Les meilleurs centres de formation de JPL : Anderlecht reste au-dessus mais la concurrence est à l’affût
Plus-value sportive avant plus-value financière. Anderlecht semble avoir retrouvé la bonne formule avec les pépites de son centre de formation. Mais la concurrence est plus que jamais à l’affût en JPL. Genk, notamment, profite de sa belle réputation pour se montrer très agressif sur le marché des jeunes.
Même s’il est actuellement en pleine restructuration à la suite du départ de Jean Kindermans à l’Antwerp, le centre de formation d’Anderlecht reste le meilleur de Belgique. En janvier dernier, l’Observatoire du football CIES était venu le confirmer en publiant le Top 100 des clubs dotés des centres de formation les plus rentables au monde au cours des dix dernières années.
Le RSCA à la 25e place derrière les intouchables Benfica, Ajax, Real et Chelsea
Trois clubs de JPL font partie de ce Top 100 : le RSCA, Bruges et le Standard. Les Belges sont évidemment très loin des cadors tels que Benfica. Le club lisboète, maitre dans l’art de détecter les jeunes talents et de les former, a multiplié les bons coups ces dernières années. On pense notamment à Joao Félix (127,2 millions), Ruben Dias (71,6) ou Gonçalo Ramos (65). Ils ont largement participé aux 516 millions de rentrées enregistrés par le club portugais. Les clubs de JPL sont évidemment également distancés par l’Ajax (376 millions), Lyon (370), le Real Madrid (364) et Chelsea (347). Il n’empêche qu’Anderlecht occupe une très belle 25e place dans ce classement, avec 179 millions de rentrées grâce à son centre de formation.
Debast sera le prochain gros transfert sortant de Neerpede
Parmi les affaires en or de Neerpede, on épinglera Youri Tielemans parti à Monaco pour 25 millions, Jérémy Doku transféré à Rennes pour 26 millions, Leander Dendoncker à Wolverhamption pour 15 millions, Sambi Lokonga à Arsenal pour 17 millions ou encore Julien Duranville à Dortmund pour 13 millions. Le prochain sur la liste sera Zeno Debast, dont le départ vers un grand club européen est attendu pour l’été prochain. En échange, là aussi, d’un très gros chèque. Et, dans la perspective des prochaines mercato, les Mauves ont encore de la réserve. On pense notamment à Sardella, Leoni, Stroeykens, Amuzu ou encore Verschaeren.
Bruges et le Standard s’accrochent tant bien que mal
Bruges n’arrive qu’à la 77e place dans ce classement, juste devant le Standard (78e). Les Brugeois ont évidemment réalisé une affaire en or avec le transfert de Charles De Ketelaere à l’AC Milan pour 36,5 millions. Et dans une moindre mesure avec celui de Lois Openda à Lens pour 15 millions mais l’attaquant avait surtout été formé en région liégeoise. Pour les Rouches, les plus gros coups remontent déjà à quelques années.
On se souvient des passages de Vanheusden à l’Inter en 2022 (16 millions), de Witsel au Benfica en 2012 (9) et de Defour à Porto également en 2012 (6). Mais aussi et surtout du départ de Fellaini vers Everton en 2009 pour près de 22 millions. Aujourd’hui, le club de Sclessin peut se féliciter d’avoir donné une chance à ses produits maison comme Bodart (26 ans), Noubi (19 ans) et William Balikwisha (24 ans), que les Rouches étaient allés chercher chez les Mauves en 2014. Il y a aussi Sahabo (18 ans) qui a fait une partie de sa formation en bord de Meuse ainsi que Ngoy qui est arrivé au Standard en provenance d’Anderlecht il y a quatre ans.
Quant à Hugo Siquet (21 ans), transféré à Fribourg pour 4,5 millions en janvier 2022, les Rouches auraient été bien inspirés de le garder encore un peu. Idem pour Michel-Ange Balikwisha (22 ans), parti à l’Antwerp pour 5 millions en 2021 et dont la valeur est désormais estimée à 11 millions.
Lokonga, Doku et Duranville sont partis trop tôt
L’idéal, pour un club belge, est de former des grands talents qui vont lui rapporter une plus-value sportive dans un premier temps et ensuite beaucoup d’argent lors de leur départ. Anderlecht a réussi cette combinaison parfaite durant de nombreuses années. Grâce notamment à Lukaku, Tielemans, Dendoncker ou encore Praet. Tous ces joueurs étaient synonymes de réussite sportive et de titres avant de devenir de belles affaires financières. Par la suite, en raison d’une situation comptable très compliquée, le RSCA a dû vendre ses plus belles pépites avant même qu’elles ne lui aient vraiment rapporté quelque chose sur le terrain. Ce fut le cas, entre autres, pour Lokonga, Doku et Duranville.
Cette saison, les Mauves renouent enfin avec leur formule gagnante. Bien entourés par des éléments expérimentés, Debast, Sardella, Stroeykens, Leoni voire Amuzu et Verschaeren brillent sur le terrain tout en pouvant envisager prochainement une opération lucrative. Et, même si la concurrence a profité de sa fragilité pour venir puiser allègrement dans le vivier anderlechtois ces dernières années, Neerpede n’a pas fini d’étonner. De Cat, Degreef et Nunzio Engwanda ne sont encore que des adolescents mais ils frappent déjà à la porte de l’équipe première. On devrait bientôt les voir en JPL.
Genk a réussi à séduire les jeunes pépites El Khannouss, Karetsas et Driessen
Il reste désormais aux nouveaux patrons de Neerpede à réussir l’après-Kindermans. Le trio composé de Hemmersam, Mariman et Verbeke a du pain sur la planche. Car, comme on le soulignait plus haut, la concurrence est à l’affût en JPL. Il y a bien sûr Bruges, Gand et désormais l’Antwerp qui se développe bien à ce niveau, mais il y a aussi, plus que jamais, Genk. Son centre de formation jouit lui aussi d’une excellente réputation. Ces dernières années, les Limbourgeois se sont fait un plaisir de venir chiper au parc Astrid les belles promesses que sont El Khannouss, Karetsas ou Driessen.