30e journée de JPL : des enjeux à tous les échelons

Le week-end qui s’annonce verra la phase classique de la Jupiler Pro League 2023-2024 s’achever. Comme il y a deux ans, elle a été dominée par l’Union Saint-Gilloise. Avant la seconde partie, et la fameuse division des points en deux, il reste une ultime journée à disputer, importante à tous les échelons. Tentons de dresser les enjeux de cette 30e journée de JPL.

Champions Playoffs : l’Union en danger à l’Antwerp

S’il n’y avait pas Anderlecht derrière elle, l’Union Saint-Gilloise aborderait les Champions Playoffs de JPL sereinement. Mais le parcours tout aussi laudatif des Mauve et Blanc insinue le doute dans l’esprit des Saint-Gillois. De plus, la fatigue s’est installée dans le groupe unioniste depuis quelques semaines. Le parcours plus facile sur le papier d’Anderlecht, ces dernières semaines, renforce ce sentiment que l’Union pourrait tout perdre dans les dix derniers matchs du top 6. C’est dire si cette dernière journée aura une importance non dissimulée sur le plan psychologique. Pendant qu’Anderlecht reçoit Courtrai, la lanterne rouge, l’Union se rend à l’Antwerp, futur adversaire en finale de la Croky Cup et en Champions Playoffs. Le danger est davantage dans le camp du leader que de son dauphin au classement.

Quatre candidats pour deux places

Avec Bruges et l’Antwerp, les deux clubs bruxellois sont certains d’être dans les Champions Playoffs, mais les deux derniers sésames sont terriblement convoités. Deux points à peine séparent Genk (5e) de La Gantoise (8e). Entre les deux, le FC Malines (6e) et le Cercle Bruges (7e) méritent tout autant leur place. Incapables de ramener la victoire de l’Union dimanche dernier, les Gantois ont sur le papier peu de chances d’intégrer le bon wagon, dimanche soir.

En espérant un faux pas de leurs concurrents directs, les Buffalos devront également prendre la mesure de Charleroi, en lutte pour éviter les playdowns de JPL. L’an dernier, face à une formation d’Ostende déjà fixée sur sa relégation, les troupes de Hein Vanhaezebrouck avaient tout perdu au même stade de la compétition, alors que, là, ils avaient tout en main pour se qualifier pour le top 6. L’histoire risque de repasser les plats pour les pensionnaires de la Ghelamco Arena.

Pour le KV Malines et Genk, il conviendra de se méfier dans la mesure où ils affrontent, respectivement, à Louvain et à Westerlo, deux adversaires qui ne sont pas encore tout à fait assurés des Europe Playoffs. Néanmoins, invaincus depuis la reprise en janvier, on voit mal les Malinois rater les Champions Playoffs et parachever leur belle remontada sous la houlette de Besnik Hasi.

Et que dire du Cercle qui, tout au long de la saison, a fait preuve d’une belle régularité ? Elle mériterait, incontestablement que les Brugeois rejoignent leur grand frère du Club. Jouer face à un RWDM déjà condamné aux playdowns n’a rien d’insurmontable mais ici aussi, il faudra attendre les résultats des concurrents directs pour être fixé sur son sort…

Europe Playoffs : les déçus seront les favoris

Les pensionnaires des places 7 à 12 seront regroupés dans une poule pour déterminer le vainqueur qui jouera contre un membre du top 6 pour une place européenne. Il va sans dire que les deux clubs qui auront été évincés du top 6 seront les grandissimes favoris de ce nouveau mini-championnat. Sont certains d’y être : le Standard (pourra-t-il se racheter au terme de dix matchs à jouer sans pression ?) et Saint-Trond.

Playdowns : on ne divise rien

Enfin, les playdowns auxquels participeront à coup sûr Eupen, le RWDM et Courtrai (et sans doute Louvain qui aura bien du mal à se défaire de l’inarrêtable Malines) ne permettront qu’au club qui terminera en tête de ce groupe de quatre de se sauver (on ne divise pas les points en deux, si bien que chacun tentera lors de cette 30e journée de phase classique de grappiller tout ce qui peut l’être). Pour rappel, les deux derniers basculeront à l’étage inférieur, alors que le deuxième devra passer par un match de barrage face au vainqueur d’une poule regroupant les 3e, 4e, 5e et 6e de Challenger Pro League.

Suivez l’excitation de cette dernière journée de JPL avec Ladbrokes.be !