Les records que Rodri peut battre avec Man City

Le milieu de terrain de Manchester City n’en finit plus d’affoler les statistiques. Rodri reste notamment sur une série de soixante rencontres sans défaite en Premier League. Et il n’a sans doute pas fini d’épater la galerie.

Rodrigo Hernández Cascante, alias Rodri, fait les beaux jours de Manchester City depuis bientôt cinq ans. L’Espagnol a notamment joué un rôle très important l’an dernier pour permettre aux Citizens de réaliser un fantastique quintuplé. Un titre en Premier League, une victoire en FA Cup, la Ligue des Champions, la Supercoupe de l’UEFA et la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA. Excusez du peu… Et cette saison encore, il n’en finit plus de séduire les plus grands connaisseurs du football mondial.

Un milieu défensif à la conquête du Ballon d’Or

Véritable chef d’orchestre des Citizens, Rodri est doté d’une intelligence tactique hors norme mais aussi d’une incroyable vision du jeu. Il est assurément l’une des pièces maîtresses sur l’échiquier de Pep Guardiola. Après son année 2023 exceptionnelle, il a terminé à la cinquième place du classement du Ballon d’Or européen. Il est difficile pour un milieu défensif d’imaginer un jour de remporter ce prestigieux trophée. Mais il espère le remporter un jour. « Ce serait pour moi un accomplissement incroyable même si je sais que certaines légendes du football n’ont jamais eu ce trophée. Cela pourrait aussi donner plus d’envie aux jeunes d’évoluer à ce poste de milieu défensif », avait-il notamment confié à un magazine français après sa cinquième place lors du dernier référendum.

Un nouveau record pour Rodri en Premier League

Il y a aussi ce nouveau record que Rodri vient récemment de battre. Avec le dernier partage (1-1), contre Liverpool, le milieu de Manchester City a aligné une soixantième rencontre consécutive sans défaite en Premier League. Sa dernière défaite dans le championnat anglais remonte au 5 février 2023 où il avait été battu 1-0 contre Tottenham. Il a ainsi battu le record détenu par le Portugais Ricardo Carvalho qui était resté invaincu pendant 58 matchs à Chelsea entre novembre 2006 et février 2008. Depuis lors, Manchester City n’a connu que cinq revers mais Rodri était suspendu à quatre reprises et il était une fois sur le banc.

Une ascension fulgurante depuis ses débuts à l’Atletico

Rodri a débuté sa formation chez les jeunes à l’Atletico. Il a rejoint ensuite Villarreal pour terminer sa formation. Ses débuts chez les pros remontent à 2015. Il avait alors 19 ans et après trois saisons à Villarreal, il est revenu à l’Atletico Madrid. Souvent comparé à l’illustre Sergio Busquets, le médian défensif n’est resté qu’une saison à Madrid. Il aura quand même laissé une trace de son passage. Avec l’Atletico, il a remporté la Supercoupe de l’UEFA en 2018 face au Real Madrid en terminant à la deuxième place en Liga. Et dès sa première saison chez les Citizens, il a fait parler de lui en inscrivant le but de la victoire en finale de la Carabao Cup contre Aston Villa en mars 2020.

Pep Guardiola est tombé sous son charme

Régulièrement, le coach de Manchester City salue les qualités de son médian défensif. Il y a un peu plus d’un an, lors d’une victoire contre Crystal Palace, Guardiola n’avait pas manqué de saluer une fois de plus sa belle prestation : « Il n’y a pas de mots pour décrire son impact sur notre jeu que ce soit avec ou sans le ballon. Et il n’y a pas de mots pour dire à quel point il est intelligent balle au pied. » Et avec un petit sourire en coin, l’entraîneur des Citizens avait terminé sa conférence de presse en disant avec beaucoup d’humour. « Il est l’un des meilleurs, c’est certain. Mais il n’est pas aussi bon que ne l’était son coach. » Entre Rodri et son coach, le courant passe et ça se sent sur le terrain.

Rodri champion d’Europe avec l’Espagne

Sous le maillot de l’équipe nationale espagnole, Rodri a aussi brillé. Lors de l’Euro 2015 des U19 disputé en Grèce, il s’était imposé dans le tournoi en battant la Russie en finale. Appelé pour la première fois avec la Roja en 2018, il a aussi participé à l’Euro 2020 et à la Coupe du Monde 2022 avec son équipe nationale. Et là aussi, il a encore envie de remporter de belles victoires à l’avenir. A commencer par l’Euro 2024 ?