Calendrier des Playoffs de JPL : avantage… Anderlecht plutôt qu’Union ?

La 30e journée de JPL est derrière nous, et avec elle sont tombés les derniers verdicts de la phase classique. Il y avait encore du suspens à tous les étages, c’est bien là l’une des qualités que l’on peut reconnaître au format si critiqué de notre Pro League. Maitenant, place aux Playoffs.

En bas du classement, le slogan de la Pro League, « unscripted drama », s’est confirmé. OHL s’est en effet sauvé en toute dernière minute, plongeant Charleroi en enfer. Aux portes du top 6, les images de Westerlo et Genk arrêtant de jouer à 6 minutes de la fin du match ont fait scandale, et fait sortir Hein Vanhaezebrouck de ses gonds. Et en tête du classement ? Le seul suspens semblait concerner le nombre de points qui séparerait l’Union Saint-Gilloise du RSC Anderlecht pour débuter les Playoffs 1 ou désormais appelé Champions Playoffs.

Le faux-pas d’Anderlecht, pas si grave ?

La défaite surprise d’Anderlecht contre le KV Courtrai samedi a un peu faussé les analyses. Certes, les mines étaient sombres au Lotto Park au coup de sifflet final. Mais si Brian Riemer était (très) mécontent, c’est plutôt parce que ses choix n’avaient pas été bons et que ses joueurs avaient montré très peu d’envie, que parce que le RSCA perdait là toutes ses chances de titre.

En effet, quel que soit le résultat de l’Union Saint-Gilloise à l’Antwerp le lendemain, l’écart aurait été bien moins large qu’attendu il y a quelques mois. Le point pris au Bosuil laisse Anderlecht à 3 unités – 3 et demi, l’USG ayant l’avantage en cas d’égalité suite à l’arrondissement à l’unité supérieure pour les Mauves. Même si l’Union avait gagné à l’Antwerp, les Playoffs auraient commencé avec 4 points d’écart, soit sensiblement… la même chose, en raison de ce « demi » point arrondi. Bref : la défaite d’Anderlecht était un faux-pas, mais pas fatal.

Bien sûr, si le RSCA avait gagné, le discours aurait été tout autre : on parlerait cette semaine de deux points d’écart, rattrapables en un seul week-end. Mais les faits sont là : Anderlecht a encore son sort en mains, et bien plus qu’on l’aurait cru. Restait à voir qui aurait l’avantage du calendrier.

L’Union ne commence pas à domicile : une anomalie

C’est une habitude tellement ancrée dans les esprits que tout le monde la prenait pour acquise : d’ordinaire, le leader entame les Playoffs à domicile. Un énorme avantage, au vu de la forme brillante de l’Union au Parc Duden en championnat (11 victoires, une seule défaite face à Genk qui date de septembre).

Mais au moment de découvrir le calendrier des Champions Playoffs, surprise : c’est bien… Anderlecht qui démarre à la maison. Les Mauves recevront l’Antwerp, tandis que l’Union Saint-Gilloise va débuter ses Playoffs à Genk. Plus surprenant encore : le RSCA a l’honneur d’ouvrir le bal, ce samedi 30 mars, alors que l’USG jouera lundi. Psychologiquement, là aussi, ce n’est pas anodin : en cas de victoire, Anderlecht pourra d’emblée mettre un peu la pression sur le leader.

L’Antwerp jouera son va-tout d’entrée de jeu

Bien sûr, l’Antwerp n’arrive pas en victime consentante. Champion en titre, le Great Old n’exclura pas une folle remontée, qui devra commencer immédiatement à Anderlecht. Ils reviendraient alors à 3 points du RSCA, qui se retrouverait à son tour sous pression. Mais les hommes de Brian Riemer aussi sont presque intraitables à domicile : leur seule défaite, c’était… face à Courtrai, lors de la 30e journée.

Du côté d’Alexander Blessin, cependant, on ne doit pas non plus trembler à l’idée de débuter hors de ses bases. L’Union n’a perdu qu’une seule fois à l’extérieur, le même chiffre qu’à domicile : une performance folle. Et si l’USG ne sera pas championne en faisant des matchs nuls, éviter de perdre sera peut-être aussi crucial au décompte final – surtout avec ce fameux « demi-point » d’avance en cas d’égalité.

On a coutume de dire que le premier match des Playoffs peut tout déterminer. C’est probablement exagéré, mais Anderlecht reçoit une belle opportunité de réduire l’écart d’emblée. Ce sera peut-être aussi obligatoire, car la deuxième journée, c’est Bruges qui sera l’arbitre : le Cercle va au Parc Duden, le Club reçoit le RSCA. Avantage Union, donc.

Un suspens total pour le premier Anderlecht-Union ?

Avantage Anderlecht, encore, concernant la date du premier derby bruxellois. C’est bien le RSCA qui recevra l’Union Saint-Gilloise en premier, lors de la 3e journée de Playoffs. Selon le scénario des deux premières journées, il est fort possible que ce match soit capital. Si les Mauves réduisent l’écart, ils pourraient rattraper voire, qui sait… dépasser l’Union Saint-Gilloise dès cette journée : ce qui semblait impensable il n’y a pas si longtemps est un cas de figure réaliste.

Mais le leader a pour lui un sacré ascendant psychologique. Avant le 28 janvier dernier, l’USG restait en effet sur 8 victoires consécutives face au RSCA. Il a fallu un but dans le temps additionnel pour que le compteur ne passe pas à 9, et encore était-ce pour arracher un point. Il faudra prendre les 3 points cette fois pour totalement relancer le championnat.

Anderlecht peut-il le faire ? L’Union va-t-elle enfin remporter son 12e titre de champion de Belgique ? Pariez sur tous les matchs des Playoffs avec Ladbrokes !