Pépite de la Challenger Pro League – N°5 : Nunzio Engwanda

Il y a quelques semaines, les observateurs ont pu remarquer la présence de Nunzio Engwanda sur le banc lors du match Anderlecht – La Gantoise. S’il n’est pas monté au jeu, le jeune mauve de 16 ans se rapproche ainsi de l’équipe première. Qui est ce Nunzio Engwanda ? Ladbrokes News vous fait découvrir, comme chaque mois, une pépite de la Challenger Pro League.

De 2007 comme Karetsas

Pur produit de la maison mauve, il apparait comme le grand talent de la génération 2007 (il est de la même cuvée que Konstantinos Karetsas qui a filé du côté du Jong Genk et que Ladbrokes News vous a également présenté) Avec Alonzo, son frère aîné déjà impliqué dans le football, Nunzio a suivi naturellement ses pas et a commencé très tôt à Neerpede, tout comme lui. Il est indéniable qu’ils sont tous les deux des produits authentiques du club, car bien qu’ils viennent de la région de Charleroi, les deux frères ont choisi de signer leur première licence à l’académie d’Anderlecht. Alonzo a commencé à 6 ans tandis que Nunzio un an plus tôt. Bien qu’Alonzo soit doué et  le capitaine des RSCA Futures, Nunzio semble encore plus talentueux que son frangin.

Le futur Vincent Kompany ?

Auteur d’une saison remarquable en U16 l’an dernier, il a convaincu les dirigeants de lui faire sauter la catégorie U18. Ses qualités sont nombreuses. Au cœur de la défense, Nunzio se distingue de manière impressionnante et se profile comme un défenseur prometteur pour l’équipe principale. Son intransigeance lors des duels, que ce soit dans les airs ou au sol, en fait une sentinelle fiable pour son équipe.

Sa rapidité, son intelligence tactique et sa capacité à anticiper et se placer lui permettent d’assurer la protection de ses coéquipiers et de verrouiller la ligne arrière. Cependant, ses compétences ne se limitent pas au secteur défensif, car ce membre clé de l’équipe belge U17 excelle également dans la construction du jeu. Son jeu de passe est remarquable des deux pieds, et il donne l’impression de maîtriser facilement le ballon lorsqu’il progresse sur le terrain. Un style qui fait parfois rappeler celui d’un certain Vincent Kompany.

Solide et doué techniquement

Le 11 août 2023, Nunzio Engwanda devenait le plus jeune joueur professionnel à fouler une pelouse de Challenger Pro League face au Beerschot, à 15 ans, 8 mois et 11 jours. (Depuis lors, il a été battu par Jesse Da Silva et Nathan De Cat). De semaine en semaine, le jeune homme prend de l’assurance, au point de devenir déjà un pion majeur dans l’échiquier de Marink Reedijk. Robin Veldman, ancien entraineur des Espoirs anderlechtois, est sous le charme du gamin. 

« Il est l’un des grands talents. Je regarde encore tous les matchs des RSCA Futures et je les ai récemment vus – avec une équipe qui comptait huit absents – faire match nul 1-1 contre Beerschot, pourtant une équipe de premier plan en 1B. La manière dont Nunzio Engwanda a joué en tant que défenseur central là-bas… pff. Il s’est maintenu physiquement en tant que jeune de 16 ans, mais en même temps, il était également dominant avec le ballon », déclarait-il au Nieuwsblad. Sans lui, son équipe aurait coulé face au Jong Genk il y a quelques semaines. Titulaire depuis le début de l’année 2024, il en est à 18 apparitions avec la réserve anderlechtoise.

Sans son frère la saison prochaine

Ses prestations remarquées ont été récompensées par une présence sur le banc lors du choc contre la Gantoise. Malheureusement, une blessure à la cheville encourue face au RFC Liège va le priver des terrains pour les prochains matchs.  Il faudra voir la saison prochaine comment Nunzio va gérer l’absence de son frère Alonzo, qui a signé un contrat de quatre ans avec Utrecht. Sans avenir en équipe A, le frère ainé voulait passer un pallier dans sa carrière. Par contre, la direction anderlechtoise n’entend pas laisser filer le cadet. Actuellement sous contrat jusqu’en 2026, Nunzio a tout en main pour devenir, à terme, le nouveau patron de la défense anderlechtoise.

Pépites de la Challenger Pro League – N°1 / N°2 / N°3 / N°4