avait été champion avec 2 points d’avance sur Chelsea et 4 sur Arsenal.

Calendrier dantesque pour Arsenal

En tête actuellement, Arsenal pourra-t-il maintenir la cadence ? Mikel Arteta et ses hommes ont un programme chargé dans les semaines à venir. Sur les dix dernières journées de championnat, ils doivent encore affronter : Chelsea, Manchester City, Brighton, Aston Villa, Tottenham, ou encore Manchester United. On pourrait aussi estimer qu’un tel calendrier les gardera en alerte jusqu’au bout.

S’ils venaient à décrocher le titre, leur premier depuis 2004, les Gunners l’auraient largement mérité vu l’emballage final prévu. Il faudra se montrer solide pour ne rien laisser aux rivaux. Eviter les matchs pièges contre les opposants « plus faibles » sera également déterminant.

Plus facile pour Liverpool et City ?

Derrière eux, Liverpool aura un calendrier un peu moins ardu. Les matchs contre Everton, Sheffield, Crystal Palace, Fulham ou Wolverhampton apparaissent comme simples sur le papier. Des rencontres où les 3 points devraient être au bout mais également la possibilité d’affoler le marquoir.

Car pour les Reds, il faudra aussi soigner la différence de but au cas où Arsenal réaliserait un parcours similaire au leur sur ces dix matchs. Klopp et ses hommes doivent obtenir une différence de but supérieure de 8 buts pour passer devant en cas d’égalité.

Du côté de Manchester City, le match contre Arsenal sera décisif. Programmé le 31 mars, il devrait avoir une incidence importante sur l’issue finale de la saison. D’autant qu’au menu, les Citizens ont quelques adversaires très abordables. Crystal Palace, Luton Town, Nottingham Forest, Wolverhampton ou encore Fulham ne sont pas des poids lourds.

Ladbrokes Foot : Haaland, Salah, Saka… et KDB

Qu’est-ce qui pourrait faire la différence ? Sur le plan comptable, les trois équipes se valent. Arsenal en est déjà à 70 buts inscrits contre 65 et 63 pour Liverpool et City. Rayon défense, même topo avec 24 buts pris pour les Londoniens, 26 pour les Reds et 28 pour les Mancuniens.

Reste que c’est probablement devant que la différence pourra se faire. Les regards seront tournés vers Erling Haaland (18 buts), Mohamed Salah (15) et Bukayo Saka (13), les meilleurs buteurs de chacune des équipes. Ces deux derniers sont également les meilleurs donneurs d’assist de leur équipe. De quoi renforcer leur importance dans la course au titre. Si on a ajoute Kevin De Bruyne à l’équation (5 assists en 9 matchs), City part peut-être avec un avantage. Mais une chose est certaine, ces hommes seront des clefs dans la lutte pour le titre.

Vivez l’excitation de la fin de saison avec Ladbrokes Foot !